Une tronçonneuse qui accélère toute seule est un véritable problème pour couper avec précision les nombreuses branches et les nombreux troncs dans votre jardin. Ce phénomène n’est pas anodin et ne représente aucunement un cas isolé sur un modèle de tronçonneuse Echo, Bosh, Ryobi ou Gt Garden. Il s’agit au contraire d’une problématique à traiter rapidement si vous souhaitez poursuivre l’entretien de vos espaces verts. Grâce au guide que nous avons mis à votre disposition, vous allez retrouver tous les conseils nécessaires sans être un bricoleur hors-pair, cela vous permettra de corriger le fait que votre équipement accélère sans raison particulière.

 Tronçonneuse qui accélère toute seule

La tronçonneuse accélère toute seule à cause de la détérioration d’un câble

Si vous remarquez ce phénomène d’accélération de manière intempestive, il est possible que la commande de l’accélération soit malheureusement bloquée. De ce fait, la tronçonneuse accélère toute seule, soit à cause d’un manque de lubrification ou tout simplement à cause d’une usure prématurée de ce câble. Il s’agit de repérer le câble qui permet de diriger l’accélération, si vous remarquez qu’il est endommagé et que certains filaments ne sont pas à leur place, il va falloir le remplacer. Lorsque votre équipement est éteint, il faut commencer par retirer le filtre à air, puis d’actionner la gâchette d’accélération mais bien évidemment lorsque votre équipement est toujours à l’arrêt. Observez lorsque vous actionnez la gâchette si le volet de gaz s’ouvre correctement au fur et à mesure de la pression que vous exercez sur la gâchette. S’il ne se referme pas correctement, vous pouvez essayer de lubrifier le câblage mais si le résultat persiste, celui-ci est endommagé et il faudra procéder à son remplacement.

Vérifier aussi le réservoir d’essence

Autre phénomène fréquemment rencontré, une tronçonneuse qui aura tendance à s’emballer lorsque le réservoir d’essence est vide. Il s’agit tout simplement d’un phénomène d’aspiration de l’air depuis le réservoir qui entraîne une accélération intempestive de l’équipement. Si c’est le cas, votre outil va accélérer progressivement car elle possède encore suffisamment d’essence pour se mettre en route puis s’arrêter. Il est donc nécessaire de vérifier le niveau de carburant en se référant à la jauge indiquée par le constructeur.

Un réglage du carburateur s’impose pour éviter que la tronçonneuse accélère toute seule

Autre élément indispensable à vérifier, le carburateur de votre équipement. C’est une pièce importante qui permet de contrôler le régime moteur en influant sur le mélange entre l’air et l’essence. Vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer le régime moteur en manipulant la vis L et la vis H. En donnant dans un premier temps un quart de tour sur la vis, vous allez pouvoir mieux contrôler la vitesse de régulation du moteur. Attention car les vis sont sensibles et il est inutile de faire plusieurs tours dans un premier temps, mais au contraire d’y aller progressivement. Plus vous allez serrer la vis L, plus vous allez injecter de l’essence dans le carburateur. La vis H permet quant à elle de brider le régime moteur pour éviter qu’il ne tourne à une vitesse trop importante. Les réglages des deux vis n’est pas toujours évident, c’est pourquoi il faut y aller progressivement en tournant simplement d’un quart de tour à chaque fois et de vérifier si la tronçonneuse accélère encore une fois toute seule.

La membrane du carburateur peut expliquer la tronçonneuse qui accélère toute seule

Si malgré vos différents tentatives précédentes le problème persiste, il est possible que la membrane du carburateur soit responsable de vos différents soucis. Pas de panique, il faut vérifier l’état de celle-ci et elle se trouve directement dans votre carburateur. Maintenu par une forme de plaque et une grosse vis, il va falloir retirer le cache au niveau de la plaque pour accéder directement à la membrane. Si vous observez que celle-ci commence à se déchirer ou à présenter certaines fissures, cela peut tout à fait correspondre au fait que la tronçonneuse accélère de manière intempestive. Aucune réparation n’est malheureusement nécessaire sur une membrane de carburateur abîmé, il faudra envisager le remplacement complet de celle-ci en achetant une pièce de rechange parfaitement compatible avec la marque de votre tronçonneuse. Encore une fois la notice du constructeur vous permettra d’avoir la référence exacte de votre modèle et ainsi ne pas vous tromper dans votre choix.

Comme vous pouvez le voir, différentes explications sont possibles sur le fait qu’une tronçonneuse accélère toute seule. Prenez le temps de vérifier ces différents éléments, le cas échéant si vous rencontrez les mêmes difficultés, il sera nécessaire de se tourner vers un réparateur agréé.