Vous souhaitez travailler des panneaux plaqués pour leur offrir un aspect plus élégant et plus attrayant ? L’une des meilleures façons d’y arriver est d’utiliser une plaqueuse de chants. Mais, comment choisir cette machine à bois selon votre utilisation ? Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir à cet effet.
Si vous êtes menuisier ou ébéniste
Sachez que le choix d’une plaqueuse de chants varie selon votre utilisation et vos besoins spécifiques. Si vous êtes menuisier ou ébéniste, il est généralement conseillé d’opter pour une plaqueuse à bac à colle. Cette dernière existe sous différentes formes. Vous trouverez par exemple des plaqueuses de chants électroportatives petits modèles, intermédiaires ou automatiques.
Quoi qu’il en soit, ces types de machines sont connus pour leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés pour différents types de bois et d’autres matériaux comme le PVC. Découvrir la plaqueuse de chants Festool chez Keloutils vous permet d’ailleurs d’optimiser votre choix.
Si vous disposez d’une entreprise de fabrication
Si vous disposez d’une entreprise de fabrication de panneaux mélaminés, il est recommandé de choisir une plaqueuse de chants thermocollés. En effet, celle-ci permet d’appliquer plus efficacement et plus rapidement des chants sur les panneaux. Avec ce choix, vous pourrez alors augmenter votre productivité.
En outre, la plaqueuse de chants thermocollés garantit une meilleure adhérence sur les panneaux, ce qui vous offre un résultat plus résistant.
Si vous êtes un particulier
En tant que particulier, votre utilisation de plaqueuse sera moindre, comparativement aux professionnels du bois. Par conséquent, il serait préférable de porter vos choix sur une plaqueuse manuelle à chants préencollés.
En plus d’être vendue à un coût abordable, cette machine se distingue par une facilité d’utilisation. De plus, elle est compacte, portable et convient parfaitement aux petits projets. Alors, quelle plaqueuse vous convient-elle ?
Où acquérir une plaqueuse de chants ?
Vous pouvez acquérir une plaqueuse de chants dans les endroits suivants :
- Magasins spécialisés dans l’outillage et le matériel pour le bois ;
- Distributeurs et fabricants de machines industrielles ;
- Ventes aux enchères ou ventes d’occasion ;
- Salons et expositions professionnelles ;
- Sites internet spécialisés.
En outre, avant d’acheter, assurez-vous de faire des recherches approfondies sur la qualité de la machine, ses caractéristiques techniques, et si elle répond bien à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à comparer les prix et à demander des recommandations à d’autres professionnels du bois pour prendre une décision éclairée.