Ma débroussailleuse s’étouffe à l’accélération, que faire ?

La débroussailleuse thermique est un équipement plus qu’indispensable pour l’entretien de votre jardin. Quelle que soit sa marque, elle est conçue pour vous aider à nettoyer rapidement des grands espaces verts. Elle permet aussi de balayer tous les déchets végétaux laissés après le passage d’une tondeuse. Beaucoup d’utilisateurs apprécient son efficacité, mais font parfois face à des difficultés au cours de son accélération. En effet, la question qui est le plus souvent posée est de savoir : pourquoi ma débroussailleuse thermique s’étouffe à l’accélération et que faire ? Pour répondre à cette question, nous allons recenser les causes à l’origine du problème afin de vous apporter des solutions.

Débroussailleuse s'étouffe à l'accélération

Débroussailleuse thermique qui s’étouffe à l’accélération peut être causé par un problème d’air-carburant

Étant donné que votre machine fonctionne à l’essence, elle possède bien évidemment un carburateur. Ne cherchez donc plus loin, car le carburateur peut être à l’origine du mauvais fonctionnement de votre appareil. De ce fait, pour vous permettre d’effectuer une accélération, les vis de réglage L (Low) et H (High) ou vis de richesse accumulent le carburant qui doit être diffusé dans l’air. De même, le volume d’air qui est aspiré, dépend de l’ouverture du volet de gaz. Ce volet doit être bien ouvert afin de laisser le mélange air+carburant s’introduire dans le moteur. C’est ce processus qui facilite une accélération sinon le moteur va subir un ralenti. Voici donc comment faire si vous rencontrez le même problème.

Nettoyage du carburateur et du filtre à air de votre débroussailleuse thermique

Si votre débroussailleuse thermique s’étouffe quand vous accélérez, il peut s’agir de la saleté contenue dans le carburateur ou du relâchement des vis du câble d’accélération. Vous devez donc :

  • nettoyez le carburateur et la durite d’arrivée d’essence ;
  • Vérifiez également si le filtre à air ne contient pas de résidus ;
  • Veuillez à bien fixer le câble d’accélération qui a tendance à se relâcher à cause des vibrations pendant le démarrage.

Le mélange air et carburant peut tout simplement être trop riche. Dans ce cas, il y aura une noyade ou un excès de carburant. La chose à faire est de resserrer la vis (L) pour l’appauvrir et régler par la même occasion le régime moteur de votre outil afin qu’il ne subisse aucun étouffement en accélérant.

Débroussailleuse thermique qui s’étouffe en accélérant peut être causé par un niveau de cuve trop bas.

Il peut arriver que le niveau d’essence dans la cuve du carburateur de votre débroussailleuse soit trop bas. Ce qui provoque alors une coupure et un étouffement à l’accélération. N’ayez pas d’inquiétude, car ce problème peut être résolu. Voici comment vous y prendre.

Vérification du niveau d’essence dans la cuve de la machine pour éviter qu’elle ne s’étouffe

La diminution de l’essence dans la cuve peut effectivement être une des causes. Pour y venir à bout, vous devez :

  • jaugez le niveau du carburant dans le réservoir à essence ;
  • examinez le joint de la vis de purge. Celui-ci peut avoir été rongé entraînant ainsi des fuites. La cuve ne conservera plus un haut-régime puisqu’elle ne peut pas se remplir ;
  • regardez également si le filtre à essence n’est pas bouché et vérifiez si votre réservoir est bien étanche.

Si le problème persiste après tous ces essais, nous vous conseillons d’aller vers votre fabricant qui pourra mieux vous éclairer.

Débroussailleuse thermique en accélérant s’étouffe à cause des claquements au niveau du pot d’échappement

Votre appareil thermique démarre et tient au ralenti, mais subit un étouffement à chaque fois que vous essayez de l’accélérer ? C’est une cause qui peut arriver suite à de petits claquements au niveau du pot d’échappement. L’endommagement de ce dernier est donc le résultat de plusieurs anomalies.

Vérification de l’écartement de la bougie, de la bobine d’allumage ainsi que de l’état actuel de votre débroussailleuse

Lorsque votre pot d’échappement est défectueux, il est primordial de le remplacer. Chaque modèle thermique doit avoir le tuyau d’échappement qui lui correspond. Mais avant d’effectuer le changement de cette pièce, vous devez au préalable procéder ainsi qu’il suit :

  • faites un diagnostic au niveau du pot d’échappement de votre machine. S’il est calaminé, démontez-le et mettez de l’essence ;
  • rassurez-vous que la bobine d’allumage de votre appareil produit des étincelles au moment du démarrage ;
  • débarrassez-vous du bidon d’huile ou du mélange dont la durée a plus de deux ans. Ayant déjà perdu toutes ses propriétés lubrifiantes, il ne sera plus efficace. Il est préférable de le renouveler chaque année ;
  • Si vous avez une vieille machine dont l’état n’est plus approprié, évitez le SP95-E10 (E10 qui correspond à 10 % d’éthanol). Les vieux joints ne supportent pas l’éthanol. Il est plutôt recommandé d’utiliser du SP98 ou du SP95 sans éthanol.

Si les étapes ci-dessus n’ont pas résolu le problème, il ne vous restera plus qu’à remplacer votre pot d’échappement. Misez pour une pièce d’origine à 2 temps. N’oubliez pas que vous devez choisir le pot d’échappement de votre appareil en fonction du modèle de celui-ci. Faites confiance aux pièces détachées d’origine sur 190cc en optant pour des marques telles que Stihl, Alko, McCulloch, GT Garden, Einhell, Greatland, Echo, etc. C’est l’accessoire à avoir pour son jardin. Il a deux types de propulseurs thermiques qui absorbent moins de carburant. Il s’agit du type à 2 temps qui a un bon rendement et fonctionne avec un mélange de carburant. Il est recommandé pour un usage domestique. Et du type à 4 temps dont le modèle est moins bruyant que celui à deux temps.

Nous avons ainsi passé en revue certaines causes et apporter des solutions pour que vous puissiez résoudre le problème de votre appareil thermique. En revanche, si vous constatez que rien n’aboutit, nous vous conseillons de suivre le guide du fabricant ou d’aller directement chez un professionnel de la réparation d’outils de jardins. Il pourra mieux évaluer la panne et vous communiquer la procédure à suivre.

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