Ma tronçonneuse électrique fume, que faire ?

Impossible de conserver son jardin propre et bien taillé en l’absence d’une tronçonneuse électrique. Pourtant, il arrive que certains désagréments viennent contrarier vos plans lorsque vous avez prévu de couper des branches. Vous remarquez avec étonnement que votre tronçonneuse électrique fume ce qui traduit un soucis de chauffe. Malheureusement cet inconvénient peut se présenter sur n’importe quelle marque comme Bosh, Makita, Einhell, Hyundai, McCulloch ou encore Greenworks Tools. Plutôt que de céder à la panique, il faut au contraire envisager des solutions concrètes pour comprendre pourquoi la tronçonneuse électrique fume.

tronçonneuse électrique fume

Pourquoi la tronçonneuse électrique fume à cause de la chaîne ?

Lorsqu’une tronçonneuse électrique fume, le soucis peut directement venir de la chaîne. Notamment si vous avez effectué des manipulations dessus en la retirant par exemple pour la nettoyer et ensuite pour la remonter. Si malheureusement au cours de cette opération vous avez remonté la chaîne à l’envers, les dents ne sont malheureusement pas dans le bon sens ce qui peut expliquer une chauffe prématurée et donc une fumée qui se dégage au niveau de la coupe. Si vous arrivez à localiser la fumée au niveau de la chaîne et si vous avez effectué des manipulations au préalable dessus, il serait judicieux de vérifier que celle-ci n’a pas été montée à l’envers. La chaîne pourrait sauter dans ces cas là. Si par contre votre équipement est neuf, il n’est pas impossible que le vendeur ait commis une mauvaise manipulation en montant directement la chaîne dans le mauvais sens. Pour cela, référez-vous directement à la notice pour vérifier que les dents sont dans le bon sens.

Une tronçonneuse électrique qui fume à cause d’un mauvais affûtage.

La chaîne peut être une nouvelle fois responsable de la fumée qui se dégage de votre équipement. Celle-ci n’est pourtant pas montée à l’envers mais manque cruellement d’affûtage. Résultat, la tronçonneuse électrique fume car elle a besoin de beaucoup plus de puissance pour effectuer une simple couple. Un phénomène de chauffe se produit et de la fumée se dégage ainsi de votre équipement. Rassurez-vous, si vous vous retrouvez dans ce genre de cas de figures, il vous suffira simplement de retirer la chaîne de votre appareil pour procéder à son affûtage. Utilisez pour cela une lime métal pour affûter les dents en procédant par un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur et non par un mouvement de va-et-vient. Remontez ensuite la chaîne sur votre équipement et vérifiez si votre tronçonneuse électrique fume toujours.

La tronçonneuse électrique fume à cause de l’huile de lubrification.

Si après les vérifications précédentes vous remarquez toujours la même problématique de fumée qui se dégage de votre équipement, il est possible que le problème vienne directement de l’huile de lubrification. Si celle-ci est en quantité insuffisante, de la fumée bleue peut se dégager de votre outil. Après avoir vérifié que la jauge d’huile est au bon niveau, il faut écarter la possibilité que l’huile ne soit pas la bonne car parfois trop épaisse. N’hésitez pas pour cela à retirer l’huile de votre réservoir en essayant une autre huile avec un pouvoir lubrifiant accru. Si le problème vient au niveau de l’huile, la tronçonneuse électrique dégage une fumée de couleur bleue, très caractéristique d’un soucis d’huile. Attention, tous les modèles de tronçonneuse n’utilisent pas la même huile, il faut se référer au guide d’utilisation du fabricant pour vérifier l’huile appropriée.

Faites attention à votre moteur

La dernière cause probable qui explique que la tronçonneuse fume, un problème directement sur le moteur. Il peut s’agir des charbons qui sont usés prématurément ou une autre pièce mécanique qui ne délivre pas la puissance voulue. Résultat, le moteur est en résistance permanente ce qui occasionne un phénomène de friction. Plus la résistance est importante, plus le moteur sera en souffrance et de ce fait de la fumée se dégagera de votre équipement. Si après les vérifications précédentes le problème persiste, il ne faut malheureusement pas écarter la possibilité que le moteur soit responsable de la situation. Il faudra dans ce cas-là le porter à un réparateur agréé pour qu’il puisse poser un diagnostic plus précis de votre équipement. Cependant s’il s’agit d’une tronçonneuse électrique premier prix, le coût de la réparation risque d’être supérieur au prix d’achat de votre équipement.

1 réflexion au sujet de « Ma tronçonneuse électrique fume, que faire ? »

Laisser un commentaire