La débroussailleuse est un accessoire indispensable pour l’esthétisme de votre jardin et de vos extérieurs. Mais au moment où vous souhaitez mettre en route votre appareil, vous remarquez que votre débroussailleuse broute. Vous n’avez jamais été confronté à ce problème et vous ne savez pas comment réagir. Bien que ces différents signes soient présents, sachez que ce phénomène n’est absolument pas anodin et qu’il est préférable de vérifier certains éléments pour vérifier le bon fonctionnement de votre appareil. Voyons ensemble les différentes causes probables mais n’oubliez pas de travailler toujours en toute sécurité lors de la manipulation de votre équipement.
Vérifier le carburant de la débroussailleuse qui broute
Si vous remarquez une débroussailleuse qui broute, il faut avant tout contrôler la réserve de carburant. Si le carburant manque, vous devez remettre le niveau correspondant car il se peut que le moteur ne soit pas suffisamment alimenté, ce qui occasionne ces différents symptômes.
Si par contre le niveau de carburant est satisfaisant, il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment propre. Pour le vérifier, il vous suffira simplement d’ouvrir le robinet d’arrêt.
Si votre débroussailleuse a été mise de côté pendant un certain temps, il est possible que le carburant soit altéré par l’air, ce qui occasionne des difficultés lorsque le moteur est en route.
Le risque d’un carburant non traité peut faire brouter
Il est impératif de vider le réservoir et de le remplir avec une essence propre. Si vous ne le faites pas, vous risquez de détériorer le moteur. Afin de vous prémunir contre ce genre de problème, vous avez la possibilité d’utiliser un stabilisateur de carburant, vous évitant d’injecter au moteur différentes impuretés qui risquent de l’encrasser et de l’empêcher de fonctionner correctement.
Comment enrichir le mélange de carburant ?
Pour éviter une débroussailleuse qui broute, n’hésitez pas à utiliser un stabilisateur de carburant. L’idée est d’améliorer de manière conséquente l’état général de votre carburateur. Pour réaliser cette opération il faut bien évidemment débrancher votre appareil et réaliser le mélange selon les différentes instructions que vous avez reçues avec votre équipement.
Un bon entretien pour ne pas avoir une débroussailleuse qui broute
Débroussailleuse qui broute et entretien du carburateur
Un carburateur qui n’est pas nettoyé régulièrement, peut occasionner certains problèmes sur votre outil. Cela peut se manifester sous la forme de secousses ce qui se traduit par une débroussailleuse qui broute. En effet, la fonction première du carburateur permet de réguler le carburant à l’intérieur du moteur combiné cette fois-ci avec la circulation de l’air. La débroussailleuse risque de présenter certains signes de faiblesse tant que le carburateur est sale, il est donc préférable de le nettoyer directement.
Vérifier l’état général des bougies
Une bougie encrassée peut malheureusement nuire à votre appareil. Celui-ci peut présenter des difficultés au démarrage se traduisant une fois de plus par un phénomène de secousses. Mais rassurez-vous, il s’agit simplement de remplacer la bougie pour que le phénomène disparaisse. Si vous vous n’êtes pas servi depuis un certain temps de votre équipement et que vous n’avez jamais remplacé les bougies, c’est une piste à vérifier tout de suite.
L’état général des soupapes
Lorsqu’il s’agit d’un moteur de débroussailleuse, le carburant doit alimenter le moteur en fonction de l’air injecté qui est directement compressé. Grâce à un système de compression, la circulation du carburant et des vapeurs d’air dans le moteur est ainsi régulée. Mais il se peut que les soupapes ne fonctionnent pas correctement ce qui entraîne automatiquement des secousses. Parfois, les soupapes présentes des fuites, ce qui entraîne une mauvaise compression de l’air et donc une mauvaise alimentation dans le moteur. C’est également une cause fréquente qui explique la débroussailleuse qui broute et vous pouvez utiliser dans ce cas-là un testeur d’air tout de suite, en vous référant directement aux caractéristiques techniques de la marque et du modèle de votre appareil.
Nettoyer le filtre à air
Si de nombreuses saletés s’accumulent sur le filtre à air, cela va directement entraver le bon fonctionnement du carburateur de votre équipement. C’est pourquoi, vous devez envisager son nettoyage régulièrement en le débarrassant de toutes les poussières présentes dessus. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser cette opération deux à trois fois par mois, ce qui vous évitera d’avoir ce phénomène très désagréable quand vous utilisez votre appareil. Pour réaliser cette manipulation, vous devez bien évidemment éteindre votre appareil au préalable. À l’aide d’une simple brosse ou d’un aspirateur, vous pouvez dépoussiérer le filtre à air en insistant sur les zones les plus denses.