Energies renouvelables : où en sommes-nous en France ?

Nous entendons sans cesse parler des énergies renouvelables, dont l’intérêt est majeur. Face à une exploitation parfois abusive des matériaux que nous possédons, cela se comprend bien ! En effet, en poursuivant de la sorte, nous nous exposons au pire. D’ici une cinquantaine d’années, le pétrole risque de totalement disparaître de la surface de la planète. Similairement, le charbon pourrait avoir été entièrement utilisé en un peu plus d’un siècle.

Alors si nous souhaitons laisser une terre en bonne santé à nos enfants, il faut parvenir à minimiser l’usage que nous faisons des ressources mises à notre disposition. Cela passe certes par une logique basée sur le bon sens, mais aussi par une politique globale incluant tous les pays du monde.

Dans ce cadre, la France n’a de cesse de se fixer des objectifs, qu’elle poursuit avec force. Et pour soutenir la transition énergétique aussi dans nos foyers, elle propose un vaste panel d’aides, tenant compte de la situation financière de chacun.

Que sont les énergies renouvelables et comment mieux les employer chez soi ? Voilà une analyse signée Fluides Tec !

Energies renouvelables et énergies fossiles : quelles différences ?

Les énergies fossiles sont des énergies qui, malheureusement, emploient des matériaux épuisables. Comprenant le gaz naturel ainsi que le charbon ou encore le pétrole, ces ressources sont en effet disponibles dans des proportions limitées sur Terre. Elles ont aussi un autre désavantage : elles ont tendance à émettre des quantités de CO2 plus importantes que les énergies renouvelables. Ce qu’il faut noter, par ailleurs, c’est qu’elles comptaient pour 60% de l’énergie finale utilisée en France en 2019. D’où l’importance de trouver et rendre accessibles des alternatives !

Que sont donc les énergies renouvelables ? Capables de se régénérer assez rapidement, elles incluent biomasse, bois, énergie solaire ou encore hydroélectricité. Choisir de se baser sur les énergies produites par la nature est donc à la fois écologique et économique en termes de ressources à utiliser.

Mais malheureusement, la transition énergétique peine à avancer en France…

Transition énergétique : les objectifs français quant aux énergies renouvelables

Dans le cadre de la transition énergétique, la France a encore une grande marge de manœuvre pour obtenir de meilleurs résultats. En effet, en dépit d’objectifs assez ambitieux, il n’en demeure pas moins que les avancées demeurent trop timides. Quand nous y regardons de plus près, nous apprenons que la France se classait 17è à un niveau européen, au regard de sa consommation finale brute basée sur les énergies renouvelables en 2019.

En 2020, cette part aurait dû atteindre les 23% mais n’était que de 19,1%. A l’horizon 2030, le pays souhaiterait arriver à 32%. A ce même moment, la France souhaite aussi, par exemple, que les carburants renouvelables comptent pour 15% du total.

Bien entendu, si ces buts sont honorables, ils impliquent que les français puissent s’investir également dans la démarche. Dans ce cadre, plusieurs aides à la transition énergétique ont été mises en place. Que ce soient les CEE basées sur la logique du pollueur-payeur, l’Eco-Prêt à Taux Zéro, la TVA à 5,5%, les aides locales ou encore par exemple les exonérations de taxe foncière, elles vous permettent d’envisager des travaux conséquents sans perdre d’argent.

Comment se lancer dans la transition énergétique ?

Quoi que nous soyons, nous avons la possibilité de nous lancer dans la transition énergétique. Pour cela, il suffit d’avoir les bons réflexes et de s’entourer de professionnels qualifiés ! Voici les conseils de Mahamadou Diakite, afin de vous inscrire dans une démarche plus verte :

  • Si c’est possible, passer vers de nouveaux modes de chauffage basés sur les énergies renouvelables (panneaux solaires, pompes à chaleur…) ;
  • Economiser le chauffage en utilisant un thermostat, pour pouvoir limiter votre consommation au jour ou aux moments où vous êtes présent chez vous ;
  • Bien isoler son logement afin de restreindre les pertes thermiques, et par extension, les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Mieux utiliser ses appareils. Lorsque vous faites des lessives ou que vous devez utiliser votre lave-vaisselle, pensez à employer les programmes économiques ! De même, ne faites pas tourner votre électroménager à vide ;
  • Bien choisir son équipement. Lorsque vous devez jeter votre dévolu sur une ampoule, un sèche-cheveux, un grille-pain ou un four, n’oubliez pas de vous pencher sur ses caractéristiques ! Non, le design ne fait pas tout, et vous pourriez avoir de mauvaises surprises à la réception de vos factures.

Face à un besoin de plus en plus pressant d’économiser nos ressources et de prendre soin de la planète, les énergies renouvelables constituent une alternative de premier choix. Et si la plupart des dispositifs de pointe conçus ces dernières années sont assez onéreux, plusieurs aides ont été pensées pour les rendre accessibles à tous. Pourquoi ne pas vous prêter au jeu, en faisant appel aux services de Mahamadou Diakite ? Accédez à sa carte de visite digitale.

Laisser un commentaire