Une tronçonneuse est un outil très pratique pour l’entretien de son jardin. Même si d’apparence il semble complexe, l’outil présente une prise en main des plus agréables et facilite la coupes grâce à de très nombreux réglages et un système qui fonctionne très bien à la fois avec des modèles thermiques et avec des modèles électriques. Même si vous n’êtes pas un expert de la tronçonneuse, vous allez très vite apprécier le gain de temps que vous allez obtenir pour couper les branches indésirables de vos espaces verts. Pourtant, certaines problématiques peuvent survenir sur la chaîne qui fume. Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène et nous vous invitons à suivre le guide pour trouver la solution.
La première vérification à faire lorsque la chaîne de la tronçonneuse fume
La lubrification est essentielle pour la chaîne de tronçonneuse pour éviter qu’elle ne fume. En l’absence de lubrification efficace, un phénomène de chauffe peut commencer à apparaître ce qui occasionne de la fumée.
Si vous utilisez une tronçonneuse pneumatique ou électrique, il n’y a qu’un seul réservoir correspondant à celui de l’huile de chaîne. Si vous utilisez par contre une tronçonneuse thermique, vérifiez le bon réservoir, car l’un est dédié au carburant et l’autre à l’huile. Mais peu importe la marque de votre tronçonneuse Ryobi, Bosh, McCulloch, Dolmar, Echo ou Gt Garden, il est nécessaire de faire ses vérifications dès le départ. Pour cela, il vous suffit de vérifier le niveau d’huile de votre réservoir, celui-ci est généralement accompagné du même symbole que le niveau d’huile de votre voiture. Si vous remarquez que le niveau est trop bas, il faut le remplir avec de l’huile appropriée pour combler le manque.
Vérifiez que la chaîne qui fume de la tronçonneuse est correctement affûtée
L’affûtage est une opération que vous devez réaliser régulièrement pour éviter le phénomène de chauffe. Cela peut clairement expliquer pourquoi la chaîne de votre tronçonneuse fume alors que vous ne forcez absolument pas dans le bois. Normalement, une simple pression suffit pour réaliser une coupe très précise. Mais malheureusement si elle n’est pas suffisamment affûtée, vous risqueriez de forcer davantage ce qui peut entraîner un échauffement plus important. C’est un problème à prendre en compte dès le départ car cela entraîne une usure prématurée de votre tronçonneuse.
Afin de vérifier que votre chaîne a besoin d’être affûtée, vous devez observer avec grande méticulosité les différents copeaux que vous avez obtenus au cours d’une coupe. Si vous remarquez que les copeaux sont épais, alors la chaîne n’a pas besoin d’un affûtage. Si au contraire vous remarquez que les copeaux sont beaucoup plus fins qu’à l’habitude et correspondent presque à de la poussière, alors c’est un signe distinctif que votre tronçonneuse a besoin d’un affûtage de la chaîne, ce qui peut expliquer qu’elle fume. Si votre chaîne bloque, il se peut que ce soit le même problème.
Affûter la chaîne de la tronçonneuse pour éviter qu’elle fume
Si vous souhaitez réaliser vous-même l’affûtage de la chaîne, vous devez vous munir d’une lime ronde, d’un étau de maintien pour une plus grande précision ainsi qu’un porte lime.
Une fois ces différents outils en votre possession, il ne vous reste plus qu’à placer le porte lime entre le limiteur de profondeur de la chaîne et la platine supérieure. Votre travail se concentre sur les gouges qui doivent être affûtées de l’intérieur vers l’extérieur. N’effectuez pas un mouvement de va-et-vient mais uniquement un simple aller en repoussant systématiquement la lime vers l’extérieur des gouges. Partant de ce principe, vous pouvez faire entièrement un premier côté de la chaîne avant de vous tourner vers le second. C’est l’occasion en même temps de vérifier qu’il n’y a pas de traces d’usure prématurée sur votre équipement.
Pourquoi la lubrification d’une tronçonneuse qui fume est essentielle ?
Lorsque vous remarquez que votre équipement fume, il y a peut-être un problème de lubrification au niveau de la chaîne. Vous avez la possibilité de la lubrifier ce qui évite le phénomène de chauffe car une utilisation intensive dans vos espaces verts peut entraîner ce type de problématique. Rassurez-vous, l’opération se veut particulièrement simple en retirant la pièce concernée de votre tronçonneuse. Il suffit simplement de la laisser tremper dans une huile appropriée pendant plusieurs heures ou pendant toute la nuit.
En réalisant cette opération, l’huile va effectuer un travail de lubrification très important en n’oubliant aucun recoin. N’oubliez pas également d’ajouter de l’huile sur le guide de coupe une fois que vous avez remis votre chaîne sur la tronçonneuse. Une fois le montage réalisé, faites tourner votre équipement à vide. Si possible à bas régime et montez progressivement pour que la lubrification entre bien dans le dispositif de coupe.
N’oubliez pas que peu importe la marque de votre équipement, il est nécessaire également de déboucher tous les orifices pouvant être gênées par l’accumulation des copeaux. Si malgré ces différentes vérifications vous remarquez toujours un équipement qui fume, cela peut provenir d’une autre pièce mécanique comme par exemple le moteur montrant certains signes de faiblesse. Mais avant d’apporter votre équipement à un spécialiste, il est nécessaire de faire plusieurs tests sur différents bois, car lorsque celui-ci est humide, les conditions climatiques peuvent expliquer la chaîne qui fume. Mais si le problème persiste malgré les différentes vérifications que vous venez de faire, n’hésitez pas à vous tourner vers un réparateur professionnel qui vous aiguillera vers la bonne solution.
Quelle huile utiliser pour lubrifier la chaîne ?
La lubrification de l’équipement est une opération essentielle, cela passe par une huile de très bonne qualité qui évite le phénomène d’encrassement. Afin de ne pas nuire au bon fonctionnement de votre équipement, il est nécessaire de vous tourner vers une huile adaptée en fonction de la marque et du modèle de votre outil. Sachez qu’il ne faut surtout pas mélanger deux huiles différentes ensemble, sous peine d’avoir une viscosité réduite. Vous pouvez vous en procurer directement sur des sites spécialisés ou en vous rendant dans un magasin de bricolage.