J’ai ma débroussailleuse qui accélère toute seule, que faire ?

Une débroussailleuse qui accélère toute seule vous empêche de travailler dans des conditions optimales. L’origine du problème peut se situer au niveau du carburateur en lui-même, du régulateur de vitesse, du carburant ou du filtre à air. Afin d’éliminer les différentes causes possibles progressivement, il est nécessaire de suivre les étapes une à une de ce guide en allant de la solution la plus simple et la plus courante, vers la solution la plus complexe. Dans tous les cas de figures, il est important de réaliser ces vérifications en ayant votre débroussailleuse éteinte.

débroussailleuse accélère toute seule

Le nettoyage de votre débroussailleuse qui accélère toute seule

Le nettoyage du filtre à air

Le premier élément à vérifier, consiste à se pencher sur le filtre à air. C’est un élément indispensable de votre débroussailleuse car il régule le flux d’air entrant dans le moteur. La circulation de l’air combiné avec l’essence, permet d’obtenir un régime moteur selon la puissance désirée. Mais si malheureusement le filtre à air est obstrué, il peut connaître des régimes moteurs différents se traduisant par un ralentissement ou une accélération du moteur. Si vous êtes dans ce cas de figure, il suffit simplement de le nettoyer avec de l’eau chaude et un détergent liquide. Avec un chiffon propre, essorez le filtre à air en mousse pour qu’il soit bien sec. Cependant si le filtre est déchiré, il faudra envisager de le remplacer.

Le nettoyage du carburateur

Le carburateur occupe un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre outillage. Il contrôle directement le flux d’air entrant ainsi que l’injection du carburant pour permettre à votre moteur de fonctionner correctement. Comme le filtre à air, celui-ci peut être obstrué occasionnant un régime moteur défaillant. Il est conseillé de commencer le nettoyage de l’extérieur du carburateur pour vérifier si le problème persiste toujours. Si c’est toujours le cas, il va falloir le démonter intégralement pour nettoyer les différentes pièces et vérifier qu’il n’y a pas de bouchons à l’intérieur du carburateur.

Insistez bien sur le nettoyage des gicleurs en utilisant un fil de pêche en nylon ou directement une soufflette. Utiliser surtout pas un fil métallique qui risquerait d’endommager le gicleur.

N’oubliez pas non plus de nettoyer le filtre à essence dans le carburateur en utilisant également un souffleur dessus. Un débroussailleur qui fume peut aussi montrer un problème du carburateur.

Une débroussailleuse qui accélère toute seule à cause du réglage de vitesse

Lorsque le moteur accélère sans que vous ayez accéléré, il est possible que la vis de réglage de la vitesse ne soit pas positionnée correctement. De ce fait, le moteur aura tendance à s’emballer inutilement. Pour remédier à ce problème, il suffit de regarder à proximité du carburateur pour savoir où se situe cette vis. Référez-vous directement à votre manuel pour savoir où précisément elle se trouve et il suffira simplement de la tourner dans un sens ou dans l’autre pour vérifier que l’accélération intempestive ne se produise plus.

Une débroussailleuse qui accélère toute seule à cause d’un mauvais carburant

Tous les carburants ne se valent pas et non pas le même indice d’octane, si vous avez réalisé un mélange par vous-même avec un stabilisateur de carburant, il est possible que l’ensemble ne soit pas homogène ce qui peut expliquer ces différents symptômes. Pour le vérifier, il suffit simplement de vider totalement votre réservoir d’essence et de le remplir avec de l’essence propre, totalement homogène ce qui vous permettra de constater si des accélérations incontrôlées se produisent toujours.

Vérifier la bonne configuration du régulateur de vitesse.

Certaines débroussailleuses possèdent un réglage directement par l’accès régulateur, mais celui-ci étant fortement sensible, la débroussailleuse accélère toute seule. Afin de modifier le régime moteur, vous devez dévisser l’écrou se situant sur le bras sur l’axe du régulateur. L’axe doit être tourné vers la droite jusqu’à la butée tout en maintenant le levier sur sa position initiale avec la manette des gaz ouverte au minimum. Il suffit de tourner légèrement l’écrou et n’oubliez pas que celui-ci se veut particulièrement sensible, quelques degrés suffiront pour abaisser ou augmenter le régime moteur.

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