Comment régler le carburateur d’une débroussailleuse ?

Le réglage d’un carburateur de débroussailleuse est une étape absolument indispensable pour pouvoir utiliser l’outil dans les meilleures conditions. Mais si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage, il est nécessaire de se référer à ce guide pour ne pas manquer une étape et vous retrouvez en difficulté lorsque vous souhaitez effectuer le débroussaillage de votre jardin ou de n’importe quel autre espace vert. Pourtant, régler un carburateur s’avère particulièrement utile pour éviter de déposer votre équipement chez un réparateur professionnel. Peu importe la marque de votre outil McCulloch, Makita, Echo, Einhell ou GT Garden le principe de fonctionnement reste le même.

régler carburateur débroussailleuse

Comment régler le carburateur d’une débroussailleuse ?

Le carburateur permet de faire fonctionner la chambre de combustion en utilisant un mélange particulièrement subtil entre le carburant et l’air. À partir du moment où le mélange n’est pas effectué correctement, vous devez régler par vous-même la pièce mécanique, sous peine de ne pas pouvoir effectuer l’entretien de votre jardin.

Il se compose systématiquement de deux vis de réglage permettant de doser correctement l’injection du carburant et l’injection de l’air avec un régime bas « L » et un régime haut « H ».

Vous disposez également d’un volet d’air directement présent sur le système permettant de définir la vitesse de rotation du moteur. Plus l’ouverture de ce volet est conséquente, plus le volume d’air aspiré le sera également ce qui permet de profiter d’un régime plus élevé. Lorsque le volet d’air se ferme, il ralenti.

Vous disposez également d’une vis de butée qui est également appelé vis de ralenti. Directement présentes sur le volet d’air, c’est un élément indispensable pour régler correctement votre appareil lorsque le nombre de tours minute ralenti.

Les vérifications essentielles pour le régler le carburateur d’une débroussailleuse

Si votre débroussailleuse tourne mal, vous avez probablement un problème au niveau du carburateur. Pas de panique, il est tout à fait possible de régler celui-ci en respectant les différentes étapes essentielles.

Dans un premier temps, l’appareil doit être à l’arrêt. Les deux vis de réglage présentent doivent être dévissées d’un tour. Ensuite, vous devez vous atteler pour régler la reprise permettant cette fois-ci de mieux suivre le comportement moteur. Vous devez donc remettre en marche votre débroussailleuse pour observer le comportement de celui-ci.

Adapter le serrage en fonction du carburateur de la débroussailleuse

Si avec les paramètres que vous avez obtenu votre appareil arrive à démarrer mais cale par la suite, cela signifie qu’il manque tout simplement de carburant dans le mélange qui est envoyé. Dévissez la vis L pour augmenter le mélange, cela vous évitera d’avoir votre débroussailleuse qui s’arrête après le démarrage.

Si par contre vous rencontrez le phénomène inverse, c’est-à-dire un appareil qui augmente dans les tours minute mais cale par la suite, vous avez un excès de carburant dans le mélange. Il faudra dans ce cas-là dévisser la vis L afin de diminuer le dosage.

En jouant sur ces différents paramètres, vous allez pouvoir influencer la quantité d’aire et la quantité de carburant injecté. Mais si malgré vos différents efforts vous ne voyez pas de résultat, il est possible que les vis H et L soient malheureusement endommagées ce qui nécessite de les remplacer. L’opération est tout à fait possible mais il est nécessaire de se référer aux différents paramètres du constructeur de votre débroussailleuse pour acheter un matériel compatible.

Régler le carburateur à membrane d’une débroussailleuse

La membrane permet de régler facilement la quantité d’essence injectée en pompant directement le stock minimum d’essence nécessaire pour faire fonctionner l’appareil.

Fonctionnant par un circuit d’impulsion, elle est directement en contact avec la carte du moteur et s’adapte parfaitement aux variations de pression au cours de l’accélération. Cependant, il est possible que celle-ci rencontre une usure prématurée ou que la membrane soit défectueuse.

C’est une pièce très sensible de la débroussailleuse et en cas de mauvais paramétrage ou de dysfonctionnement, l’appareil peut présenter des défauts lorsque vous êtes en train de couper vos espaces verts. Le remplacement de la membrane est une opération plus délicate dans laquelle il vaut mieux se tourner vers un réparateur professionnel qui s’assurera de la compatibilité de la nouvelle pièce et de son montage plus précis sur votre appareil.

1 réflexion au sujet de « Comment régler le carburateur d’une débroussailleuse ? »

Laisser un commentaire