Si votre tronçonneuse ne démarre pas, il s’agit bien évidemment d’une anomalie car c’est un équipement robuste qui doit durer dans le temps. Cependant, différents soucis techniques peuvent expliquer le fait que votre tronçonneuse ne démarre pas. Plutôt que de payer un tarif parfois rédhibitoire pour faire réparer votre matériel, vous pouvez entreprendre certains travaux d’entretien pour vérifier certaines pièces mécaniques. Avec un peu de bonne volonté et surtout en suivant notre guide détaillé, vous allez pouvoir trouver facilement l’origine de la panne en seulement quelques minutes, inutile d’être un bricoleur averti, vous n’avez qu’à suivre les conseils d’experts.

tronçonneuse ne démarre pas

Vérifiez le réservoir du carburateur si votre tronçonneuse ne démarre pas.

Lorsque votre équipement ne se met pas en route convenablement, il est nécessaire de se pencher sur le réservoir du carburateur pouvant parfaitement expliquer la panne. Cela est nécessaire uniquement pour les tronçonneuses à essence de chez Bosh, Makita, Einhell ou encore Ryobi même si d’autres marques sont également concernées, tant qu’il s’agit d’un modèle thermique. Si la tronçonneuse ne démarre pas, il va falloir vidanger le réservoir du carburateur et le remplir avec un mélange adapté. Il est également possible que l’essence que vous utilisez ne correspond pas aux préconisations du constructeur. De ce fait, votre tronçonneuse ne démarre pas et vous vous retrouvez dans l’incapacité à entretenir vos espaces verts.

Pensez à changer le filtre à carburant lorsque la tronçonneuse ne démarre pas.

Lorsqu’un problème de démarrage se manifeste, le filtre à carburant peut également être à l’origine du problème. Directement installé dans le fond du réservoir, vous pouvez utiliser un tournevis ou une tige métallique pour le retirer en toute sécurité. Si vous avez du mal à retirer le filtre, vous pouvez également utiliser une pince adaptée ce qui rendra la manipulation beaucoup plus facile. N’oubliez pas de le nettoyer correctement en enlevant un maximum d’impuretés présentes dessus. Mais si vous remarquez à cette étape que le filtre est endommagé, il sera préférable de le remplacer. C’est une raison très courante qui explique la tronçonneuse ne démarre pas.

La tronçonneuse ne démarre pas à cause de la bougie.

Si les dernières vérifications n’ont toujours rien donné et que votre équipement refuse de se mettre en route, il va falloir s’attarder au niveau de la bougie. Une fois que vous l’avez démonté, il faut l’observer attentivement pour vérifier s’il y a des traces de liquide dessus. Si c’est le cas, cela traduit directement un excès d’huile dans le subtil mélange ce qui met malheureusement en exergue une usure moteur prématurée.

Si par contre vous constatez que la bougie est parfaitement sèche, alors le taux d’essence peut être anormalement élevé dans la combustion du moteur. Il n’est pas non plus rare de constater que des dépôts se forment progressivement sur la bougie. Pas de panique, en utilisant une brosse métallique, vous allez pouvoir la nettoyer en profondeur et la rendre comme neuve. Le dépôt est souvent de couleur marron et si vous constatez une couleur beaucoup plus noire alors il y a un problème au niveau du dosage entre le carburant et l’air injecté. En plus du nettoyage de la bougie, il est fortement recommandé de procéder à un changement de l’huile moteur pour éviter de vous retrouver avec les mêmes problématiques.

Faites attention aux électrodes si la tronçonneuse ne démarre plus

Les deux électrodes possèdent un espacement qui peut malheureusement être comblé par l’accumulation des dépôts. Cela traduit directement un mélange mal dosé entre le carburant et l’air et le fait que votre matériel ne démarre pas. En consultant le manuel d’entretien de votre tronçonneuse, vous trouverez toutes les indications nécessaires afin de vérifier leur écartement avec plus en détail le fonctionnement des électrodes. Mais sachez que c’est une opération que vous allez pouvoir réaliser par vous-même en faisant preuve d’un peu de patience.