Il est important de décorer votre maison pour en faire un lieu où vous vous sentez à votre aise. Une excellente façon de le faire est d’ajouter des revêtements aux murs. Cet élément peut faire paraître une pièce plus grande, plus chaude et plus lumineuse en cachant même certaines de ses imperfections. Voici donc quelques conseils pour choisir le revêtement mural idéal.
Pensez à l’utilisation que vous souhaitez faire des revêtements muraux
Il vous faut savoir en premier lieu si vous voulez utiliser les revêtements sur tous les murs ou simplement créer un mur de référence dans la pièce. Certaines petites pièces paraîtront encore plus étroites si vous ajoutez des revêtements sur tous les murs. Par contre, créer un mur de référence peut donner beaucoup plus de caractère à votre pièce sans la surcharger. Un revêtement mural bois est idéal quand il s’agit de mur de référence.
Les revêtements muraux peuvent également être utilisés au plafond pour créer une allure unique. Assurez-vous alors que les murs soient tous d’une couleur unie. Cette configuration permet de mieux valoriser le revêtement du plafond et donne la sensation d’une pièce plus grande et plus chaleureuse.
Considérez la palette de couleurs que vous souhaitez pour la pièce
Lorsque vous choisissez un revêtement mural, vous devez tenir compte de la palette de couleurs que vous souhaitez utiliser dans la pièce. Il s’avère donc nécessaire de rechercher l’harmonie.
Pour donner l’impression d’un espace plus grand et d’un plafond plus haut, choisissez une couleur froide, comme celle du bois. Les couleurs froides douces inspirent la tranquillité, tandis que les couleurs froides intenses sont fraîches et spectaculaires.
Les couleurs chaudes (rouges, jaunes et orange) sont un choix populaire dans les climats plus froids. Elles conviennent bien aux pièces orientées vers le nord. Plus la couleur est intense, plus elle donnera de l’animation à une pièce.
Tenez compte de l’éclairage
Pour un espace sans fenêtres, recherchez des revêtements muraux qui refléteront la lumière dans la pièce. Ils doivent alors avoir des motifs aux couleurs claires avec des encres métalliques ou irisées. Pensez également aux motifs à surface lisse, qui reflètent un maximum de lumière.
Les couleurs foncées absorbent la lumière, ce qui fait paraître les murs plus rapprochés et la pièce plus petite. Les surfaces texturées ont aussi tendance à rendre un mur plus sombre.
Le choix d’un bon revêtement pour les murs ou le plafond est important pour l’harmonie d’une pièce. Prenez en considération les murs que vous voulez recouvrir, l’éclairage de la pièce et les couleurs qui s’y trouvent.