La débroussailleuse est un outil clef pour redonner un coup de propre à votre jardin. Cette machine permet de désherber, couper et tronçonner la végétation récalcitrante et difficile d’accès. Mais ce type d’outil demande de l’entretien et doit être parfaitement adapté au travail réalisé. Une étape clef est de changer la lame. Cette étape peut paraître compliquée, mais pas de panique ! Voici quelques conseils pour savoir comment changer et remplacer correctement la lame de votre débroussailleuse en toute sécurité.
Quand et pourquoi changer la lame d’une débroussailleuse ?
Une lame de débroussailleuse doit être changée lorsque son état affecte le fonctionnement de la machine. En mauvais état (ne coupe plus, rouillée), cela entraîne un débroussaillage plus difficile. Votre machine ne peut plus couper correctement et votre travail en est affecté. Il est donc grand temps de la remplacer.
Il est important de régulièrement vérifier l’état de cette partie. Détériorée, elle n’affecte pas seulement le fonctionnement de votre machine mais elle présente également des risques. En mauvais état, celle-ci peut se détacher et entraîner des blessures plus ou moins graves.
Il se peut aussi que vous désiriez la remplacer pour adapter votre outil au travail que vous voulez réaliser. En effet, cette pièce s’adapte au type de végétation rencontré dans le jardin.
La technique pour changer la lame d’une débroussailleuse
La plupart des constructeurs (Stilh, Bosh, Makita, McCulloch) propose des outils dont la lame est facilement interchangeable. Voici les étapes expliquant comment la changer.
- Vérifiez que l’outil n’est pas en marche et protégez vos mains avec une paire de gants. Changer cette pièce requiert rigueur et sécurité.
- Munissez-vous d’une clef à bougie et dévissez les pièces de fixation (écrous et vis).
- Enlevez la lame du support et remplacez-la par la nouvelle.
- Replacez les vis et les écrous de fixation et resserrez fortement l’ensemble
Quelle lame choisir et où l’acheter ?
Le choix est important car il conditionne la qualité de fonctionnement de votre débroussailleuse. Une large gamme est disponible et permet de changer facilement l’outil pour l’adapter au type de végétation à couper.
Nous vous conseillons d’opter pour une lame en acier. Ce type est pratique puisqu’il se monte sur n’importe quelle référence. Il est donc facile de la remplacer par n’importe quelle autre pièce adaptée sans faire attention à la référence du constructeur. A noter que si vous décidez de changer les pièces fixation, il faudra respecter les références de ces pièces indiquées par le constructeur.
A chaque végétation son option. Il suffit donc d’étudier le type de végétation présent dans votre jardin.
- Les couteaux à herbe permettent de couper l’herbe quelle que soit la saison. Ils possèdent entre 2 et 8 dents.
- Les lames à 4 dents permettent de couper une végétation dense de type herbes et tiges dures.
- Les lames spécial ronces permettent de couper les ronces sans provoquer d’enchevêtrement ni de coincement.
- Les disques multidents permettent de tronçonner de fines branches et de petits arbustes.
Assurez-vous tout de même que la pièce choisie a un diamètre et un nombre de dents compatibles avec votre débroussailleuse. A noter que plus le diamètre est grand, plus le moteur doit être puissant. De plus, un grand diamètre et peu de dents peuvent mener à un forçage du moteur et à la panne. Il faudra penser à aiguiser votre lame de la débroussailleuse pour une bonne coupe de l’herbe.
Vous trouverez facilement la pièce recherchée dans les magasins de bricolage, de jardinerie ou chez un professionnel du cyclomoteur. Vous pouvez également directement consulter le constructeur de votre débroussailleuse.
A vous de jouer, vous savez maintenant comment changer cette pièce en toute sécurité !