Comment nettoyer le carburateur d’une débroussailleuse ?

Il est important de prendre soin et de faire un entretien de sa débroussailleuse et donc de nettoyer le carburateur. Le carburateur nécessite d’être démonté et d’être nettoyé régulièrement, sous peine de connaître quelques difficultés lorsque vous entretenez vos espaces verts. Le moteur est un élément fragile avec un dosage très précis entre l’essence injectée et l’air. C’est pourquoi, c’est une étape qui s’avère très vite indispensable et même si vous ne connaissez rien, il suffira de suivre le guide qui s’adapte parfaitement aux différentes marques de débroussailleuse sur le marché comme Bosh, Makita, Gt Garden, Einhell, Timberpro ou Nemaxx.

nettoyer le carburateur débroussailleuse

Quand et pourquoi nettoyer le carburateur ?

Lorsque la saison bat son plein pour entretenir ces espaces verts, l’utilisation de la débroussailleuse représente un incontournable. Mais lorsque vous la mettez en route vous remarquez qu’elle a tendance à accélérer ou au contraire à caler. Pourtant, la dernière fois que vous avez utilisé votre appareil il n’y avait aucun signe de faiblesse. Ne vous inquiétez pas, c’est un signe qu’il faut procéder au nettoyage de votre carburateur pour vérifier que votre moteur fonctionne correctement. Certaines vérifications d’usage qui ne vous demanderont que quelques minutes et qui vous permettront d’entretenir votre jardin en toute quiétude. Il est normal que ce type d’inconvénient se présente à vous, mais grâce à ce guide, vous allez pouvoir remédier à ce problème très facilement en suivant les différentes étapes indiquées.

N’oubliez pas que lorsque vous travaillez sur votre débroussailleuse, il est important de nettoyer le carburateur lorsque l’appareil est totalement coupé pour éviter de vous blesser. Pensez également à utiliser des gants pour éviter les petites coupures et les petits désagréments dû à la manipulation des pièces mécaniques.

Comment nettoyer le carburateur d’une débroussailleuse ?

Si vous n’êtes pas un expert du bricolage, il est conseillé de prendre quelques photos à chaque étape pour que vous ayez beaucoup plus de facilité à remonter le carburateur. Une fois que cela est fait, vous allez pouvoir nettoyer la pièce correspondante étape par étape.

Guide de nettoyage du carburateur

Pour commencer, démontez toutes les pièces de votre débroussailleuse pour atteindre le carburateur. Généralement celui-ci est composé de filtre à air, de plusieurs câbles de gaz, mais également des tringleries en métal.

Une fois que vous avez pu évacuer toutes les pièces, vous pouvez le retirer en toute sérénité et le déposer sur une surface plane et propre pour que vous ayez beaucoup plus de facilité dans votre travail.

Rassurez-vous, à ce moment-là vous avez déjà quasiment terminé la phase de démontage de votre appareil. Retirez délicatement la cuve du carburateur ce qui vous permettra d’accéder à d’autres pièces mécaniques que l’on appelle les gicleurs. Prenez un récipient propre dans lequel vous allez pouvoir vider le surplus de l’essence. Ne soyez pas surpris de la quantité car il peut y avoir plusieurs dizaines de millilitres en fonction de la taille de votre équipement.

À cette étape, vous devez vous concentrer sur le nettoyage du gicleur, c’est une pièce indispensable qui permet de charger l’essence mais malheureusement il se bouche très facilement ce qui peut occasionner des problèmes pour alimenter le moteur. Il s’agit d’une vis percée sur une structure très fine que vous devez repérer. Dévissez doucement la vis afin d’accéder au gicleur et selon le modèle de votre débroussailleuse, il peut y en avoir plusieurs. Nettoyez avec finesse en utilisant une éponge ou un chiffon mais en aucun cas un objet métallique sous peine d’abîmer les gicleurs.

Autres pièces à nettoyer ou à bouger lors de l’entretien du carburateur

Certains modèles de débroussailleuses sont équipés d’un filtre d’essence à démonter. Le nettoyer est absolument indispensable en suivant exactement le même processus que pour nettoyer les gicleurs.

Les autres pièces qui accompagnent le carburateur tel que la cuve ou le flotteur peuvent être également nettoyé pour enlever toute trace d’essence présente sur ces éléments. Nettoyer ces éléments est une opération nécessaire que vous avez réalisé avec brio si vous êtes arrivé à cette étape. Il ne vous restera plus qu’à remonter les pièces en vous fiant aux différentes photos que vous avez pues faire préalablement.

Quel produit pour nettoyer un carburateur et où l’acheter ?

Certains produits spécifiques existent pour nettoyer sa débroussailleuse. Au cours des différentes opérations que vous avez réalisées pour démonter votre équipement, il est possible d’enlever davantage de dépôt en utilisant un nettoyant spécifique.

Disponible sous forme de bombe ou sous forme de récipient, il est fortement recommandé de l’utiliser pour un nettoyage périodique. L’avantage c’est qu’avec ce produit vous pouvez directement l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur du carburateur.

Son efficacité est particulièrement soulignée car le produit nettoyant élimine tous les dépôts d’essence sur les pièces mécaniques. Il permettra également de diminuer l’émission de gaz polluants et de dissoudre davantage les différents dépôts d’essence à l’intérieur des pièces mécaniques à démonter. Cela permettra de prendre grand soin de votre débroussailleuse. Il vous suffira d’utiliser le produit adapté en respectant les étapes décrites précédemment.

1 réflexion au sujet de « Comment nettoyer le carburateur d’une débroussailleuse ? »

Laisser un commentaire