La tronçonneuse est constituée d’une chaîne, déclinée en plusieurs modèles. Il arrive très souvent que celle-ci saute pendant que vous l’utilisiez. Cela représente un danger potentiel puisque l’outil tourne à pleine vitesse. Cette défaillance risque alors de blesser quelqu’un, notamment celui qui se sert de la machine. Un tel problème retarde également votre tâche et votre tronçonneuse pourrait devenir moins performante. Il est important de déterminer pourquoi cette situation se produit afin d’opter pour la solution la plus efficace et la plus rapide.
Quelles sont les causes d’une chaîne de tronçonneuse qui saute ?
Problème de tension de la chaîne
La chaîne coupante est en rotation lorsque vous mettez en marche la tronçonneuse. Une fois que votre outil est activé, vous pouvez couper les arbres. Pour éviter que la chaîne ne saute pas, celle-ci est solidement fixée à l’aide d’un guide chaine. Il arrive souvent que celle-ci se détende et saute au bout de quelques instants. Nous vous conseillons de stopper le moteur et de procéder aux interventions nécessaires. Retirez ensuite le fil de bougie sur les appareils à moteur thermique et l’alimentation secteur ou la batterie sur les modèles équipés d’un moteur électrique. Désactivez le frein de courroie avant de desserrer la molette ou les écrous du carter de la courroie.
Actionnez par la suite la molette ou la vis de réglage pour tendre ou détendre la courroie. Bloquez le carter avant de le serrer fermement. Pour finir, vous devez serrer la molette ou les écrous pour le maintenir solidement. Il est toujours préférable de vérifier la tension te de la courroie environ toutes les vingt minutes. Vous devez aussi détendre la courroie en fin de coupe avant qu’elle ne se rétracte en refroidissant. Cette technique vous permet de préserver le guide chaîne afin d’en prolonger sa durée de vie.
Une chaîne usée est une chaîne qui saute
Une chaîne qui saute peut être due à l’usure. Dans ce cas, nous vous recommandons d’être attentif sur les différents signes indiquant que la courroie est usée. Des repères d’usure sont généralement indiqués par les fabricants. Ces derniers sont souvent placés au niveau de l’angle d’affutage de la gouge. D’autres marques peuvent être visibles sur les maillons de la courroie. Sachez aussi qu’une courroie usée ne peut plus être tendue correctement malgré les réglages que vous effectuez.
Vous devez ainsi remplacer la courroie immédiatement. Il faut alors suivre un processus spécifique. Commencez par déterminer le type de chaîne qui convient à votre modèle de tronçonneuse. Vous trouverez toutes les références sur l’emballage de votre outil. Sinon, vous pouvez vous référer à différents éléments de la courroie à gouges comme le nombre de maillons ou le profil des gouges. Vous pouvez aussi tenir compte du pas. Il vous faut alors mesurer la distance entre 3 rivets. Divisez le nombre obtenu par deux. Il est également possible de connaître le bon modèle de courroie grâce à la jauge. Mesurez l’épaisseur du maillon entraineur. Les résultats obtenus pour les deux dernières techniques doivent être comparés avec les valeurs standards. Après avoir acheté votre nouvelle courroie, vous devez la monter correctement dans le bon sens. Celui-ci est indiqué par un pictogramme sur le bas de la tronçonneuse.
Chaîne émoussée
Lorsque la chaîne n’est pas affûtée, vous devez appuyer sur la tronçonneuse pour couper le bois. Elle saute à cause de cette force supplémentaire. Vous pouvez également vérifier l’état de cet élément en observant les copeaux de bois. Ils doivent être bien épais. Il faut aussi veiller à ce que la courroie n’entre pas en contact avec le sol. Sachez que la terre constitue un puissant abrasif qui rendra votre tronçonneuse moins performante.
Dans le cas contraire, il est conseillé d’y remédier en affûtant la courroie. Vous éviterez en même temps d’user la tronçonneuse trop rapidement. Pour effectuer cette opération, pensez à régler les limiteurs de profondeur et la tension te. Vous aurez aussi besoin de différents outils, notamment d’un étau de maintien, d’une porte-lime et d’une lime ronde. Limez les gouges de l’intérieur vers l’extérieur sur toute la longueur de la courroie. Vérifiez ensuite qu’il n’y a plus aucune trace d’usure. Assurez-vous également que la longueur des gouges est égale grâce aux limiteurs de profondeur.
Chaîne bloquée
Quand cette situation se produit, il est fort probable que la courroie saute inopinément. Plusieurs points doivent alors être contrôlés, notamment le frein de courroie. Il se peut que vous l’ayez activé par erreur. Il se peut aussi que la courroie soit prise en tenaille dans le bois. Cette situation arrive fréquemment quand vous coupez un rondin ou une branche. Vous devez aussi penser à vérifier certains éléments de la tronçonneuse. Il s’agit notamment du bouton des gaz, du pignon d’entrainement et du système de frein de courroie.
Chaîne de la tronçonneuse saute et est cassée
La courroie de la tronçonneuse saute lorsque celle-ci se casse en pleine vitesse. Cette situation peut être causée par l’utilisation d’une chaîne inadaptée. Cela se produit lorsque vous coupez du bois très dur avec une chaîne à gouge. Il est en effet très important de choisir la bonne courroie par rapport au travail à réaliser. Vous pouvez bien entendu vous référer à la marque de votre tronçonneuse. Le fabricant propose une série de courroies adaptée aux différentes tâches. Cela concerne notamment les modèles Stihl, Husqvarna, Dolmar ou encore Makita et Echo.
Comment faire pour que la chaîne de ma tronçonneuse ne saute pas ?
Entretien de la chaîne de la tronçonneuse pour éviter qu’elle saute
Tous les éléments de votre tronçonneuse doivent être contrôlés systématiquement avant et après utilisation. Un manque d’entretien peut en effet être à l’origine d’une courroie qui saute lorsque vous mettez votre tronçonneuse en marche. Vous devez en effet savoir pourquoi votre outil ne fonctionne plus correctement.
Lubrifier la chaîne
La chaîne saute quand elle n’est pas entretenue correctement. Il est important de procéder à sa maintenance en appliquant un lubrifiant adapté. Versez quelques gouttes d’huile sur la courroie à l’aide d’une pompe manuelle. Faites ensuite tourner la tronçonneuse à faible régime. De cette manière, l’huile lubrifie tous les éléments composant la courroie ainsi que ceux du dispositif de la coupe. En ce qui concerne une courroie neuve, il est préférable de la laisser tremper dans l’huile toute la nuit avant de la monter. Vous éviteriez ainsi qu’elle saute ou bien qu’elle présente d’autres défaillances en cours d’utilisation.
5 réflexions au sujet de “Pourquoi la chaîne de ma tronçonneuse saute ?”