Comment évacuer la condensation de son climatiseur ?

L’eau issue de la condensation de l’air par le climatiseur est libérée par des conduits en plastiques. Ces dispositifs sont logés horizontalement par rapport au climatiseur selon une pente de 2 %. En cas de défaut dans la fabrication ou l’installation des conduits, il peut y avoir stagnation.

Ce phénomène a pour conséquences l’infiltration de l’eau dans les murs et la détérioration du matériel. Et, cette eau, en contact avec l’air brassé contient des agents pathogènes qui la rendent toxique pour l’Homme. Il est donc important de le résoudre, le plus tôt possible, en évacuant la condensation du climatiseur. Comment y arriver ?

Commencer par évaluer la quantité d’eaux à évacuer

Pour libérer l’eau retenue dans les parois du climatiseur, la première chose à faire est d’évaluer, avec précision, la quantité d’eau qui y stagne. Cela vous permettra de choisir la bonne taille de tuyau d’évacuation à utiliser. Pour évaluer la quantité d’eau libérée par votre climatiseur, il faudra faire appel à un professionnel. En effet, un spécialiste du froid pourra facilement faire cette évaluation. Il pourra aussi profiter de cette occasion pour poser le système d’évacuation correspondant aux besoins de votre appareil.

Installer une pompe de relave pour climatiseur

Un matériel efficace pour l’opération d’évacuation de l’eau condensée dans un climatiseur est la pompe de relevage. Ce dispositif permet d’effectuer une évacuation efficace. Il est doté d’une alarme qui prévient les fuites d’eau. Il permet également de drainer toute l’eau de condensation, directement, vers une canalisation réservée à cet effet, au sein de la maison.

Cependant, il est interdit de mélanger les eaux de condensation des climatiseurs et les eaux souillées des égouts. Il est donc important de faire recours à un professionnel expérimenté afin de réussir l’installation de cet appareil. Par ailleurs, une pompe de relevage peut être connectée à tout type de climatiseur classique ou réversible.

Les différents types de pompes de relevage pour climatiseurs

Il existe 4 types de pompe de relevage pour climatiseur. Ce sont : la pompe à piston, la pompe centrifuge, la pompe péristaltique et la pompe diaphragme. Mais, il n’est pas toujours facile de les acquérir. La pompe à piston et celle péristaltique ont une capacité d’évacuation similaire, allant de 8 à 15 litres d’eau par heure.

En ce qui concerne les pompes centrifuge et diaphragme, elles évacuent un volume d’eau beaucoup plus importante. La pompe de relevage centrifuge, par exemple, draine de grandes quantités de condensat pouvant aller jusqu’à 500 l/h. Elle est de ce fait adaptée aux climatiseurs réversibles ou classiques positionnés dans les grands espaces d’un habitat. Il faudra toutefois savoir reconnaître le type de climatiseur dont vous disposez afin de choisir la meilleure pompe qui lui est adaptée.

Où trouver la pompe de relevage pour climatiseur ?

Trouver la pompe de relevage pour climatisation idéale peut être compliqué. Renseignez-vous sur des sites comme ma-pompe.fr pour trouver les meilleurs modèles aux meilleurs prix. Il s’agit d’un site de renom sur lequel vous pourrez trouver les meilleures marques de pompes adaptées à tout type d’activité.

Laisser un commentaire