Inspirés des anciennes usines, les murs des intérieurs de style industriel sont recouverts de briques rouges brutes, complétés par une grande quantité de supports et d’éléments métalliques. Cela vise à souligner l’austérité du style tout en faisant référence à la construction de ces usines. L’architecture joue un rôle important dans la conception d’un intérieur de style industriel. Les hauts plafonds et les immenses fenêtres sont presque la norme. Des matériaux durs et bruts, mélangés à des éléments vieillis, doivent refléter l’atmosphère de cette époque.
Les caractéristiques de ce style
Néanmoins, le style industriel ne se résume pas à une austérité brutale. De grandes quantités de bois réchauffent efficacement l’intérieur. Le bois est particulièrement visible dans les meubles et les éléments de construction d’un bâtiment. En outre, une grande importance est accordée au confort dans la conception d’un intérieur de style industriel. Des sièges moelleux, rembourrés de cuir, sont un élément d’aménagement fréquent. Ces caractéristiques rendent toute cette volonté de recréer une certaine ambiance un peu plus domestique et humaine.
Choisir les bons meubles pour ce style
Les meubles de style industriel se caractérisent avant tout par un grand souci du détail. Au lieu d’une riche décoration et d’une grande splendeur, nous trouvons ici des formes brutes mais raffinées. Ce type de simplicité allie la répétitivité, qui évolue facilement vers la modularité et offre de nouvelles possibilités d’agencement.
Les étagères de ce type devraient être associées en premier lieu à une structure métallique et à la répétitivité. Les rangées interminables de rayonnages prennent désormais un caractère légèrement différent. Grâce à leur structure modulaire, les rayonnages industriels peuvent s’adapter aux besoins de l’utilisateur. Nous pouvons choisir nous-mêmes leur taille, leur forme et leur couleur, ce qui rend les étagères encore plus personnelles. Que nous ayons besoin d’une petite bibliothèque industrielle ou que nous voulions remplir tout un mur d’étagères, aujourd’hui, seule notre imagination et nos besoins nous limitent.
Dans un intérieur de style industriel, nous ne trouverons pas beaucoup de meubles. Il est donc essentiel d’aménager correctement l’espace. L’adaptation appropriée des matériaux et une forme inhabituelle, mais néanmoins simple, permettent une répartition claire des zones dans la pièce. Les tables basses industrielles associent souvent une structure métallique à des panneaux de bois ou de contreplaqué. Cette combinaison, associée au bon choix de couleurs, garantit qu’un tel meuble s’intègre facilement dans notre intérieur industriel.
Et si vous voulez une déco qui reprend tous les codes industriels, un bar avec une paire de chaise de bar industrielle et le tour sera joué ! N’attendez plus pour changer votre intérieur de la sorte !