Moteur de tronçonneuse qui s’étouffe à l’accélération

Entretenir les espaces verts de votre jardin est un véritable plaisir pour certains ou une nécessité pour d’autres. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’une tronçonneuse est absolument indispensable pour découper toutes les branches en superflus. Partant de ce principe, vous êtes directement munis de votre tronçonneuse Gt Garden, Dolmar, Husqvarna, Stihl ou Bosh pour réaliser les différentes découpes nécessaires. Le problème c’est que votre tronçonneuse s’étouffe à l’accélération sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi. Pas de panique, nous avons spécialement mis en place un guide explicatif afin de vérifier les principaux éléments expliquant que la tronçonneuse s’étouffe à l’accélération.

moteur tronçonneuse s'étouffe à l'accélération

Vérifier que le filtre à air est propre si la tronçonneuse s’étouffe à l’accélération

Le filtre à air est un élément très précieux sur votre tronçonneuse, celui-ci permet directement de réguler le mélange d’air qui est envoyé dans le moteur pour une meilleure combustion. Il s’agit tout simplement d’un dosage entre l’air et le carburant qui doit être respecté scrupuleusement sous peine de connaître certaines problématiques, notamment le fait que la tronçonneuse s’étouffe à l’accélération. Vous devez pouvoir accéder facilement au filtre à air de votre tronçonneuse, un simple cache à enlever pour vérifier l’état de celui-ci. Il est peut-être fortement endommagé ce qui explique que l’air n’arrive pas correctement dans le moteur, à cette étape si vous remarquez des fissures ou tout simplement que le filtre à air est déchiré, il faudra tout simplement envisager de le remplacer. Si ce n’est pas le cas vous pouvez l’utiliser de nouveau sur votre tronçonneuse mais en le nettoyant au préalable. Il suffit de le laisser tremper dans de l’eau pour le débarrasser de toutes ses impuretés et de le laisser sécher entièrement. Ensuite, remontez le filtre à air sur votre équipement et vérifiez si votre tronçonneuse s’étouffe encore à l’accélération.

Attention à l’essence que vous utilisez lorsque la tronçonneuse s’étouffe à l’accélération

L’essence est bien évidemment un élément indispensable sur votre équipement, celle-ci doit être parfaitement compatible avec votre appareil sous peine de connaître encore une fois quelques difficultés d’utilisation. Même si l’essence que vous utilisez est la bonne, il est possible qu’elle ait stagné beaucoup trop longtemps dans un jerrican ou dans votre équipement et de ce fait elle est remplie d’impuretés. Lorsque ces différentes impuretés arrivent au moteur qui tourne davantage au cours de l’accélération, le moteur ne bénéficie pas d’une essence suffisamment riche ce qui explique que la tronçonneuse s’étouffe à l’accélération.

Il est préconisé dans ce cas-là de vider le réservoir de la tronçonneuse Gt Garden, Hyundai ou Bosh et de le remplir de nouveaux avec l’essence que vous avez de disponible. Si le problème persiste, il est préconisé également de changer complètement votre essence en vous tournant vers un bidon totalement neuf. Pour plus de facilité, vous avez la possibilité d’utiliser un mélange spécialement adapté que vous venez combiner avec votre essence. Cela permet d’avoir un indice de performance beaucoup plus élevé pour avoir un équipement qui fonctionne beaucoup mieux sur les accélérations.

Ma tronçonneuse s’étouffe à l’accélération à cause du carburateur

Autre cause possible expliquant que la tronçonneuse s’étouffe à l’accélération, un carburateur qui n’a pas été entretenu correctement. Le carburateur est une pièce maîtresse de votre équipement, mais malheureusement celui-ci peut contenir des traces de salissures liées à l’huile moteur et à l’essence, ce qui explique qu’il n’est pas fonctionnel à 100 %. Il peut s’agir d’un gicleur bouché ou de différentes impuretés qui empêchent le mélange essence air de se faire correctement. À cette étape, pas de panique, vous avez la possibilité de le nettoyer très facilement en retirant les éléments nécessaires pour y accéder. Selon le modèle, certaines vis et certains écrous devront être dévissés. Une fois le carburateur en main, commencez par le nettoyer à l’extérieur en utilisant un nettoyant adapté que vous pouvez trouver très facilement en grandes surfaces ou directement sur Internet. C’est un dégraissant qui enlève toutes les impuretés et qui va rendre à votre carburateur un aspect totalement neuf.

Une fois que vous avez réalisé cette première étape, il sera nécessaire de le nettoyer à l’intérieur mais surtout en n’utilisant pas une brosse métallique sous peine d’abîmer les gicleurs. Privilégiez une fois de plus le nettoyant adapté pour enlever toutes les impuretés et les traces de salissures. Un simple chiffon en coton combiné avec le nettoyeur adapté vous permettra de nettoyer correctement le carburateur. Une fois cette étape réalisée il ne vous reste plus qu’à remonter l’ensemble et de vérifier si votre outil s’étouffe encore à l’accélération.

Ce sont bien évidemment les pannes les plus courantes que nous avons mises en exergue, néanmoins si vous remarquez que votre appareil s’étouffe à l’accélération malgré vos différents vérifications, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.

Laisser un commentaire