Pourquoi mettre des moulures au plafond ?

Pour masquer des imperfections, ajouter de la profondeur et de la texture, accentuer des lignes et des détails intérieurs, et pour créer des effets de volume intéressants, les moulures de plafond sont des éléments décoratifs très appréciés par les adeptes de décoration intérieure. Dans une habitation comme dans un espace professionnel, elles aident à donner un effet harmonieux dans une pièce !

Les avantages des moulures de plafond

Les moulures de plafond, ou corniches de plafond, offrent plusieurs avantages esthétiques et pratiques :

  • L’élégance et le style : elles apportent une touche d’élégance et de style à une pièce en transformant un plafond ordinaire en un plafond aux caractéristiques décoratives attrayantes.
  • La création d’une transition harmonieuse : elles créent une transition visuellement agréable entre le plafond et les murs, aidant à adoucir la jonction souvent abrupte entre ces deux surfaces, pour plus polie et finie à la pièce.
  • La définition de l’architecture : ces éléments décoratifs peuvent être utilisés pour souligner et mettre en valeur l’architecture d’une pièce, voire d’un bâtiment. Elles peuvent souligner les caractéristiques telles que les poutres, les voûtes ou les angles spécifiques d’un plafond, ajoutant de la profondeur et de la dimension à l’espace.
  • La dissimulation des défauts : utilisez les moulures pour masquer les imperfections ou les défauts d’un plafond, tels que les fissures, les câbles ou les conduits. C’est une solution esthétique idéale pour camoufler les éléments inesthétiques et créer une surface plus uniforme.

Quels matériaux pour une corniche de plafond ?

Lorsque vous décidez d’installer des moulures de plafond, il faut d’abord les choisir ! Notez que ces dernières peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux comme : 

  • Le bois est un matériau classique pour la conception de moulures car il permet de donner une apparence chaleureuse, authentique, et il peut être sculpté pour créer une variété de motifs.
  • Le plâtre est aussi réputé pour ses résultats esthétiques au niveau des finitions. Les moulures peuvent être fabriquées sur mesure, ouvrant le champ des possibles pour la variété des motifs et des designs.
  • Le polystyrène : créées en polystyrène, les moulues sont légères, faciles à installer, et moins coûteuses que les options précédentes.Elles sont disponibles dans une grande variété de styles et peuvent être peintes pour correspondre à la décoration intérieure que vous souhaitez !

Comment installer chez soi des moulures chez soi ?

Pour poser vos moulures de plafond, voici les 5 étapes à respecter : 

  1. La mesure de la zone : définissez le nombre de moulures nécessaires en fonction des mesures que vous avez relevées,
  2. La découpe des moulures : découpez-les à la bonne longueur et selon l’angle adapté à l’aide d’une scie à métaux ou d’une scie circulaire, d’une équerre, d’une règle et d’un marqueur,
  3. La pose : vous pouvez appliquer un adhésif spécial sur la ligne tracée et installer vos éléments en les pressant doucement contre le mur. N’hésitez pas à utiliser des clous pour les fixer, et réalisez un joint à l’intérieur des coins pour les sceller,
  4. Les finitions : terminez la pose en appliquant du mastic ou un enduit sur les joints,
  5. Finalisez en lissant la moulure avec un couteau à mastic et laissez sécher.  Vous pouvez personnaliser davantage votre décoration en peignant vos moulures !

Pour assurer une bonne longévité à vos nouveaux éléments décoratifs de plafond, il est primordial de posséder les connaissances nécessaires dans le domaine du bricolage, en particulier de la pose de moulures. 

Chaque modèle, chaque dimension, et chaque support étant différent, l’installation doit être réalisée avec minutie en tenant compte de tous les détails. Chez Doncarli Décoration, magasin de décoration haut de gamme en ligne, un service d’installation pour vos moulures de plafond est mis à votre disposition !

Laisser un commentaire