Tronçonneuse qui démarre et s’arrête, que faire ?

Vous êtes plein d’entrain et de motivation à entretenir vos espaces verts. Vous remarquez que vous avez plusieurs branches à couper dans votre jardin et pour cela vous vous munissez de votre tronçonneuse. Le problème c’est qu’elle démarre sans aucun souci mais elle s’arrête quelques instants plus tard. Votre tronçonneuse cale sans que vous ne compreniez pourquoi. Pourtant lors de son dernière utilisation, elle fonctionnait à merveille. Plutôt que de jeter votre appareil à la poubelle, il est intéressant de s’intéresser à l’origine du problème en vérifiant dans un premier temps les causes les plus probables. Sachez que ce phénomène peut toucher n’importe quel modèle de tronçonneuse Stihl, Oregon, Dolmar, Makita ou encore Bosh.

Tronçonneuse qui démarre et s’arrête

La première vérification à faire lorsque la tronçonneuse démarre puis cale

Il peut s’agir d’un problème de carburant, le réservoir n’est malheureusement pas rempli suffisamment ce qui explique que la tronçonneuse a suffisamment d’essence pour démarrer mais n’arrive pas à maintenir son régime moteur. Il est donc conseillé de vérifier la jauge de votre réservoir et de faire l’appoint si cela s’avère absolument nécessaire. Le problème peut également venir d’une essence qui a mal vieilli, notamment si elle est présente depuis plusieurs mois dans votre équipement. Dans ce cas-là il est préconisé de vider entièrement le réservoir puis de le remplir avec une essence propre qui n’a pas stagné pendant plusieurs mois avec une mauvaise conservation. Cela peut parfaitement expliquer que votre équipement démarre puis cale.

Le nettoyage du filtre à air si la tronçonneuse démarre puis s’arrête

Autre cause possible, le filtre à air qui contient beaucoup trop d’impuretés ce qui empêche de maintenir le mélange entre l’air et l’essence. Résultat, le mélange n’est pas assez oxygéné et le moteur a tendance à s’étouffer lorsque vous accélérez. Pas de panique, il s’agit d’une manipulation extrêmement simple à réaliser en accédant directement au filtre à air. Vous pouvez le nettoyer en le brossant dans un premier temps et si nécessaire en le faisant tremper dans de l’eau. Avant de le remettre sur votre équipement, il faudra que celui-ci soit entièrement sec. Mais encore une fois au cours de cette opération de nettoyage, il faut vérifier que le filtre à air n’est pas endommagé car si vous remarquez qu’il est déchiré partiellement, il serait préférable de vous orienter vers l’achat d’un nouveau filtre à air. La difficulté au démarrage signale peut être d’autres problèmes.

Pensez à vérifier le carburateur si la tronçonneuse démarre et s’arrête

Si votre équipement cale après avoir démarré sans aucun problème, il est possible encore une fois que le mélange carburant air ne soit pas correctement dosé. Or vous avez pu vérifier à l’étape précédente que le filtre à air n’était pas en cause. Dans ce cas-là le carburateur est à nettoyer car il est possible qu’il soit fortement encrassé. Pour une plus grande efficacité, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant carburateur qui permettra de le débarrasser de toutes les impuretés ainsi que des dépôts d’essence dessus. Il faut retirer le carburateur en suivant la notice de montage du fabricant. Ensuite vous pouvez le nettoyer avec un chiffon imbibé du nettoyeur sélectionné en prenant grand soin de ne pas abîmer les membranes et les joints présents. C’est une étape indispensable si votre appareil démarre puis s’arrête de manière intempestive. En procédant à un nettoyage minutieux, votre tronçonneuse ne cale plus mais devrait être au contraire parfaitement fonctionnelle une fois qu’elle démarre.

Le réglage de la vis L et H pour éviter que la tronçonneuse démarre et cale

Parfois un réglage sur la tronçonneuse est essentiel pour régler le régime moteur. La vis L permet de ralentir le moteur alors que la vis H permet au contraire d’accélérer le régime de celui-ci. Les deux vis sont présentes au niveau du carburateur, il va falloir dans ce cas-là augmenter le régime moteur en tournant la vis H d’un quart de tour dans un sens pour vérifier si il y a une amélioration ou une dégradation. Si vous voyez une légère amélioration, donnez un quart de tour supplémentaire à la vis H pour vérifier comment démarre la tronçonneuse et si elle s’arrête toujours en cours.

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