Si vous êtes un passionné de voiture et aimez bien bidouiller la mécanique pendant vos temps libres, nous vous proposons l’essentiel des outils à avoir dans votre garage à la maison. Voici la liste des 5 outils essentiels à avoir !
Mallette à cliquets
La mallette à cliquets contient un ensemble de cliquets de ½ pouce, ¼ de pouce et ⅛ pouce. Dans cette mallette, vous trouverez des pièces telles que : un cliquet avec un carré de ¼ de pouce qui vous permet de dévisser de gros écrous de 32 mm, un cliquet avec un carré de ⅛ de pouce pour des écrous de taille moyenne si vous avez des douilles entre 10 et 19mm et un petit cliquet de ½ pouce pour les petites tailles. L’avantage d’une telle mallette est que vous avez des douilles pour toutes les tailles d’écrous. Souvent, vous avez besoin de longues douilles pour les vis qui dépassent de loin leurs écrous. Pour dévisser les vis de roue, les douilles longues sont bien utiles. En plus, de la myriade de petits embouts, vous aurez besoin du torx et de quelques douilles spéciales qui permettent d’enlever les bougies. Une telle mallette est la base à avoir pour travailler sur sa voiture à la maison.
La clé dynamométrique
Une clé dynamométrique permet de faire des serrages précis. Ne serait-ce que pour serrer les vis et les écrous de vos roues, c’est important d’avoir une Cledyna. Tout le monde ne sait pas forcément à quel moment il faut arrêter de serrer une roue, et un mauvais serrage peut faire beaucoup de dégâts. Aujourd’hui, on trouve des clés dynamométriques à des prix raisonnables.
Un jeu de clés mixtes
Les clés plates sont très utiles quand on fait de la mécanique. Ce genre de clé permet d’accéder à des vis et des écrous qui sont souvent placés à des endroits impossibles d’accès. On peut utiliser un jeu de clés mixtes pour facilement passer entre les câbles électriques. Celui-ci comprend généralement des clés qui vont de 6 mm à 32 mm. Ce sont toutes les tailles dont vous aurez besoin.
Un cric hydraulique
Si vous voulez aller un peu plus loin dans vos travaux d’entretien, il vous faudra choisir un pont élévateur si vous avez un grand garage, ou un cric hydraulique. L’idéal est d’acheter un bon équipement dès le départ. Cela représente un bon investissement qui sera très rapidement amorti. Ce type d’outil vous permettra de lever correctement votre voiture.
Les chandelles
Vous pouvez opter pour des chandelles à goupilles ou à crémaillères. Si vous prenez des chandelles à crémaillère, faites bien attention qu’elles aient une goupille de sécurité. Les chandelles constituent également une bonne base pour travailler en toute sécurité sous votre voiture et vous lancer dans les travaux mécaniques chez vous.