Tendre la chaîne d’une tronçonneuse vous permet d’avoir un outil particulièrement efficace pour couper le bois de votre jardin. Pour réaliser des travaux d’entretiens basiques ou au contraire plus avancés, il est indispensable que la chaîne de la tronçonneuse Bosh, Makita ou Stihl que vous utilisez soit tendue de la bonne façon. C’est une façon d’entretenir votre matériel afin de prolonger sa durée de vie et lui éviter un échauffement inutile à cause d’une mauvaise tension. De plus, cela peut occasionner un bond de la chaîne et donc une perte de temps lorsque vous effectuez un travail de découpe.

tendre la chaîne d'une tronçonneuse

Pourquoi tendre la chaîne d’une tronçonneuse ?

Lorsque vous utilisez la chaîne de manière plus ou moins intensive, c’est parce que vous avez besoin d’effectuer des découpes précises de branches et de troncs. Mais avec l’usure de celle-ci cumulée avec la saleté et les différents copeaux de bois, une mauvaise tension peut alors apparaître. À partir du moment où la chaîne d’une tronçonneuse ne touche plus le bas du guide, il est absolument nécessaire de l’a tendre. Mais avant de découvrir notre guide pour effectuer cette opération, il faut savoir que lorsque la chaîne d’une tronçonneuse se met à chauffer, elle se détend naturellement. C’est pourquoi il est nécessaire de tendre la chaîne d’une tronçonneuse lorsqu’elle a pu se détendre en chauffant. Partant de ce principe, si vous avez tendu la chaîne d’une tronçonneuse alors que celle-ci était en fonctionnement, il ne faudra pas oublier de la relâcher dès que la chaîne commence à refroidir. Si malheureusement vous vous engager avec une tension trop importante, cela risque d’abîmer le palier de vilebrequin ainsi que le guide de votre tronçonneuse.

Tendre la chaîne d’une tronçonneuse avec le tendeur rapide

Le tendeur est une pièce mécanique importante qui permet de tendre facilement la chaîne d’une tronçonneuse. C’est une procédure parfaitement valable sur de très nombreuses marques comme Ryobi ou Hyundai. Pour réaliser cette opération, il vous suffira simplement de couper votre moteur et de débloquer le frein de la chaîne. Ensuite, il conviendra de dévisser les vis et les écrous nécessaires pour soulever le guide de la chaîne. Ensuite vous allez pouvoir régler la tension de votre tronçonneuse en utilisant simplement la vis de serrage. N’oubliez pas de répartir correctement la tension et de serrer l’écrou de fixation comme il se doit, puis de baisser le guide de la chaîne. Contrôlez systématiquement la tension de la chaîne en portant des gants, cela vous évitera des coupures.

Tendre la chaîne d’une tronçonneuse avec le tendeur latéral

Une autre étape indispensable correspond au fait de tendre la chaîne d’une tronçonneuse au niveau du tendeur latéral. Cependant tous les modèles de tronçonneuse ne sont pas équipés de cet élément. Si c’est le cas avec votre tronçonneuse, il suffit simplement d’éteindre votre machine encore une fois pour travailler en toute sécurité et ensuite d’accéder au frein de la chaîne que vous allez débloquer. Comme pour l’étape précédente, il va vous falloir dévisser les vis et les différents écrous de fixation nécessaires pour que vous puissiez de nouveau soulever le guide de la chaîne. Sans surprise, vous allez pouvoir procéder au réglage de la tension en utilisant simplement la vis de serrage prévu à cet effet. Il est nécessaire de répartir la tension comme il se doit puis de serrer l’écrou de fixation. L’avant-dernière étape consiste simplement à baisser de nouveau le guide chaîne et de contrôler de nouveau la tension de la chaîne que vous venez de modifier. Comme pour l’étape précédente, nous vous conseillons systématiquement de travailler avec des gants de sécurité afin de ne pas se blesser avec une des pièces mécaniques de la tronçonneuse.

Tendre la chaîne d’une tronçonneuse avec le tendeur frontal

Bien que la procédure reste identique par rapport aux différents éléments que nous avons décrits précédemment, peu de modèles de tronçonneuse disposent d’un tendeur frontal. Néanmoins, si c’est le cas il faudra suivre la procédure que nous allons vous décrire, mais si vous avez le moindre doute n’oubliez pas de vous référer à votre manuel d’utilisation.

Coupez totalement votre équipement avant de vouloir tendre la chaîne d’une tronçonneuse. S’il s’agit d’une tronçonneuse électrique enlevez directement la prise pour plus de sécurité. Ensuite vous allez pouvoir débloquer le frein de la chaîne en tirant simplement la manette prévue à cet effet dans votre direction. Cela vous permettra directement de dévisser les écrous de fixation avec un ou deux tours qui suffisent amplement. Soulevez ensuite le guide chaîne pour serrer la vis prévue à cet effet pour modifier la tension de la chaîne. Il vous suffira simplement de la glisser ou de la tirer afin de répartir la tension de manière uniforme. Ensuite refixez l’écrou de fixation, remettez le guide chaîne et contrôlez de nouveau la tension avant de vous servir de votre appareil.