Focus sur la scie circulaire et les critères de choix

Les scies électriques sont des outils largement utilisés dans la construction et les travaux de finition et de coupe tels que le bois (élagage dans le jardin, coupe d’arbres minces, sciage de bois en planches), le béton et même le métal. Pour effectuer toutes ces opérations, il existe différents types de scies électriques, qui diffèrent par leur conception et leur type de coupe.

Comme tout outil électrique, les scies circulaires électriques sont divisées en deux catégories : les modèles dédiés aux professionnels et particuliers. Les modèles de classe professionnelle sont de haute qualité, très fiables, peuvent fonctionner pendant de longues périodes et leur prix d’achat est relativement élevé.

Les appareils dédiés aux particuliers peuvent effectuer les mêmes travaux que les appareils professionnels, mais avec une intensité d’usage moins importante. Toutes les 15 à 20 minutes de travail, ils doivent se reposer pendant 30 minutes au minimum pour refroidir leur moteur. En outre, certaines parties de leurs mécanismes sont fabriquées avec des matériaux de moindre qualité, que la technologie que l’on retrouve sur les appareils professionnels.

Scie circulaire : qu’est ce que c’est ?

La scie circulaire a une structure simple composée d’un moteur électrique, d’un réducteur, d’une plaque de base (semelle) et d’un outil de coupe avec un disque. Les scies circulaires peuvent être filaires ou sans fil sur batteries. Sachez que l’appareil qui fonctionne sur batterie est capable de fonctionner efficacement pendant une quinzaine de minutes au maximum (selon la capacité de votre batterie). Par conséquent, si vous envisagez de longs travaux, vous devrez envisager d’acheter plusieurs batteries ou de vous tourner vers un modèle filaire, plus adapté.

Souvent, une scie circulaire est utilisée comme un outil portable, bien qu’elle puisse être installée sur table. L’appareil est tenu à la main et suit la pièce à découper avec un rail de guidage. La plaque du support est rotative et permet de couper la pièce sous différents angles.

Comment la choisir ?

Les scies circulaires portatives peuvent avoir une puissance de 800 à 2500 watts. Pour une utilisation à la maison, vous devriez choisir un appareil de puissance moyenne (environ 1200 watts) ce qui garantira un fonctionnement de l’appareil sans surchauffe et augmentera sa durée de vie, même avec de longues sessions de travail. Pour les professionnels, il faudra bien sûr se tourner vers un outil d’une puissance comprise entre 1200 et 2500 W.

Avant de choisir votre scie circulaire, il faudra également vérifier le nombre de tours par minute. Ce paramètre peut varier dans une plage de 1800 à 5200 tr/min. La profondeur de coupe est un paramètre qui dépend de la puissance de l’appareil et du diamètre de la lame. Selon les machines, elles peuve puissantes peuvent pénétrer dans la pièce jusqu’à une profondeur de 130 mm.

En conséquence, avant de choisir un outil, vous devez bien comprendre l’épaisseur de la pièce avec laquelle il sera utilisé, afin qu’il n’y ait pas de problème de profondeur de coupe à l’avenir. Pour la protection de l’usager, la lame de scie est complètement dissimulée par le couvercle de protection et se trouve au-dessus du niveau de la base de l’appareil. Aussi, avant de mettre l’appareil en marche, prenez toujours soin de vérifier que la sécurité est bien enclenchée.

Laisser un commentaire