Votre tondeuse se met subitement à brouter, quelle est la démarche à suivre? Dès que l’herbe est un peu trop dense, il se peut que votre tondeuse tourne mal et se mette à brouter en dégageant un bruit anormal. Bien entendu, cet événement altère le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon et peut finir par l’endommager à la longue. Cet article vous liste les différentes causes liées à cette problématique et vous offre des solutions à la portée de tous pour palier ce problème de tondeuse qui broute.

Tondeuse qui broute

Tondeuse qui broute, vérifier le réglage de l’allumage

Il se peut que le problème provienne du réglage de l’allumage. Il faudra donc suivre le fil de la bougie jusqu’à la bobine. Ce composant marche grâce à un aimant incorporé dans le volant moteur. Pour être opérationnelle, la bobine nécessite qu’une feuille de papier puisse se glisser entre elle et le volant moteur.

La propreté des différentes pièces

Il faut veiller à bien entretenir régulièrement votre tondeuse à gazon ainsi que toutes ses pièces. le problème d’une tondeuse qui broute peut provenir d’un filtre à air bouché ou endommagé ou des bougies encrassées. En effet, le rôle du filtre à air est de filtrer les saletés présentes dans l’air avant qu’elles ne puissent rentrer dans le moteur de la tondeuse à gazon. Si votre filtre assure ses fonctions, ils est probable que ce dernier soit bouché et n’assure par conséquent plus à une quantité suffisante d’air de pénétrer dans le moteur. Cela peut donc provoquer le fait que la tondeuse broute. Cet article vous montre comment nettoyer correctement sa tondeuse après chaque tonte, ainsi que toutes ses pièces. Bien entendu, si le filtre à air est endommagé, rien ne sert de le nettoyer: il faudra le remplacer.

Bien régler le câble d’accélérateur pour éviter que la tondeuse ne broute

En effet, un câble défectueux ou mal réglé peut être à l’origine d’une tondeuse qui broute. Vous pouvez donc ajuster le câble. Pour changer le câble, ils vous faudra déconnecter le câble de la poignée puis desserrer la petite bride du câble. Vous pourrez ainsi sortir la petite pièce ne forme de T qui se forme depuis le câble en levant ce dernier. Vous n’avez plus qu’à remplacer l’ancien câble par un nouveau.

Tondeuse qui broute, vérifiez la prise d’air

La plupart du temps, le bouchon du réservoir a une prise d’air qui sert à la ventilation du réservoir de carburant. Cette prise d’air doit être bien dégagée et extrêmement propre: vérifiez qu’aucun résidu de saleté ne s’y trouve. En effet, si la prise d’air n’est pas bien ouverte, elle ne pourra pas fournir une quantité suffisante d’essence au carburateur, ce qui peut provoquer le fait que votre tondeuse à gazon broute.

L’affûtage de la lame

En utilisant les protections adaptées pour la manipulation d’objets tranchants, vous pouvez vérifier si la lame est bien affutée. Si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé de se rendre chez un professionnel pour la faire affuter ou bien de remplacer ce dispositif.

Nous vous avons listé dans cet article les actions à mener qui sont à la portée de toute personne n’ayant pas de grandes aptitudes en mécanique. Si après toutes ses vérifications, votre tondeuse à gazon continue de brouter, il faut laisser le problème entre les mains des professionnels et ne surtout pas mettre votre sécurité en jeu.