Le beau temps arrive et il est grand temps de redonner une beauté à votre jardin. Bien entendu, vous ressortez votre merveilleuse débroussailleuse. Malheureusement, votre débroussailleuse cale lors de son accélération et ne marche qu’au ralenti. Pas de panique ! Une débroussailleuse qui cale est un problème courant mais facilement réparable par votre propres moyens. Voyons ensemble pas à pas les étapes à suivre pour identifier votre problème et y remédier. N’oubliez pas d’éteindre votre appareil avant son inspection.

débroussailleuse cale à l'accélération

Regardez le carburateur de la débroussailleuse pour éviter qu’elle cale en accélérant

La majorité du temps, une débroussailleuse qui cale lors de l’accélération est liée à un mauvais carburateur. Cette pièce assure le mélange air et carburant de votre outil, ce qui permet de faire fonctionner le moteur. Il est essentiel qu’elle soit bien entretenue.

La bougie et le filtre à air

Il faut tout d’abord regarder l’état de la bougie. Si celle-ci est vieille, endommagée, vous avez sûrement trouver votre problème. Il vous suffit alors de changer simplement la bougie en respectant bien la référence. En cas de doute, regardez la notice ou renseignez-vous auprès du constructeur. Si la bougie semble en bon état, passez au filtre à air. Celui-ci est souvent encrassé voire endommagé ce qui altère la richesse du mélange air/essence. La machine n’a alors plus assez de puissance et arrête de tourner lorsque vous accélérez. Il est donc impératif de le nettoyer voire de le changer si nécessaire.

Profitez-en pour faire un nettoyage profond de votre carburateur. Démontez précautionneusement toutes les pièces et nettoyez-les. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Un nettoyage aux ultra-sons effectué par un professionnel
  • Un bain de vinaigre blanc et chauffé à 60 °C pendant au moins une demi-heure

Vis de richesse, démontage et membranes

Il se peut que le problème d’un outil qui cale réside dans le système de mise à l’air. Pour y accéder, vous pouvez enlever le fond de votre carburateur avec le joint. Vous trouverez alors le système qui peut être bouché empêchant le mélange air/essence. Pensez également à jeter un coup d’œil aux vis de richesse H et L qui permettent de régler le carburateur. Celles-ci peuvent être rouillées ou détériorées. Si elles sont en mauvais état, remplacez-les immédiatement.

Si vous voulez être sûr de la fonctionnalité de votre carburateur, changez les membranes (pièce qui maintient la pression du carburant et évite ainsi tout désamorçage). Encore une fois, référez-vous à la notice de votre outil ou renseignez-vous auprès de votre constructeur pour les références.

Si toutes ces solutions ne marchent pas, il se peut que votre carburateur soit mal réglé. Nous vous expliquons plus bas comment régler celui-ci.

Contrôlez le réservoir de carburant si la débroussailleuse cale en accélérant

Si malgré cela, vous avez toujours entre les mains une débroussailleuse qui cale, inspectez votre réservoir de carburant. Vérifiez que son état est correct. Ensuite, jetez un coup d’œil au bouchon. Si celui est altéré, il se peut qu’il ne soit plus hermétique ou étanche. Il suffit alors de le changer. Une fumée peut s’échapper du moteur de la débroussailleuse en cas de mauvais mélange de carburant.

Comment éviter que ma débroussailleuse cale à l’accélération ?

L’entretien de votre débroussailleuse

Continuez d’entretenir votre carburateur. Nettoyez régulièrement le filtre à air. Une erreur fréquente est d’utiliser de l’essence usée. Nous vous recommandons de l’essence dont le stockage est inférieur à deux mois. Cela empêchera l’encrassement de du carburateur.

Le réglage de votre débroussailleuse

Pour éviter à nouveau d’avoir un outil qui cale, rien de bien compliqué. Il suffit de bien savoir régler votre carburateur. A première vue, cela semble compliqué mais voici les étapes pour bien réussir.

Tout d’abord, suivez le guide du fabricant. Toutes les informations y sont sûrement notées. De manière générale, le réglage du carburateur se fait en utilisant deux vis présentes sur votre outil : les vis de richesse H et L. Ces vis de réglage permettent de régler la quantité de carburant à disperser dans l’air selon le régime (haut avec la vis L et bas avec la vis H).

Moteur à l’arrêt et en position neutre, vérifiez que les deux vis H et L ne sont pas serrées. Dans le cas contraire, dévissez-les d’un tour complet. Mettez ensuite le moteur en marche.

  • Si vous observez que le moteur cale sans aucune accélération, cela signifie que le moteur s’étouffe. Cela s’explique par un manque de carburant dans le mélange qui est alors trop pauvre. Dans ce cas, il suffit de desserrer encore la vis L pour enrichir le mélange du carburateur.
  • Si vous observez que le moteur cale après l’accélération, cela signifie que le moteur se noie. Cela s’explique par un excès de carburant dans le mélange qui est alors trop riche. Dans ce cas, il suffit de resserrer la vis L afin d’appauvrir le mélange du carburateur.

Une fois cette étape effectuée, il faut ensuite régler le régime moteur qui permet au moteur de tourner et faire des tours tout en conservant son ralenti. Cette tâche est un peu plus ardue et peut nécessiter l’aide d’un professionnel.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à faire face à votre débroussailleuse récalcitrante. A vous de jouer afin de pouvoir redonner un brin de propreté à votre jardin !