Moteur de tronçonneuse qui s’arrête à chaud

Le moteur de tronçonneuse qui s’arrête à chaud est un problème de démarrage relativement courant. En effet, le moteur cesse de fonctionner à peine quelques minutes de démarrage. Cette situation survient aussi après plusieurs heures de travail. Effectuez différents tests et réglages pour en identifier la cause. Vous pourrez alors opter pour la solution la plus adaptée. D’une manière générale, ce genre de souci est provoqué par des défaillances mécaniques au niveau de l’allumage, de la transmission et des filtres.

tronçonneuse qui s’arrête à chaud

Vérifier le réservoir de carburant de la tronçonneuse qui s’arrête à chaud

Les carburants sans plomb ne sont pas compatibles avec les mélanges deux-temps. Ils ne doivent pas être laissés plus d’un mois dans le réservoir. Au-delà de ce délai, les composants essentiels pour le démarrage de la tronçonneuse s’évaporent. Le moteur s’arrête à chaud après quelques minutes de chauffe. Les mélanges deviennent donc inutilisables lorsque cela se produit. Le même souci se produit avant les mélanges qui ont été entreposés dans des fûts. Il est conseillé de refaire un mélange après un long moment d’inutilisation de la machine.

Colmatage du filtre à carburant de la tronçonneuse qui s’arrête à chaud

Cet élément se trouve tout au fond du réservoir. Il faut utiliser un gant pour pouvoir le récupérer. Il est également possible de fabriquer un hameçon à l’aide d’une tige métallique pour ne pas plonger la main dans le carburant. Démontez-le ensuite afin de le rincer abondamment pour nettoyer le cœur en mousse. Cette opération entraîne souvent le détachement du filtre du tube d’aspiration. Il est donc nécessaire de le remettre en place en récupérant le tuyau avec une paire de pinces pour le raccorder avec le filtre.

Moteur de la tronçonneuse qui s’arrête à chaud à cause de la bougie

Si ces opérations sont infructueuses, démontez la bougie et observez-la attentivement. Si la pointe est trop humide, cela signifie que le mélange contient une trop grande quantité d’huile. Cela peut aussi indiquer une usure prématurée du moteur. En revanche, la proportion d’essence est trop importante si la pointe est trop sèche. Nettoyez également les dépôts qui sont présents sur la bougie en vous servant d’une brosse métallique. Normalement, ces dépôts doivent avoir une couleur brun clair. Si vous notez la présence d’une poussière noire, cela indique généralement un problème de mélange air-carburant nécessitant un nettoyage du filtre. Vous devez changer l’huile de moteur lorsque la poussière noire ressemble à un dépôt graisseux. Il est donc fréquent que le moteur s’arrête à chaud. Après avoir nettoyé la bougie, remettez-la en place dans son capuchon. Tirez sur le starter pour vérifier si le moteur fonctionne correctement. S’il s’arrête à chaud, vous devez certainement remplacer la bougie. Vérifiez aussi que l’espace situé entre les deux électrodes n’est pas bouché par des dépôts. Si tel est le cas, assurez-vous que l’écartement entre les électrodes n’est ni trop large ni trop petit. Référez-vous au manuel d’entretien qui vous a été fourni avec votre tronçonneuse. Vous devez aussi ajuster le positionnement de la masse en cas de besoin.

Problème de circuit de démarrage de la tronçonneuse qui s’arrête à chaud

Le moteur de la tronçonneuse qui s’arrête à chaud peut aussi venir d’un problème du circuit de démarrage. Le circuit électrique est le plus susceptible d’être hors de service. Il arrive souvent que les fils ou les ressorts se détériorent. Vous devez effectuer plusieurs tests pour pouvoir déterminer avec exactitude l’origine du problème. En effet, il est important de rester concentrer sur cette tâche et de remplacer un à un les différents fils. Il s’agit d’un travail fastidieux, mais vous évitez que le moteur de votre tronçonneuse s’arrête à chaud. Vous pourrez alors effectuer votre travail correctement et dans les délais impartis.

Moteur de la tronçonneuse qui s’arrête à chaud dû au carburateur

Le carburateur est équipé d’une vis, comme pour la tronçonneuse Partner, ou d’une molette minuscule en fonction des modèles de la tronçonneuse. Le réglage de ce dispositif doit être effectué régulièrement pour éviter que le moteur ne s’arrête à chaud. Pour le régler, vous devez le serrer ou le dévisser un peu plus afin d’éviter des arrêts trop fréquents. Si ce problème persiste, le starter risque de s’user prématurément. Cela peut aussi entraîner l’encrassement de la bougie à la longue. À savoir que le réglage du ralenti doit se faire uniquement lorsque le moteur est en marche. Vous noterez alors que le moteur s’arrête à chaud lorsque vous serrez trop ou que vous dévissez trop.

D’autres causes du moteur de la tronçonneuse qui s’arrête à chaud

Sur certains modèles de tronçonneuse, comme celle de la marque Stihl, vous avez une pièce en plastique qui se trouve entre le filtre à air et le cylindre. Elle permet de régler le débit d’air chaud du moteur de votre outillage en fonction des saisons été et hiver. Il faut vérifier que cette pièce est à la bonne position.

2 réflexions au sujet de “Moteur de tronçonneuse qui s’arrête à chaud”

  1. je possède une tronçonneuse matériaux de Marque STILH Ts 400 qui est très compliqué a démarrée a chaud
    j’ai changé les filtres a air ,la bougie
    que dois je regarder maintenant?

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