Comment faire le mélange pour tronçonneuse 2 temps ?

Le soleil est là et vous avez décidé de sortir votre tronçonneuse pour faire quelques travaux : défrichages, coupe de bois et planches… Que votre machine soit une Makita, Stilh ou encore McCulloch, une étape est primordiale : le mélange 2 temps. Mais comment faire ce mélange ? Pouvez-vous le faire vous-même ? Comment choisir les composants ? Quelles sont les précautions à prendre ? Pas de panique, nous sommes là pour vous conseiller et vous apprendre comment faire correctement et en toute sécurité le mélange d’une tronçonneuse 2 temps.

faire le mélange pour tronçonneuse 2 temps

Pourquoi doit-on faire le mélange d’une tronçonneuse ?

Ce type de machine est équipé d’un moteur à essence dit 2 temps. Il fonctionne via une association d’huile et d’essence. Le mélange forme le comburant et définit la qualité, le fonctionnement et la durée de vie de votre tronçonneuse. Il est nécessaire que l’huile et l’essence soient mélangés car le moteur ne possède pas de carter d’huile. Comprendre comment réaliser ce mélange est donc très important.

Les 2T ont besoin d’une quantité précise huile et d’essence. La quantité d’huile est généralement de 2 à 4 %. Les quantités à mettre sont explicitées sur la notice. Le constructeur a défini précisément ces doses qu’il convient de respecter afin d’éviter tout problème et maintenir un rendement idéal.

Faut-il privilégier un mélange tout fait ou un mélange maison ?

Grande question ! Les deux méthodes présentent des avantages et inconvénients. Réaliser le mélange soi-même est tout à fait possible. Cela vous permet de faire quelques économies. En effet, il faut compter 5 € le litre de préparation commerciale contre 2 € le litre pour une préparation faite maison. Néanmoins, un mélange 2 temps maison risque d’être de moins bonne qualité. Les bidons commerciaux ont ainsi l’avantage d’être de très bonne qualité (l’huile et l’essence sont parfaitement dosées) et plus pratiques. De plus, les préparations commerciales se conservent plus longtemps et sont moins polluantes.

Comment faire le mélange huile/essence d’un 2 temps ?

Si vous optez pour la solution maison, voici les information à bien suivre.

Le matériel nécessaire

Vous n’avez pas besoin de grand-chose. Prenez simplement un bidon d’essence (assez grand), un doseur gradué en mL et un entonnoir. Un bouchon bec-verseur peut également être utile pour verser proprement la solution dans votre tronçonneuse.

Le choix de l’essence et de l’huile

Quelle que soit la marque de votre tronçonneuse, il est conseillé d’utiliser de l’essence sans plomb dont le taux d’octane est de minimum 90 ROZ afin de garantir une meilleure protection de l’environnement et de votre santé. L’essence la plus utilisée est le Sans Plomb 95. Vous pouvez également prendre du Sans Plomb 95 -E10 mais votre préparation se conservera moins longtemps. Il ne faut surtout pas utiliser du Superéthanol E85 ou du Sans Plomb 98 car ces carburants ne sont pas compatibles avec le moteur 2T de votre tronçonneuse.

Pour ce qui est de l’huile, vous pouvez prendre une huile minérale ou semi-synthétique. Vérifiez seulement que cette huile est adaptée à un moteur 2 temps. Veillez toutefois à choisir une huile 2 temps de bonne qualité. Une bonne qualité de l’huile assure un meilleur fonctionnement du moteur. Vous pouvez facilement acheter de l’huile à moteur 2 temps dans les boutiques spécialisées, dans les magasins de bricolage ou dans les jardineries.

Huile melange 2 temps

Les étapes pour faire le mélange 2 temps

Le constructeur peut expliciter les doses à respecter de deux façons.

  • En pourcentage : par exemple 2 % d’huile. Il faut donc 1 L d’essence et 20 mL d’huile.
  • En rapport : par exemple 40/1. Il faut donc 1 L d’essence et 25 mL d’huile.

Ces doses sont à adapter en fonction du volume d’essence disponible. Mesurez précisément la quantité d’huile avec le doseur gradué. Voici ensuite les étapes à respecter.

  1. Versez l’huile dans le bidon d’essence vide.
  2. Ajoutez l’essence dans le bidon.
  3. Fermez le bidon et secouez-le doucement.
  4. Ouvrez le bidon afin d’évacuer la pression des gaz.
  5. Versez la préparation dans le réservoir du moteur à l’aide de l’entonnoir (et accessoirement du bec-verseur).

Voilà, c’est fait ! Nous vous conseillons de stocker le bidon au sec à l’abri de la lumière. N’oubliez pas de l’agiter avant chaque utilisation afin de bien mixer l’huile et le carburant.

Quels risque si le mélange 2 temps est mal ou non fait ?

Respectez bien les doses demandées, en particulier pour l’huile. S’il n’y a pas assez d’huile, cela peut conduire à un usage plus rapide du moteur voire un serrage définitif dû à la dilatation du piston. S’il y a trop d’huile, le moteur risque de s’encrasser et de produire de la fumée. Soyez vigilant car ce type de panne n’est en général pas pris en compte par la garantie. Veillez également à ne pas garder une préparation trop vieille qui pourrait dégrader votre tronçonneuse.

Vous savez maintenant tout du mélange 2 temps d’une tronçonneuse. A vous de jouer !

1 réflexion au sujet de « Comment faire le mélange pour tronçonneuse 2 temps ? »

Laisser un commentaire