Votre débroussailleuse ne démarre pas et vous ne savez pas comment la réparer ? Voici la solution des principaux problèmes qui peuvent vous empêcher d’entretenir votre jardin ! En effet, les dysfonctionnements de ces appareils ne sont pas rares, notamment lorsqu’ils sont mal entretenus. Entre les problèmes de moteurs qui ne démarrent pas ou qui calent, de nombreuses pièces peuvent être incriminées. Certes, il s’agit d’un engin de jardinage qui est assez compliqué. Néanmoins, certaines pannes assez récurrentes peuvent facilement être réglées. Ainsi, si votre débroussailleuse ne démarre pas, voici comment la remettre sur pied sans passer par un technicien.

débroussailleuse ne démarre pas

4 astuces pour remettre en marche une débroussailleuse qui ne démarre pas

Contrôler l’allumage

Effectivement, pour que la débroussailleuse puisse démarrer, il faut que sa bougie produise une étincelle de bonne qualité. Celle-ci est placée à l’entrée du moteur. Pour contrôler son état, vous devez ouvrir le capot de l’appareil et la dévisser.

Tenez-la ensuite par son câble et actionnez le le lanceur. S’il n’y a pas d’étincelle, il faudra d’abord s’assurer que le souci provient de la bougie et non pas du volant moteur.

Pour cela, il suffit d’enlever le bouchon de la bougie et de la dévisser. Remettez-le ensuite en veillant à le positionner à 5 mm d’une ailette moteur.

Si l’étincelle ne se produit toujours pas lorsque vous actionnez le lanceur, c’est que la bougie est défaillante. Vous devrez donc la démonter à l’aide d’une clef à bougie et la remplacer.

Réparer le lanceur pour démarrer sa débroussailleuse

La plupart des débroussailleuses thermiques utilisent un lanceur pour amorcer leur démarrage. Si vous remarquez qu’il n’y a pas assez de résistance lorsque vous l’actionnez, le mécanisme est probablement défaillant. Il en est de même si la résistance devient trop importante.

Pour remédier à cela, il faudra d’abord démonter le lanceur en suivant la procédure qui est décrite dans le manuel d’utilisation. Ensuite, repérez les pièces défectueuses et remplacez-les. Il peut s’agir des cliquets ou d’un ressort cassé, d’une corde usée, etc.

Si rien ne vous paraît abîmé, il s’agit probablement d’un problème lié au volant moteur.

Débloquer le volant moteur

Il arrive que la résistance excessive du lanceur soit liée à un blocage au niveau du volant moteur. Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver vous-même l’élément qui gêne et le retirer.

Pour cela, il faut démonter entièrement le lanceur et faire tourner le moteur à la main. Si celui-ci reste bloqué alors qu’il n’y a rien qui le gêne, il est probablement défaillant. Vous devrez donc le faire réparer par un professionnel ou le remplacer.

C’est d’ailleurs la même chose si le moteur tourne dans le vide en faisant du bruit.

Vérifier l’état des consommables

En effet, la plupart des débroussailleuses utilisent des fils de coupe en nylon. Il s’agit donc du consommable que sollicite le plus la machine.

De ce fait, il peut arriver qu’elle ne démarre pas si ce fil est entièrement consommé. D’ailleurs, vous aurez à le changer assez souvent si vous utilisez votre appareil régulièrement.

On distingue trois types de fils : les fils en nylon carré, les fils en nylon rond et ceux en nylon renforcé d’un fil d’aluminium. Il faut donc d’abord s’assurer de savoir quel fil utiliser et comment faire pour le changer, afin de ne pas détériorer le système de la machine.

Ma débroussailleuse démarre puis s’éteint

Contrôler les pièces du carburateur

Le mauvais réglage du carburateur est la cause la plus fréquente du calage de la débroussailleuse lors du démarrage. Néanmoins, pour arriver à ce diagnostic, il faudra d’abord examiner l’état de la bougie et éliminer les problèmes cités plus haut.

Par ailleurs, il ne faut pas exclure la possibilité que les filtres à carburant ou à air soient sales ou bouchés, en particulier si vous n’avez pas utilisé votre outil de jardinage depuis un moment.

Si c’est le cas, nettoyez-les puis essayez de remettre en marche la machine. Si elle ne fonctionne toujours pas ou si les filtres se sont vraiment détériorés, vous devrez les remplacer en veillant à choisir des modèles compatibles avec votre appareil.

De plus, l’état du réservoir contenant le carburant doit également être contrôlé. Il en est de même pour son bouchon car celui-ci peut porter préjudice à votre outil de jardinage s’il n’est pas hermétique ou s’il est peu étanche.

En outre, le pompage du mélange peut aussi être compromis si le bouchon du réservoir est défectueux ou mal percé, ce qui expliquerait que votre débroussailleuse ne démarre pas. Dans ce cas, vous devrez aussi en trouver un autre pour le remplacer.

Régler le carburateur

Le fonctionnement du carburateur de l’appareil repose sur un principe d’équilibre entre le carburant et l’air. Celui-ci doit donc obligatoirement rester constant. Dans le cas échéant, la machine commencera par s’enliser jusqu’à ce qu’elle finisse par s’arrêter complètement. Par ailleurs, si vous arrivez à entendre le son du tourbillon du moteur lorsque vous pressez la gâchette, c’est que vous devez probablement régler le carburateur à l’aide des vis de richesse.

Cette manipulation est assez simple et se fait en quelques étapes. D’abord, vous devez mettre le moteur à l’arrêt et localiser les vis de réglage, en vous référant à la notice du fabricant. Une fois que vous aurez repéré les deux vis de richesse H et L, dévissez-les d’un tour. Après cela, mettez en marche le moteur et observez son comportement. Si celui-ci cale avant d’accélérer, cela veut dire que le mélange manque de carburant. Dans ce cas, vous devrez dévisser davantage la vis L pour y remédier.

Par contre, si le moteur cale après avoir accéléré, cela signifie probablement que le carburant est en excès. Vous devrez donc resserrer la vis L pour appauvrir le mélange.

Cette technique permet le plus souvent de remettre en marche les débroussailleuses qui calent. Dans le cas contraire, les vis de richesse pourraient être défectueuses. D’ailleurs, si vous remarquez qu’elles ont l’air usées, n’hésitez pas à les remplacer.