Portes automatiques et accessibilité : les dernières normes européennes

L’automatisation des fenêtres et des portes peut fortement améliorer l’accessibilité et le confort d’utilisation des bâtiments.

Les menuiseries peuvent être automatisées de diverses manières. Ainsi, il existe actuellement des systèmes d’ouverture automatisée des portes, mais également des fenêtres oscillo-battantes et des fenêtres coulissantes. Leur utilisation doit toutefois toujours être sécurisée, que ce soit en cas d’utilisation normale ou de mauvais usage prévisible. Cela concerne notamment les personnes à mobilité réduite, adultes ou enfants, autrement dit les personnes plus vulnérables. Cet article traite en particulier de l’aspect sécuritaire des portes piétonnes s’ouvrant automatiquement.

Les portes électriques motorisées doivent répondre à certaines normes et notamment aux prescriptions fondamentales figurant dans une directive européenne. Cela signifie que le fabricant doit particulièrement être attentif au dispositif d’ouverture et de fermeture ainsi qu’à leur sécurisation.

Risques d’utilisation des portes automatiques

L’utilisation de portes piétonnes automatiques n’est pas sans risque. Voici quelques-uns des risques ainsi que les mesures de protection à adopter.

Coincement 

Lors de l’ouverture ou la fermeture de la porte, il faut veiller à ce que le corps ou certaines parties du corps ne se retrouvent pas coincés. Il est possible de réduire ce risque :

  • en veillant à prévoir un espace suffisamment grand entre la porte et le mur
  • en protégeant les zones dangereuses à l’aide d’un dispositif de protection pour les doigts par exemple
  • en réduisant l’impact lors du contact avec la porte pour éviter les pincements
  • en équipant la porte automatique d’un équipement de protection sensible à la pression

Contact avec le vantail

L’utilisation d’équipements de protection électrosensibles permet d’éviter le contact direct entre le ventail et l’utilisateur. Cela permettra à la porte de s’immobiliser au moindre mouvement ou obstacle.

Incendies et panne de courant

En cas de défaillance de l’alimentation électrique, la porte doit pouvoir s’ouvrir (manuellement) et se déverrouiller automatiquement. Dans de telles situations, la force à exercer peut toutefois être plus importante et pourrait poser un problème aux personnes à mobilité réduite.

Serrure adaptée

La serrure d’une porte automatique doit pouvoir être déverrouillée automatiquement quand la porte est activée. En fonction du type de porte automatique, il conviendra donc de prévoir une serrure motorisée ou une serrure à gâche électrique. Les serrures mécaniques ne peuvent pas être utilisées avec des portes automatiques.

Ces normes font parties des directives Machines 2006/42/CE. Elles respectent la norme NBN EN ISO 12100 et doivent être appliquées au sein de l’union européenne.

Laisser un commentaire