Dans certaines situations, il est indispensable de raccourcir la chaîne de sa tronçonneuse au cas où un phénomène d’étirement peut se produire. Résultat, elle n’est pas suffisamment tendue et vous rencontrez beaucoup de difficultés à couper les branches de votre jardin. Si vous êtes l’heureux détenteur d’une tronçonneuse Stihl, Oregon, Alpina ou Hyundai, sachez que vous allez pouvoir parfaitement la raccourcir en suivant les différentes indications de ce guide. L’opération nécessite un minimum d’outillage et surtout une patience bien affûtée pour ne pas se tromper pour raccourcir son équipement de tronçonneuse.
Comment enlever le rivet de la chaîne de tronçonneuse pour la raccourcir ?
La chaîne est simplement une composition succincte de différents éléments liés entre eux. Les rivets sont donc des éléments indispensables que vous devez enlever pour pouvoir raccourcir la chaîne de votre tronçonneuse. Pour ce faire, vous devez la verrouiller à l’aide d’un outil spécifique que l’on appelle un étau. Ensuite en utilisant une pointe métallique, que l’on appelle une barbe. En tapant sur le rivet avec l’outil spécifique, vous allez pouvoir casser la séparation des liens. N’hésitez pas à frapper à plusieurs reprises jusqu’à ce que le rivet se détache de la chaîne.
À force de répéter l’opération, les rivets se détachent progressivement pour être totalement hors d’usage comme voulue, vous avez réussi à la raccourcir.
L’utilisation d’un dérive-chaine pour raccourcir la chaîne d’une tronçonneuse
Cet appareil est absolument essentiel pour raccourcir ou démonter à équipement. Pour commencer une chaîne est constituée de plusieurs maillons ou chaque maillon à une partie mâle et une partie femelle qui sont reliés entre eux par un rivet ou un axe. Lorsque vous effectuez une opération de de rivage, vous allez retirer les maillons correspondants entre eux, qui va permettre de raccourcir la tronçonneuse.
La première étape consiste à placer directement votre équipement dans l’outil adapté à l’endroit prévu à cet effet grâce à une encoche spécialement conçue. Si vous avez une vis creuse, vous devez la resserrer de façon à ne pas avoir de mouvements parasite ce qui vous aidera pour retirer les rivets. Le dérivage se fait sur le clou dans l’axe, toutefois si vous voulez la reconnecter plus facilement il suffit simplement de laisser l’axe sur la partie femelle du maillon et vous avez une butée de réglée que vous pouvez actionner pour plus de facilité.
La deuxième étape consiste à visser le clou dans la chaîne à partir du point dur de celle-ci. Un à deux tours suffise pour que le rivet sorte totalement. Ensuite pour le sortir de la chaîne il suffit de dévisser les deux vis pour le ressortir facilement avec le rivet qui reste sur la partie femelle du maillon.
Raccourcir la chaîne de la tronçonneuse puis la remonter ?
Il suffit de mettre les deux morceaux de chaînes ensemble en les mettant comme il se doit dans l’outil spécifique à cet usage. Le clou du dérive-chaine va venir repousser l’axe dans les maillons et il suffit d’aligner les différents éléments ensemble dans l’outil pour venir revisser l’outil à l’aide du clou dans le maillon.
Cela vous permettra de refixer l’ensemble convenablement avec une très grande facilité. La vis creuse permet de remonter l’axe dans la chaîne et vous pouvez à la fin utiliser une vis plate pour sertir le tout sur le maillon. Lorsque vous la remontez, vous avez également une autre solution en mettant les deux maillons l’un dans l’autre et en utilisant le dérive-chaine vous venez utiliser un vrai rivet neutre dans la chaîne en passant le clou du rivet à l’intérieur de celle-ci et en l’+enfonçant au maximum. Lorsque le rivet est enfoncé au maximum, vous n’avez plus qu’à casser le clou dans la partie qui est entrée dans votre équipement.
Raccourcir la chaîne de sa tronçonneuse en évitant un point dur.
Lorsque vous observez un point dur sur votre équipement, c’est certainement au niveau des opérations de remontage que vous avez pu effectuer. Dans ce cas-là pas de panique, il s’agit d’un simple contretemps que vous allez pouvoir esquiver très facilement. Il suffit de masser la chaîne avec un mouvement de droite à gauche pour que la mécanique se mette plus facilement en marche. N’hésitez pas à utiliser de l’huile afin de lubrifier l’ensemble et faciliter le mouvement.
Votre tronçonneuse est maintenant prête à couper le bois !