Une débroussailleuse qui fume n’est jamais une très bonne nouvelle. Peu importe la couleur de la fumée, c’est-à-dire que celle-ci soit noire, bleue ou blanche, il est important d’identifier la cause du problème pour éviter que l’appareil ne se détériore rapidement. En aucun cas il ne faut voir la débroussailleuse qui fumer comme une fatalité, il existe des solutions en fonction de l’origine de votre problème. Dès que vous remarquez certaine fumée suspecte, n’hésitez pas à vérifier les éléments listés ci-dessous.
Une débroussailleuse qui fume blanc ou noir à cause d’un déversement d’huile sur le moteur
Bien que votre appareil puisse émettre de la fumée pour diverses raisons, vous pouvez identifier la raison de la présence de la fumée et d’effectuer les réparations en conséquence. Mais il faut que vous gardiez à l’esprit que chaque moteur à combustion possède les mêmes pièces de base, mais avec une configuration différente selon la marque et le modèle du fabricant. Si vous avez récemment changé l’huile de votre moteur, il est possible que celui-ci émet une fumée blanche ou bleue car tout simplement l’huile que vous avez ajoutée dans le compartiment moteur se répand progressivement sur les parties chaudes de la mécanique. De même, vous n’avez peut-être pas fait attention mais lorsque vous avez rempli le réservoir de votre équipement, de l’huile s’est ainsi renversée sur le moteur.
Si en plus de la fumée votre débroussailleuse broute, pensez à lire notre article pour connaître les causes de ce problème.
Comment réagir en cas de présence de fumée à cause d’un trop-plein d’huile ?
Bien que la présence de la fumée ne soit pas rassurante, sachez qu’il s’agit d’un symptôme totalement inoffensif qui va se résoudre naturellement. Il suffit de laisser en route votre débroussailleuse pour que l’huile qui a été renversée sur le moteur se consume progressivement. Mais si vous remarquez régulièrement la présence de la fumée, il peut s’agir d’une mauvaise manipulation de votre part lorsque vous effectuez l’entretien de votre appareil. Sur certaines débroussailleuses, il est nécessaire de l’incliner d’une certaine façon pour éviter des fuites d’huile.
Une débroussailleuse qui fume à cause d’un trop-plein d’huile
Vous pensiez peut-être bien faire en remplissant le niveau d’huile au-dessus de la jauge du réservoir, pour éviter de la remplir régulièrement. Malheureusement vous avez peut-être mis un peu trop d’huile ce qui a tendance à occasionner de la fumée. Il faut retirer le capuchon de la jauge et vérifier à l’aide d’un bâton et d’un chiffon, le niveau de votre réservoir. Répétez l’opération plusieurs fois pour être certain du niveau d’huile de votre équipement. En fonction du niveau d’huile que vous avez par rapport à la ligne de remplissage recommandée, vous allez pouvoir facilement déterminer si le niveau est trop élevé.
N’hésitez pas à vous servir du manuel fourni avec votre équipement si vous avez un doute par rapport au niveau recommandé. Pour vous assurer de ne pas mettre trop d’huile, il est conseillé de remplir le réservoir environ aux trois quarts par rapport à la quantité recommandée. Puis d’ajouter des petites quantités d’huile progressivement pour l’ajuster par rapport au niveau de la ligne de remplissage recommandée.
Attention à utiliser la bonne huile moteur
Sachez également que si vous utilisez une huile qui n’est pas adaptée à votre débroussailleuse, cela peut occasionner la présence d’une fumée blanche ou bleue. Encore une fois, cela dépend du modèle de votre équipement et si vous avez un doute, consulter le manuel de l’appareil.
Une débroussailleuse qui fume noir car elle brûle trop d’essence
Le carburateur de votre appareil est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre équipement. Contrôlant avec efficacité la circulation de l’air et l’injection de l’essence dans le moteur, il peut être la cause de la présence d’une fumée noire. En effet, si le carburateur ne reçoit pas suffisamment d’air, le mélange air carburant est trop concentré en essence, ce qui provoque l’échappement d’une fumée noire.
Si le problème se situe au niveau de votre carburateur, vous devez tester la pression d’air injecté à l’aide d’un appareil spécifique ou directement en la portant à un professionnel qui va contrôler sa configuration.
Une débroussailleuse qui fume noir à cause d’un filtre à air
Si malheureusement votre filtre à air contient de très nombreux détritus, celui-ci est obstrué ce qui empêche un flux d’air suffisant à envoyer au carburateur. Afin de corriger ce problème rapidement, il est conseillé de procéder au nettoyage du filtre à air à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur pour essayer d’enlever un maximum d’impuretés. Si malheureusement vous constatez que celui-ci est beaucoup trop obstrué ou abîmé, il est préconisé de le remplacer. Tous les filtres à air ne sont pas universels, il est primordial d’en choisir un, en fonction du modèle de votre outillage.
Si malgré ces différents vérifications le problème persiste, il est conseillé d’apporter votre débroussailleuse dans un atelier de réparation, ce qui vous évitera d’être incommodé par la présence systématique de fumée.
4 réflexions au sujet de “J’ai ma débroussailleuse qui fume, que faire ?”