Moteur de tronçonneuse qui s’emballe, que faire ?

Afin de couper rapidement et avec précision les nombreuses branches et les nombreux troncs dans votre jardin, vous avez recours à votre outil préféré, à savoir une tronçonneuse Bosh, Makita, Stihl, Echo ou McCulloch. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, vous remarquez que votre équipement s’emballe sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi. Lorsque cela se produit, ce n’est absolument pas un cas isolé par rapport à la marque ou au modèle de votre outil. Nous avons établi spécialement ce guide pour que vous puissiez trouver l’origine du problème et retrouver un outil fonctionnel pour retourner à l’entretien de vos espaces verts.

tronçonneuse qui s'emballe

La tronçonneuse s’emballe à cause d’un câble abîmé

Lorsque la tronçonneuse s’emballe, cela signifie que le moteur accélère tout seul, sans que vous n’ayez enclenché la commande de l’accélération. De ce fait, il est possible que cette commande soit directement impliquée ce qui explique le phénomène d’emballement. La tronçonneuse s’emballe à cause d’une usure importante sur le câble, mais cela peut également s’expliquer à cause d’un manque de lubrification. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de déterminer le câble qui commande directement l’accélération de votre outillage. Si malheureusement certains filaments ou si la gaine est endommagée, cela peut parfaitement correspondre au fait que l’équipement s’emballe.

Dans ce genre de situation, vous ne pouvez pas directement réparer le câble mais il faudra procéder à son remplacement total. Autre vérification que vous pouvez faire avec toujours votre outillage éteint, c’est de retirer le filtre à air de votre appareil et d’actionner à plusieurs reprises la gâchette d’accélération. Il est toujours bon de se répéter mais cette opération doit bien évidemment être faite lorsque la tronçonneuse est toujours éteinte. Lorsque vous actionnez la commande, le câble commandant le volet de gaz doit directement s’ouvrir au fur et à mesure de la pression que vous mettez sur la gâchette. Mais si vous observez que le volet de gaz ne s’ouvre pas et ne se referme pas comme il se doit, lubrifiez directement le câblage pour corriger le problème. Si malheureusement vous n’avez aucune amélioration, vous n’avez pas d’autre choix que de procéder au remplacement du câblage.

La tronçonneuse s’emballe à cause de votre réservoir d’essence

Bien que cela ne puisse pas paraître logique, un réservoir d’essence qui n’est pas correctement remplit explique parfaitement le fait que la tronçonneuse s’emballe. En effet, pour que le moteur de votre équipement puisse fonctionner correctement, il y a un dosage précis entre l’air injecté à l’intérieur du moteur et l’essence. Mais si votre réservoir n’est pas suffisamment rempli, un appel d’air peut alors se faire ce qui explique qu’elle s’emballe sans aucune raison particulière. Il est d’ailleurs fort probable que si vous vous retrouvez dans cette situation, le moteur s’arrête quelque secondes après avoir accéléré. Pas de panique, en vérifiant le niveau de carburant de votre tronçonneuse, vous allez pouvoir corriger le problème.

Le carburateur n’est pas réglé correctement

Le carburateur de votre équipement peut être responsable que la tronçonneuse s’emballe. C’est une pièce maîtresse de votre outillage, vous avez la possibilité de régler le mélange air essence grâce à deux vis spécialement dédiées à cet usage, la vis L et H. En donnant un quart de tour sur une vis, vous allez directement augmenter ou diminuer le régime moteur. Cela permet de beaucoup mieux contrôler sa vitesse de rotation et ainsi éviter que la tronçonneuse s’emballe. Attention, car les vis sont sensibles et il est inutile de les manipuler comme une vis ordinaire. Commencez par donner un quart de tour et remettez votre tronçonneuse en route pour observer si celle-ci accélère de nouveau toute seule. Lorsque vous serrez la vis L, l’injection d’essence augmente dans le carburateur ce qui permet d’augmenter son régime moteur. La vis H vous permettra à l’inverse, de faire descendre le régime moteur. Essayez de jouer sur le réglage des deux vis et de vérifier si la tronçonneuse s’emballe systématiquement.

La tronçonneuse s’emballe toute seule à cause d’un mauvais fonctionnement de la membrane du carburateur

En suivant notre guide, vous avez pu écarter de très nombreux problèmes. Mais si le souci persiste toujours, il est important de vérifier la membrane du carburateur dès à présent. Comme son nom l’indique, elle est directement installée sur le carburateur de votre outil en étant maintenue à l’aide d’une simple plaque et d’une vis. En retirant les éléments concernés, vous accédez à celle-ci et vous allez pouvoir l’observer. Si elle est fissurée ou déchirée, la membrane est à remplacer en choisissant bien évidemment un modèle entièrement compatible avec votre outillage. Pour ne pas se tromper, vous pouvez utiliser la notice du constructeur qui sera un atout très précieux dans votre choix.

Laisser un commentaire