Réaliser l’entretien de son climatiseur

Pour entretenir votre climatiseur, il y a certaines étapes indispensables à connaître. Et surtout, à appliquer ! Notre société Sos Plomberie Nimes, spécialisée dans les travaux de plomberie, chauffage, et climatisation, éclaire votre lanterne à travers ces quelques lignes.

Pourquoi entretenir son appareil de climatisation ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’entretien d’une climatisation ne revêt aucune obligation légale. A condition toutefois que votre appareil ne contienne pas plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre clim’, vous pouvez effectuer l’entretien vous-même ou faire appel à un professionnel. Il y a certaines spécificités à respecter, notamment par rapport au type d’appareil que vous possédez.

Aussi, nous vous conseillons plutôt de faire appel à des artisans chauffagistes. Cela tombe bien, nous avons des experts à votre disposition pour entretenir votre climatisation au sein de notre entreprise.

Nous intervenons dans tout le département du Gard, et pouvons effectuer une intervention d’urgence dans un rayon de 15 km autour de Nîmes. Plutôt pratique si votre clim’ tombe en panne en plein mois d’août.

Pour nous contacter : 06 52 16 32 69 (disponible 24h/24 et 7j/7)

Conservation des performances énergétiques de la clim’

Une climatisation bien entretenue, ce sont des performances énergétiques qui se maintiennent dans le temps. Imaginez un instant si votre appareil est encrassé, ou fonctionne de manière intermittente.

Il est préférable de courir avec deux jambes, plutôt qu’une, pas vrai ?

Pour assurer ce maintien énergétique, et ne pas voir vos factures s’envoler, il faut régulièrement nettoyer votre appareil. Le protéger notamment de la poussière qui encrasse les filtres. Avec à la clé, des performances meilleures de la part de votre clim’.

Avoir un air pur dans votre intérieur

Conserver un appareil de climatisation impeccable équivaut à bénéficier d’un air pur dans votre appartement ou maison. Sans quoi, vous risquez d’avoir des problèmes de santé. Pas l’idéal si votre petit dernier est asthmatique !

Votre climatiseur utilise un volume d’air important. Si le filtre n’est pas nettoyé régulièrement, des bactéries peuvent proliférer. Et se répandre dans l’air présent dans le logement. Vous avez désormais compris ce qu’il vous reste à faire pour avoir un air sain dans votre intérieur.

Assurer la longévité de votre climatiseur

En assurant régulièrement l’entretien de votre climatisation, vous vous prémunissez contre des pannes qui pourraient survenir sur l’appareil. Dans le cas contraire, le surrégime entraîné par la poussière n’augure rien de bon pour la durée de vie de votre clim’.

Citons également les risques de court-circuits et autres départs de feu ! Un simple entretien régulier peut éviter bien des catastrophes…

Quand effectuer l’entretien de votre appareil ?

Il n’y a pas de mode d’emploi spécifique pour entretenir votre climatiseur. Nous vous recommandons de consulter la notice de votre appareil pour être sûr d’intervenir au bon moment. Chaque modèle est unique et possède ses particularités.

Sachez que certains modèles sont équipés de petites diodes qui vous indiquent quand vient le temps de nettoyer les filtres du climatiseur.

Et si votre appareil ne possède pas de diodes lumineuses ? En période estivale, nous vous recommandons de nettoyer vos filtres au moins une semaine sur deux. Pour des entretiens plus poussés, comptez un entretien tous les deux mois du purificateur, et une année sur deux pour le désodoriseur.

Laisser un commentaire