Pour une coupe impeccable de vos différents végétaux, il est nécessaire d’aiguiser votre débroussailleuse pour obtenir un résultat irréprochable. Affûter la lame de la débroussailleuse vous permettra d’avoir beaucoup plus de facilité à chaque passage de coupe. De plus, vous gagnerez un temps non négligeable simplement parce que vous avez pris soin d’entretenir votre matériel. C’est une étape qui n’est pas complexe à réaliser, à partir du moment où vous suivez pas à pas ce guide pour aiguiser votre outil.
Comment aiguiser la lame d’une débroussailleuse ?
Avant de commencer la moindre manipulation, il est absolument primordial de mettre en sécurité votre débroussailleuse. Peu importe la marque de celle-ci c’est-à-dire Makita, Einhell, Bosh, Nemaxx ou Mc Culloch vous devez vous assurer que celle-ci ne se mettra pas en route lorsque vous serez en train de démonter la lame. Parfois un disjoncteur électrique ou un anti parasite est présent sur votre équipement selon la marque de celui-ci. Munissez-vous également de gants de protection pour éviter de vous couper au cours de cette opération de démontage.
Comment retirer la lame d’une débroussailleuse pour l’affûter ?
Il vous suffit de tenir fermement la lame d’une main ou d’utiliser une cale en bois pour éviter de vous blesser et vous apporter une sécurité supplémentaire. La cale en bois permet de bloquer l’axe de rotation, à l’aide d’une clé appropriée en fonction du modèle de votre débroussailleuse, il vous suffira de dévisser le bouton central. Attention car certains modèles ne sont pas équipés d’une vis centrale mais plutôt de deux vis creuses. Ne vous inquiétez pas, la procédure reste identique. Si à cette étape vous éprouver quelques difficultés à retirer le boulon ou la vis, n’hésitez pas à taper dessus car la présence de rouille peut effectivement gêner l’opération.
Comment examiner attentivement la lame pour l’aiguiser ?
Inutile d’envisager d’affûter votre équipement si malheureusement la lame est endommagée. Si vous remarquez que celle-ci est déformée, il va falloir la redresser sous peine de connaître un déséquilibre lorsqu’elle est en rotation ce qui peut provoquer des vibrations intempestives. Il suffit de la placer sur un support plat et de taper avec un marteau sur une cale en bois pour la redresser. Néanmoins si vous remarquez certaines fissures, il est inutile d’aller plus loin car elle est beaucoup trop endommagée. Une lampe à ultraviolets permettra de voir ce que vous ne voyez pas à l’œil nu, notamment la présence de microfissures.
Si vous remarquez que le bord possède certaines entailles, ne prenez pas le moindre risque et il est conseillé de procéder au remplacement de celle-ci. Choisissez toujours un modèle compatible avec votre débroussailleuse pour éviter de connaître un déséquilibre important. Si vous ne voyez pas de défauts, vous pouvez envisager de l’aiguiser.
Comment affûter la lame de la débroussailleuse ?
En utilisant une meuleuse d’angle ou une lime pour le métal, travaillez uniquement sur le côté supérieur. Il est toujours important de respecter l’angle de coupe et de procéder par petites à-coups, sous peine de la faire chauffer ce qui peut entraîner une déformation. Si besoin, n’hésitez pas à supprimer les petites boules de métal se formant pendant l’affûtage.
Comment vérifier l’équilibrage de la débroussailleuse après l’avoir aiguisé ?
Avant de remonter l’équipement sur votre outillage, il est nécessaire de vérifier que la lame soit bien équilibrée. Utilisez pour cela un tournevis ou une clé plate que vous posez directement sur son axe. Observez le mouvement de celle-ci à plusieurs reprises pour voir si un déséquilibrage n’a pas été causé une fois que vous l’avez aiguisé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à supprimer du métal supplémentaire du côté où le déséquilibre a été observé.
Comment protéger la lame de la débroussailleuse après l’avoir aiguisé ?
Une dernière étape nécessaire pour l’entretien de votre appareil consiste à lutter efficacement contre la rouille. En effet, la rouille va nuire à votre qualité de coupe et au temps que vous allez passer à l’entretien de vos espaces verts. Rien ne vous empêche de l’enduire avec un corps gras tel qu’une graisse adaptée ou une huile, assurant une protection efficace. Une fois ces différentes opérations réalisées, vous n’avez plus qu’à remonter l’ensemble pour vérifier du bon fonctionnement de votre appareil. Si vous observez la moindre vibration ou la moindre anomalie, il est fort probable qu’un souci d’équilibrage soit présent. Dans ce cas-là répétez l’opération de démontage et vérifiez l’équilibrage car il est probable que vous n’ayez pas respecté son équilibre.
Résultat, des vibrations importantes sont présentes ce qui vous gêne lorsque vous utilisez l’appareil pour entretenir votre jardin.
1 réflexion au sujet de « Comment aiguiser la lame d’une débroussailleuse ? »