Stilh, Makita, Honda, McCulloch, nombreuses sont les marques à fabriquer l’outil idéal pour vos travaux de découpe, de défrichage et d’entretien de votre jardin. Equipée d’une chaîne coupante, la tronçonneuse est un outil thermique motorisé simple d’utilisation à condition de savoir comment elle fonctionne. Et qui dit moteur thermique dit réglage du carburateur. Cette pièce permet de démarrer mais également de régler le régime du moteur. Vous ne savez pas ce qu’est un carburateur ni comment le régler ? Pas de souci, nous somme là pour vous conseiller. Voici tous les étapes et astuces pour savoir comment bien régler le carburateur d’une tronçonneuse.
Qu’est-ce que le carburateur ?
Le moteur thermique de votre tronçonneuse repose sur le principe de la carburation permise par le carburateur. Cette partie du moteur mélange de l’air et du carburant qui explosent ensuite dans la chambre de combustion, faisant alors tourner le moteur.
Comment fonctionne le carburateur ?
Le principe est simple. Le carburateur dispose d’un gicleur qui disperse du carburant dans l’air aspiré par la dépression du moteur. Il possède deux vis de richesse, L (Low) et H (High) dont le rôle à bas régime est de régler la quantité de carburant. La quantité d’air est dosée par l’ouverture de volets de gaz. D’autres vis (la vis de butée ou de ralentit) règlent l’ouverture de ces volets. Plus l’ouverture est grande, plus il y a de mélange qui pénètre dans le moteur. Celui-ci accélère donc quand le volet de gaz s’ouvre et ralentit quand il se ferme.
La spécificité du carburateur de la tronçonneuse
Il permet à la tronçonneuse de fonctionner dans n’importe quelle position grâce à des membranes ou un compensateur. Ces pièces maintiennent la pression en carburant quelle que soit la position de la machine. Elles évitent ainsi un désamorçage.
Pourquoi faut-il régler le carburateur d’une tronçonneuse ?
Cette pièce est la clef du bon fonctionnement de votre machine. Si celle-ci tourne mal, cela peut provenir d’un mauvais réglage. Une panne du moteur peut également être dû à un mauvais réglage. De plus, bien régler votre carburateur permet d’améliorer le rendement de votre machine. Si votre tronçonneuse démarre et cale, il se peut que ce soir le carburateur.
Comment bien régler le carburateur d’une tronçonneuse ?
Les vérifications à faire avant de faire le réglage
Avant toute chose, assurez-vous que le moteur est éteint. Puis vérifiez l’état de deux éléments.
- La bougie : une bougie en mauvais état confirme que le carburateur est mal réglé. Si c’est le cas, il faut la changer en respectant la référence du constructeur.
- Le filtre à air : le filtre doit être propre et en bon état. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-le ou changez-le. L’état du filtre est important car il assure la qualité de l’air entrant dans le moteur.
Les étapes du réglage
Régler ce type de pièce est une opération délicate qui demande minutie et patience. Mais en respectant la méthode préconisée, cette étape est relativement simple. Il est toutefois nécessaire de savoir où se situent les vis de richesse. Si vous avez un doute, référez-vous à la notice de votre tronçonneuse.
- Il faut commencer en position neutre. Positionnez les vis de richesse à zéro : serrez-les sans pour autant les bloquer.
- Dévissez ensuite les deux vis d’un tour.
- Redémarrez le moteur et observez la vitesse et le bruit de ce dernier.
- Si le moteur accélère, cela signifie qu’il y a trop de carburant : le moteur se noie. Il faut donc resserrer la vis L afin de diminuer la quantité de carburant injecté.
- Si le moteur cale, cela signifie qu’il n’y a pas assez de carburant. Il faut donc desserrer la vis L afin d’augmenter la quantité de carburant injecté.
Voilà, vous avez fini de régler votre carburateur ! Si malgré tout, votre moteur ne fonctionne pas correctement, regardez l’état de la membrane ou des vis. Elles pourraient être endommagées. Il faudra donc changer ces pièces en conséquence.
Le réglage du carburateur d’une tronçonneuse n’a donc plus de secret pour vous. A vous de jouer !
3 réflexions au sujet de “Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse ?”