Comment faire le mélange d’une débroussailleuse ?

Le beau temps est de retour et vous avez craqué pour une débroussailleuse thermique Stilh, Makita, McCulloch ou encore Bosch. Outil idéal pour redonner un coup de propre et entretenir votre jardin, cette machine est particulièrement efficace pour débroussailler buissons et petits arbustes dans les zones difficiles d’accès. Mais l’entretien d’une débroussailleuse est parfois redouté. Une étape en particulier semble difficile : le mélange huile/essence. Il est vrai que les indications fournies ne sont pas toujours très claires. Mais pas de panique, nous sommes là vous donner toutes les clefs pour savoir comment faire.

mélange huile essence débroussailleuse

Pourquoi doit-on faire un mélange pour une débroussailleuse ?

A la différence des machines électriques qui fonctionnent sur batterie, votre outil est équipé d’un moteur thermique qui fonctionne grâce à une association d’huile et d’essence appelée comburant. Ce comburant conditionne la qualité de fonctionnement et la durée de vie de votre outil. Il est donc important de bien comprendre comment le réaliser.

La différence entre un moteur 2 temps et 4 temps sur les débroussailleuses : quel mélange pour quel moteur ?

Il existe deux types différents.

  • Dans celui à 2T, l’huile et l’essence sont directement mélangées à l’air et le piston ne fait accomplir qu’un seul tour au vilebrequin pour assurer le cycle complet. De plus, il ne possède pas de carter d’huile. L’huile doit donc être rajoutée au carburant pour assurer la lubrification.
  • Dans celui à 4T, l’huile n’est jamais au contact de l’essence et le piston fait accomplir deux tours au vilebrequin pour assurer le cycle complet. Aucun mélange n’est donc requis.

En raison de ces différences, le 2T nécessite un dosage précis d’huile et d’essence alors qu’il faut simplement bien choisir son huile et son essence pour un 4T.

Le constructeur (Bosch, Stilh, Makita, …) a défini précisément le ratio huile/essence à mettre. Ce pourcentage doit être absolument respecté pour éviter tout problème et maintenir la performance de votre outil. Regardez la notice du constructeur : le type d’huile et d’essence à utiliser sont notifiés.

Faut-il prendre un mélange tout fait ou maison ?

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même le comburant à condition de bien respecter les consignes de votre constructeur. Néanmoins, il existe des solutions spécial deux temps prêtes à l’emploi. Ces produits ont l’avantage d’être de meilleure qualité et d’être plus pratiques. De plus, ces bidons commerciaux sont moins polluants et se conservent plus longtemps (2 à 3 ans contre 2 à 3 mois pour ceux maisons).

Toutefois, le prix d’un mélange déjà préparé est plus élevé. Comptez au minium 5 € le litre contre 2 € le litre pour un mélange fait maison.

Comment faire le mélange huile/essence pour une débroussailleuse ?

Si vous choisissiez de le faire vous-même, voici quelques informations utiles.

Que doit-on avoir pour un mélange 2T ou 4T ?

Le matériel nécessaire

Peu de matériel est requis. Munissez-vous simplement d’un doseur gradué en mL pour mesurer la quantité d’huile à ajouter au carburant et d’un bidon. Un entonnoir et un bouchon bec-verseur peuvent être également utiles si vous voulez réaliser cette étape en toute propreté.

Le choix du carburant

Quelle que soit votre outil, nous vous conseillons de prendre de l’essence sans plomb avec un taux d’octane de 90 ROZ minimum pour une meilleure protection de votre santé et de l’environnement. Le plus recommandé est le Sans Plomb 95. Si vous utilisez du Sans Plomb 95 – E10, sachez que votre mélange se conservera moins longtemps. N’utilisez surtout pas du Sans Plomb 98 ou du Superéthanol E85 qui sont incompatibles avec ces machines.

Le choix de l’huile pour une débroussailleuse 2 temps

L’huile peut être semi-synthétique ou minérale mais doit absolument être adaptée à une machine deux temps. Vous en trouverez facilement dans les jardineries, boutiques de bricolage ou chez un professionnel. Retenez toutefois qu’un bon fonctionnement est synonyme d’une bonne qualité d’huile.

Le choix de l’huile pour une débroussailleuse 4 temps

Encore une fois, référez-vous à la notice de votre constructeur pour choisir l’huile adaptée. Il est généralement préconisé d’acheter de l’huile pour 4T. De nombreuses marques (en-dehors de celles des constructeurs) existent : Motul, Total, Castrol…

Les étapes pour faire le mélange d’huile/ essence pour une débroussailleuse

Il peut être exigé de deux façons selon le constructeur.

  • En pourcentage, par exemple à 2 % soit 1 L d’essence pour 20 mL d’huile (et donc 5 L d’essence dans votre bidon pour 100mL d’huile).
  • Avec un rapport, par exemple 40/1, soit 1 L d’essence pour 25 mL d’huile (et donc 5 L d’essence dans votre bidon pour 125 mL d’huile).

Une fois les calculs effectués, voici la démarche à suivre.

  1. Versez la quantité d’huile adéquate mesurée avec le doseur dans le bidon à essence.
  2. Remplissez entièrement le bidon d’essence.
  3. Remuez doucement le bidon en le secouant après l’avoir fermé.
  4. Ouvrez doucement le bidon pour faire évacuer la pression.
  5. Versez votre solution dans le réservoir.

N’oubliez pas de stocker le bidon à l’abri de la lumière et au sec. A chaque utilisation, il sera nécessaire de le secouer à nouveau pour mixer l’huile et le carburant.

Quels sont les risque si le mélange est mal fait ou non fait ?

Le bon dosage de l’huile est important. Si jamais la quantité d’huile est insuffisante, votre débroussailleuse peut s’user plus rapidement, peut chauffer et mener à un serrage définitif en raison de la dilatation du piston. Au contraire, si la quantité d’huile est trop importante, vous risquez un encrassement et beaucoup de fumée. Il faut donc être vigilant car ce type de problème n’est généralement pas pris par la garantie de votre appareil. Les durées de conservation sont également à respecter. Un mélange trop vieux pourrait dégrader votre outil et baisser le rendement.

A vous de jouer, vous savez maintenant comment faire le mélange d’une débroussailleuse !

Laisser un commentaire