Vous souhaitez utiliser votre tronçonneuse mais la chaîne est émoussée voire cassée ? Il est alors temps de la changer. Cependant, il existe de nombreux modèles disponibles de tailles différentes. En effet, chaque tronçonneuse nécessite une chaîne particulière avec des caractéristiques précises. Vous ne savez pas quelles sont ses caractéristiques ? Vous ne trouvez pas la taille de chaîne et vous avez peur ne pas choisir le bon modèle ? Pas de souci, nous vous expliquons pas à pas comment connaître facilement la taille de chaîne d’une tronçonneuse.

connaitre la taille de chaîne d'une tronçonneuse

Qu’est-ce qu’une chaîne de tronçonneuse ?

Avant de trouver la taille, il est nécessaire de bien comprendre les différents constituants d’une chaîne et leur position.

Une chaîne est un ensemble de plusieurs éléments qui, associés, permettent de couper et d’entraîner la chaîne lorsque le moteur est en marche. Cette pièce est placée sur un guide.

  • La gouge est la partie tranchante. Composée d’un limiteur de profondeur et d’un tranchant, elle existe en plusieurs profils : rond, carré, semi-rond, semi-carré. Selon la marque de votre tronçonneuse (Stilh, Makita, McCulloch, etc), la gouge peut avoir des maillons de sécurité et un limiteur de profondeur différents.
  • Les maillons d’attache et entraîneurs servent respectivement à maintenir la chaîne et à couper.
  • La jauge de profondeur est l’épaisseur de la rainure du guide et des maillons d’entrainement de la tronçonneuse.

Quelles sont les informations à connaître pour déterminer la taille de la chaîne d’une tronçonneuse?

Il est nécessaire de connaître 4 critères afin de déterminer la taille de cette pièce.

  • Le pas de chaîne
  • Le nombre de maillons
  • La jauge
  • La longueur du guide

Où trouver ces informations pour connaître la taille de chaîne d’une tronçonneuse?

En règle générale, celles-ci sont inscrites sur le guide de votre tronçonneuse. Dans le cas contraire, regardez sur la boîte ou sur la notice de votre tronçonneuse. Ces informations sont indiquées en pouces, l’unité standard de mesure. Elles sont parfois indiquées en cm voire en mm.

Si vous avez jeté ou perdu la notice et l’emballage, voici comment procéder pour connaître ces mesures pour choisir la bonne taille.

Mesurer la longueur du guide

A l’aide d’un mètre mesureur, mesurez la longueur de l’ancien guide disposé à plat.

Déterminer le pas de chaîne

Le pas correspond à la distance entre deux maillons entraîneurs. Il est donc égal à la moitié de la distance entre deux de ces maillons. Munissez-vous d’un pied à coulisse et mesurez la distance entre trois rivets. Divisez-ensuite cette valeur par deux pour obtenir la valeur du pas. Cette valeur obtenue en mm doit être ensuite convertie en pouces. Pour information, un pouce est égal à 2,54 cm.

Trouver la mesure de la jauge

Il faut déterminer l’épaisseur de la jauge. Pour cela, utilisez le pied à coulisse et mesurez l’épaisseur d’un maillon entraîneur (un maillon inférieur ressemblant à un triangle inversé) ou l’épaisseur de la rainure du guide. Encore une fois, n’oubliez pas de convertir la valeur obtenue en pouces.

Compter le nombre de maillons

Pour cette mesure, pas besoin d’outil. Il suffit d’étaler la chaine sur une surface plane de telle sorte que les maillons soient face à face. Puis comptez un à un les maillons.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations pour choisir correctement la bonne taille de chaîne de tronçonneuse. Vous n’êtes pas obligé de prendre la marque de votre fabriquant. Mais dans ce cas, assurez-vous bien que le pas, la jauge, la longueur du guide et le nombre de maillons soient identiques.

Installer une chaîne de tronçonneuse

Vous avez la bonne taille pour votre chaîne de tronçonneuse, mais maintenant vous souhaitez l’installer. Consultez notre article, afin de découvrir la méthode d’installation de chaîne de tronçonneuse.