Avec le printemps vient le temps d’une nouvelle nature où tout pousse et renaît. Il n’est cependant pas opportun de laisser son jardin aux mauvaises herbes qui gâcheraient autant le paysage qu’elles en seraient dangereuses en cas de grosses chaleurs. Votre débroussailleuse sera alors votre alliée pour faire place net à votre terrain et profiter de l’été en toute sérénité. Mais que faire si elle ne fonctionne pas correctement et qu’elle a des problèmes mécaniques ? Comment la réparer si elle cale au ralenti ? Comment bien comprendre d’où vient une panne pour la réparer au mieux, sans coût supplémentaire ?
Débroussailleuse qui cale au ralenti : les problèmes fréquents
Il est fréquent qu’une débroussailleuse cale au ralenti et la plupart du temps, c’est une panne bénigne, simple et rapide à réparer soi-même. Il suffit pour cela de s’intéresser au carburateur et à ce qui le fait fonctionner. En cas de doute ou pour toute question liée à l’entretien et aux réparations de vos outils de bricolage de jardin, nos spécialistes sont là pour vous répondre.
La vis de réglage est desserrée entraînant une cale moteur
La conséquence la plus courante d’une débroussailleuse qui cale au ralenti est due à une vis de réglage (aussi appelée vis de richesse) et/ou vis de ralenti du carburateur qui est desserrée. Panne simple à identifier et facile à réparer, il ne vous faudra que quelques secondes pour resserrer la vis défaillante et pouvoir jouir à nouveau de votre outil de jardinage. Pas d’inquiétude particulière à avoir, c’est assez fréquent car ces vis ont tendance à se desserrer. Il est possible que vous arriviez à réparer sans outils, simplement en resserrant la vis avec vos doigts. Mais pour un meilleur rendu, nous vous conseillons tout de même d’utiliser un tournevis.
Les filtres à air et/ou à carburant de la débroussailleuse ne sont pas propres
Un autre problème fréquemment rencontré et qui paraît assez logique pour un appareil à débroussailler qui cale au ralenti est une défaillance du carburateur. Il est facile de vérifier si c’est bien cela qui pose problème avec un simple contrôle visuel avant toute entreprise de réparation plus complexe. Vérifier si la bougie est en bon état et si le filtre à carburant et le filtre à air sont propres. Il ne servirait à rien en effet de changer une bougie si le filtre à air est encrassé ou défaillant. Corriger ces problèmes avant tout autre est donc la priorité. Si votre débroussailleuse fume, il est possible que cela soit lié à un autre problème.
Le carburateur : première cause de défaillance d’une débroussailleuse qui cale au ralenti
Une fois les défaillances ou problèmes liés aux vis de réglage et aux filtres, vérifiez l’état du réservoir du carburateur. Le bouchon doit être en suffisamment bon état pour faire son travail d’étanchéité. Vous l’aurez compris, le carburateur est l’élément principal de votre débroussailleuse à vérifier en cas de problème ainsi que tous les éléments autour qui permettent de le faire fonctionner correctement. Une fois tout ceci analysé, contrôlé et le cas échéant, réparé, votre appareil devrait fonctionner normalement. Il peut cependant exister d’autres problèmes faisant persister la panne, moins connus et plus complexes.
Débroussailleuse qui cale au ralenti : les problèmes plus rares
Comme tout outillage mécanique, un appareil à débroussailler peut être sujet à des pannes complexes, qui nécessitent des connaissances et un savoir faire particulier. Après avoir inspecté (et corrigé le cas échéant) les points évoqués ci-dessus et si le problème persiste, il se peut alors que vous ayez affaire à un ou plusieurs problèmes plus difficiles à déterminer.
Moteur qui cale à cause d’une vis de buté du papillon des gaz
Pour fonctionner correctement au ralenti, le régime moteur de votre appareil doit être suffisamment élevé. Ce système va fonctionner grâce à une vis de butée du papillon des gaz qui a pour tâche d’accéder à l’ouverture du papillon pour faire tourner le moteur. Il faut donc que le régime moteur soit suffisamment élevé pour faire fonctionner l’appareil à bas régime mais également suffisamment bas pour ne pas que le moteur cale. Une panne qui serait engendrée par cette vis est possible mais plus rare ; il faut néanmoins le prendre en considération.
La membrane de la débroussailleuse est perforée
La membrane a pour fonction de supporter la pression du carburant dans le carburateur. Cette membrane en caoutchouc peut être détériorée, suite à une perforation par exemple. Si cela est avéré et que cette membrane fait défaut, alors le moteur de votre débroussailleuse ne pourra plus maintenir le carburant sous la pression qu’il faut et elle calera au ralenti. Il convient de la changer avant toute nouvelle utilisation.
Des vis défectueuses qui entraîne défaillances au ralenti
Nous l’avons vu plus haut, les différentes vis peuvent être desserrées et pour plusieurs raisons, entraîner des défaillances. Si il suffit la plupart du temps de les resserrer pour palier le problème, il peut arriver qu’elles doivent être changées, car en mauvais état ou défectueuses. Il faut alors trouver des vis identiques (de la même marque ou du même fabricant de préférence) et les remplacer. Cela peut demander un certain savoir faire et des outils spécifiques. Faites appel à un spécialiste pour toute panne que vous trouveriez trop complexe à réparer vous-même pour ne pas abîmer davantage votre machine.
1 réflexion au sujet de « J’ai ma débroussailleuse qui cale au ralenti, que faire ? »