Installation électrique : pose apparente, encastrée ou mixte ?

Selon vos besoins et les travaux réalisés dans votre maison, vous pouvez choisir entre différents types de pose pour l’installation électrique. En général, trois possibilités s’offrent à vous : la pose apparente, encastrée et mixte. Quel type de pose privilégier pour votre logement ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour choisir.

La pose encastrée d’une installation électrique

Une installation électrique encastrée s’intègre dans la paroi du mur. L’électricien réalise sa pose à l’aide des saignées dans des murs maçonnés. Mais il est aussi possible de faire passer les gaines derrière un faux-plafond ou un vide-sanitaire. Si vous envisagez des travaux de rénovation conséquents, la pose encastrée de vos installations électriques est envisageable. Sinon, elle ne peut s’adapter qu’à une nouvelle construction.

La pose encastrée n’influe en rien la décoration de l’intérieur puisque tous les câbles et gaines sont dissimulés dans les murs. Elle offre aussi plus de sécurités, surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnie dans la maison.

La pose apparente d’une installation électrique

Comme le révèle son nom, la pose apparente d’une installation électrique laisse tous les câbles et gaines visibles. C’est un choix plus judicieux dans le cadre d’une rénovation. Il suffit de choisir le bon pro pour garantir une installation fiable et sécuritaire. La pose apparente ne contraint ni perçage ni peinture de vos murs. Le professionnel va tout simplement poser les câbles en saillie et les masquer par des gaines. Pour cela, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de gaines, comme les moulures, les plinthes et les profilés PVC.

La pose apparente requiert des travaux mineurs. Mais vous devez noter qu’il reste visible en surface, posé en applique sur la paroi. Le rendu visuel peut ainsi être tributaire selon la planéité du support. Il faut aussi mentionner qu’une installation électrique posée en applique offre une tenue dans le temps plus faible. Pour dire qu’elle ne convient pas à toutes les situations. Côté sécurité, elle présente plus de risques que la pose encastrée, même si vous choisissez une gaine de haute qualité.

La pose mixte d’une installation électrique

Il s’agit d’une installation électrique semi-apparente qui consiste à associer la pose encastrée et la pose apparente. Pour la mettre en œuvre, deux solutions sont possibles.

La première est de créer un faux-plafond et réaliser des moulures ou des goulottes électriques. Ces éléments servent alors à assurer la liaison entre les équipements électriques et le plafond. Autrement, il est possible de répartir le circuit électrique dans des structures apparentes, comme les plinthes ou les moulures. Pour le raccordement des équipements, il faudra ensuite le réaliser sur des courts tronçons, de façon encastrée.

La pose mixte d’une installation électrique est particulièrement indiquée dans le cadre de la rénovation partielle d’un logement. Vous pouvez l’adopter pour ajuster ou déplacer un équipement mal positionné. C’est aussi l’option idéale s’il faut ajouter des équipements supplémentaires. Enfin, votre électricien peut proposer la pose mixte dans le cas d’une réorganisation complète ou partielle de l’ameublement des pièces.

Vous pouvez maintenant choisir le type de pose adapté pour votre installation électrique. N’oubliez pas, les travaux ne doivent pas être négligés et il est indispensable de les confier à un professionnel dans le domaine.

Laisser un commentaire