Pourquoi ma tronçonneuse fume beaucoup ?

Comme tout appareil et outillage de jardin conçu avec un système mécanique, une tronçonneuse peut tomber en panne. De multiples problèmes peuvent en être la cause. Il convient d’établir en premier lieu, quels sont les symptômes qui engendrent la panne. Est-ce que cela se produit lorsque l’appareil est en marche ? Est-ce qu’au contraire, il ne démarre plus ? Est-ce lorsqu’il est chaud ou froid ? Dégage-t-il de la fumée ou une odeur nauséabonde ? C’est sur ce dernier point, fréquent sur de nombreux modèles que nous allons nous concentrer : comprendre pourquoi une tronçonneuse fume beaucoup.

tronçonneuse fume beaucoup

Tronçonneuse qui fume beaucoup : les pannes fréquentes

Une fumée due à un mauvais mélange huile-essence

La raison principale d’une scie mécanique qui émet de la fumée (blanche la plupart du temps), résulte d’un mauvais mélange huile/carburant ou d’une mauvaise huile. Le mélange huile/carburant est à préparer minutieusement, en prenant en compte des pourcentages spécifiques. Prenez en compte avant de commencer, les indications du fabricant, car il y a des proportions différentes d’une marque à l’autre. D’une manière générale, vous pouvez considérer une part de 2% (pour une STIHL par exemple) à 4% (pour d’autres marques) d’huile et le reste d’essence. Si votre tronçonneuse fume, c’est peut-être que ce mélange est mal dosé, ce qui entraîne une chauffe du moteur. Attention, de la fumée blanche due à un mauvais mélange entraîne d’autres pannes et endommagera tout le mécanisme. Il est donc important d’y passer du temps et de prendre en considération le problème dès les premiers signes.

La tronçonneuse fume à cause du segment

Si votre tronçonneuse fume, il est probable que cela vienne d’un problème de segment. Vérifiez le moteur et voyez si le segment n’est pas cassé ou endommagé. Si vous avez constaté un manque de puissance à l’utilisation, c’est aussi probablement dû au segment. Il convient alors de le remplacer rapidement et correctement. Cette pièce s’use assez fréquemment il n’est donc pas difficile d’en trouver chez les constructeurs. Opérez au remplacement et voyez s’il persiste toujours un problème de fumée.

La tronçonneuse fume à cause du silencieux sale

Comme son nom l’indique, le silencieux a pour fonction d’atténuer les bruits moteur. Si de la fumée sort de votre tronçonneuse, c’est que le silencieux peut être sale suite à une accumulation de carbone. En s’enflammant, le moteur se mettra à fumer. Vous pouvez nettoyer le silencieux avec un détergent doux mais nous vous conseillons plutôt de le remplacer pour éviter toute réapparition du problème dans un avenir proche. Tournez-vous vers des marques comme Stihl ou Husqvarna, pour un rapport qualité/prix des plus adapté.

La tronçonneuse fume à cause du filtre à air encrassé

Du même acabit que le silencieux, le filtre à air peut lui aussi être encrassé et entraîner une fumée blanche à l’utilisation. Le filtre à air permet de nettoyer l’air avant qu’il se mélange au carburant. Si celui-ci est sale, il n’enverra pas suffisamment d’air dans le mélange carburant, qui s’enflammera car trop chaud dans le cylindre. Cette surchauffe dégagera de la fumée. Prenez le temps de nettoyer votre filtre à l’eau savonneuse et rincer à l’eau froide. Une fois sec, replacez le filtre ; la fumée devrait avoir disparu. Pensez à changer ce filtre une fois par an, cela permettra un meilleur entretien de la tronçonneuse.

Tronçonneuse qui fume : les pannes rares

Une chaîne de tronçonneuse qui fume

Des problèmes mécaniques rares peuvent survenir à l’utilisation d’une tronçonneuse. C’est le cas par exemple d’une fumée qui serait due à la chaîne. On se concentrera sur la chaîne une fois les éléments ci-dessus analysés et réparés. En dehors du fait d’un bois humide, une chaîne ne doit pas fumer. Si cependant cela arrive, il faut alors chercher du coté de la lubrification de la chaîne. Si la lubrification du système est insuffisante, la chaîne va chauffer rapidement et les frottements, trop forts, vont produire de la fumée. Si vous constatez ce problème, arrêtez l’appareil immédiatement. Procédez à la vérification du système de lubrification et nettoyez. Assurez-vous que la chaîne recevra assez de lubrifiant pour fonctionner correctement.

La tronçonneuse fume à cause du pointeau du carburateur

Votre tronçonneuse persiste à dégager de la fumée blanche malgré les réparations vues précédemment ? Alors il est bon de vérifier l’étanchéité du pointeau du carburateur. S’il y a une fuite à ce niveau de l’appareil, une fumée peut être un effet. Les pointeaux de carburateur fonctionnent de la même façon selon qu’il s’agisse des marques suivantes : Wabro, Tiloson, Mac Culloch, Zamac… Si le pointeau est perforé ou s’il présente des défaillances d’étanchéité, il y aura des fuites et donc des problèmes à l’utilisation. Il est alors indispensable de procéder au remplacement de cette pièce.

1 réflexion au sujet de « Pourquoi ma tronçonneuse fume beaucoup ? »

  1. Bonjour

    Je n’ai pas vu de commentaires relatifs à l’encrassement d’huile
    du carter (utilisation 20 mn!)

    Photos à votre disposition.

    Le vendeur me précise que c’est normal…
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire