Parmi les travaux que vous pouvez réaliser vous-même dans la maison, il y a la pose des marches d’escalier. Pour peu que vous soyez un peu bricoleur, les étapes vous seront faciles à effectuer. Il vous suffit de quelques compétences de base, du matériel et de quelques paires de bras pour réussir l’ouvrage. Voici nos conseils pour bien installer vos marches d’escalier en intérieur.
Respecter la hauteur de la marche
À titre de rappel, la marche d’escalier est la surface horizontale sur laquelle vous posez les pieds. En fonction de votre escalier, la marche peut être dansante, balancée, droite, carrée ou biaise.
Dans tous les cas, sachez que la hauteur de la marche doit être comprise entre 16 et 20 cm. Dans une habitation, les règles d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite exigent une hauteur fixée à 17 cm. Vous devez ainsi en tenir compte lors de l’installation de vos marches.
Par ailleurs, notez également qu’une hauteur de marche importante rend votre escalier plus raide. Il faudra alors adapter cette hauteur à votre taille afin de garantir une bonne praticité. Si vous êtes généralement de petite taille dans la famille, une hauteur de 16 cm est parfaite. C’est un choix idéal pour contribuer à votre confort et à votre sécurité. De la même façon, il est aussi possible d’optimiser le confort en assurant un giron de 24 à 35 cm. Vous pouvez garantir une installation conforme et adaptée en adoptant une hauteur de 57 à 64 cm pour un giron et 2 marches. À noter que ces chiffres concernent uniquement les résidences individuelles et les immeubles utilisés comme habitation. Pour les bâtiments recevant du public, les règles sont légèrement différentes.
Comment fixer les marches et les contremarches ?
Pour poser vos marches d’escalier, vous aurez besoin d’une perceuse, des vis et d’un tournevis. Il est également possible d’utiliser de la colle spéciale pour certains types de marches. Quoi qu’il en soit, metalenstock.fr peut vous accompagner dans ce projet, du choix à l’installation de vos marches d’escalier.
Bref, vous devez prendre des mesures et marquer les points de fixations sur les marches. Ensuite, percer les trous qui serviront à recevoir les vis de fixation. Il ne vous reste plus qu’à serrer les vis de façon ferme et solide. Si vous utilisez de la colle, il suffit de mettre la quantité idéale avant de placer les marches. Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous de laisser un bord d’attaque d’au moins 1 pouce pour la pose des contremarches.
En ce qui concerne les contremarches, vous pouvez les fixer sur les marches avec une vis ou une colle. Commencez donc par la première marche. Placez la contremarche et percez depuis le haut de la marche à environ 1 pouce du bord d’attaque. Faites en sorte que le trou atteigne le bord supérieur de la contremarche. Il vous suffit ensuite de fixer les vis solidement.
Pour finir, vous pouvez bloquer vos escaliers en remplissant les espaces entre les marches et les contremarches avec des sandales. Il s’agit de petits morceaux de bois à pousser dans le vide pour être remplis avec un marteau.