Changer le fil de sa débroussailleuse est absolument nécessaire si vous souhaitez continuer à couper les différents végétaux pour embellir votre jardin. Seulement, vous ne savez pas comment le remplacer alors car celui-ci a connu une usure importante et ne fonctionne pas correctement. Pas de panique, vous allez pouvoir sans aucun problème maintenir une propreté irréprochable dans vos espaces verts en suivant ce guide spécialement dédié pour savoir comment changer le fil de votre débroussailleuse. Même si certaines marques ont des spécificités pour le changer, c’est un guide universel qui fonctionne très bien avec les marques les plus courantes comme GT Garden, Bosh, Echo, Todeco, Einhell, Nemaxx ou Makita.
Quand et pourquoi changer le fil de ma débroussailleuse ?
Changer le fil de sa débroussailleuse est une opération indispensable lorsque vous remarquez que votre appareil manque terriblement d’efficacité. Si vous êtes amené à effectuer cette opération, sachez que cela ne traduit absolument pas un problème sur votre appareil mais qu’il s’agit tout simplement d’une usure à cause d’un usage prolongé. Changer le fil de sa débroussailleuse devient alors nécessaire lorsque vous avez consommé l’intégralité de la bobine. À partir du moment où vous n’arrivez plus à reprendre la longueur nécessaire pour que votre appareil soit efficace dans le désherbage, vous devez envisager le remplacement de sa bobine.
Comment changer le fil de la débroussailleuse ?
Démontage de la tête de la débroussailleuse
Pour changer le fil de votre débroussailleuse, il faudra dans un premier temps démonter la tête de votre appareil afin d’accéder directement au fil. Bien évidemment il est nécessaire que votre outillage soit totalement éteint pour réaliser cette opération. Pour ce faire, n’hésitez pas à retourner votre débroussailleuse pour une meilleure position de travail. Si celle-ci est équipée d’une tête de fil automatique, il faudra d’éclipser la protection qui recouvre la bobine avec si nécessaire l’utilisation d’un tournevis si vous n’arrivez pas à le faire à main nue. D’autres modèles de débroussailleuse sont équipés d’un écrou central qu’il vous faudra dévisser.
Changement du fil de la débroussailleuse
Une fois cette opération réalisée, il va falloir couper le fil de votre débroussailleuse à une longueur suffisante. Cela dépend de l’espace que vous avez au niveau de votre bobine mais sachez que vous aurez la possibilité d’y insérer un fil avec une longueur entre 2 et 4 m. Utilisez la longueur de vos bras à deux reprises ce qui vous donnera un premier aperçu de la longueur nécessaire. Rien de plus simple avec un ciseau pour effectuer cette opération en toute sécurité.
Afin de continuer cette étape pour changer votre équipement, il sera nécessaire de rembobiner l’intégralité du fil que vous venez de couper et il va falloir vous repérer à l’embout plastique de votre appareil qui doit normalement posséder une flèche vous indiquant le sens d’enroulement. Certains modèles de débroussailleuse vous encouragent à l’enrouler sur la bobine dans le sens des aiguilles d’une montre alors que pour d’autres modèles il faut le faire dans le sens inverse. Une fois que vous avez trouvé le sens de rotation, repérez l’ergot central qui vous permet de l’insérer à cet endroit-là et d’amorcer sa rotation sur la bobine dans le sens que vous avez repéré au préalable. Enrouler le progressivement sur la bobine dans sa totalité puis fixez le sur les ergots extérieurs généralement situés sur le dessus de la bobine.
À cette étape, il ne vous reste plus qu’une dernière opération pour le changer et retourner à l’entretien de vos espaces verts. Il va falloir replacer la bobine sur votre appareil en utilisant directement les œillets prévus à cet effet. Vous devez le faire sans dérouler le cable que vous venez de remplacer. Même si cette opération nécessite un certain doigté, si vous avez respecté les étapes précédentes vous ne devriez a priori rencontrer aucun problème.
Quel fil pour ma débroussailleuse et où l’acheter ?
Plusieurs options s’offrent à vous, certains modèles existent en nylon carré, d’autres se présentent en nylon rond ce qui représente le modèle le plus couramment utilisé mais vous pouvez également trouver du nylon renforcé qui contient de l’aluminium. La dernière solution est certes plus onéreuse mais vous offre une bien meilleure résistance par rapport au modèle en nylon beaucoup plus classique. Selon le modèle et la marque de votre machine, il est préconisé de choisir une option plutôt qu’une autre. Rien de mieux que de se référer au manuel d’utilisation pour éviter toute fausse note à cette étape.
Sachez également que le diamètre peut varier entre 1,4 mm et 4 MM. Même si l’utilisation la plus courante se situe entre 1,4 2,7 mm, il n’est pas à exclure que certains modèles utilisent un diamètre plus épais. Plus la puissance de l’appareil sera conséquente, plus le diamètre le sera également. En choisissant un diamètre plus épais sur un outillage plus modeste, le régime moteur ne tournera pas de manière optimale et vous offrira un travail de coupe beaucoup moins performant.
Afin de vous procurer le cable nécessaire, vous pouvez directement faire vos achats sur Internet où vous rendre dans votre magasin de bricolage le plus proche de votre domicile.
Quel outillage est nécessaire pour changer le fil de ma débroussailleuse ?
Comme vous avez pu le remarquer, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réaliser cette opération. Il est préconisé d’utiliser un tournevis adapté si vous avez certaines vis à retirer ou tout simplement pour effectuer un effet de levier sur la protection de la bobine. Une paire de ciseaux est également indispensable pour effectuer la coupe à la longueur préconisée. Vous pouvez également utiliser des gants pour éviter de vous couper et faciliter la manipulation de l’appareil.