La panne de débroussailleuse est un phénomène qui se produit régulièrement. Souvent au mauvais moment lorsque vous avez prévu de l’utiliser, vous remarquez que les vibrations sont intensives ce qui nuit grandement à son fonctionnement. Il faut savoir qu’il existe une multitude de possibilités pouvant occasionner ce désagrément, mais rassurez-vous avant de contacter un réparateur spécialisé, vous allez pouvoir vous fier à ce guide en entreprenant directement les bonnes actions et retrouver une débroussailleuse qui ne vibre plus.
J’ai ma débroussailleuse qui vibre, que faire ?
Dès que vous remarquez une anomalie sur l’utilisation de votre appareil, ne prenez pas le moindre risque. Arrêtez immédiatement votre équipement et vérifiez les différents éléments indiqués ci-dessous pour corriger le problème. L’intensité des vibrations peut vous occasionner des problèmes articulaires et vous pouvez également vous blesser à cause d’une mauvaise utilisation de l’appareil. L’entretien de votre jardin peut attendre quelques minutes, le temps de faire des vérifications et de diagnostiquer l’origine du problème.
Une débroussailleuse qui a des vibrations à cause des écrous
Dans un premier temps, n’hésitez pas à vérifier l’ensemble des écrous et des vis contenus sur votre appareil. Il se peut que certains éléments soient desserrés ce qui occasionne des vibrations conséquentes. Étant donné que les pièces ne sont pas correctement fixées entre elles, l’appareil se met à vibrer lorsqu’il est en fonctionnement. Toutes les pièces doivent être immobiles, si vous remarquez un élément mécanique tremblant plus qu’un autre, il est probable qu’une vis ou un écrou soit à l’origine de votre problème. Si c’est le cas, pas de panique, utilisez directement un tournevis ou une clé pour resserrer les éléments bancals.
Une débroussailleuse qui vibre à cause de l’outil de coupe endommagée
L’état de la lame est absolument indispensable pour la stabilité de l’équipement. Si celle-ci est abîmée voir cassée, l’équilibrage de l’arbre de transmission ne se fait pas correctement. Un simple coup d’œil suffit pour déterminer si l’outil de coupe est endommagé ou non. Si c’est le cas, il vous suffira simplement de le remplacer en vérifiant que la nouvelle lame de coupe soit bien évidemment compatible avec votre appareil. Si par contre vous utilisez une débroussailleuse avec fil, il est conseillé de changer la bobine de votre appareil en s’assurant une fois de plus une compatibilité totale.
Il est possible que les vibrations viennent d’un problème d’équilibrage. Il est conseillé d’enlever la lame ou le fil puis de faire tourner l’appareil à vide. Si vous constatez que les vibrations ont disparu, alors la débroussailleuse n’est pas en cause mais il s’agit plutôt de l’outil de coupe. Cela confirme le fait qu’il soit mal positionné ou au contraire endommagé.
Une débroussailleuse qui vibre à cause d’une usure des silent bloc
Les silent bloc agissent en quelque sorte comme des amortisseurs. Il empêche votre appareil de vibrer mais malheureusement ils s’usent au fur et à mesure du temps. Si vous constatez qu’ils sont endommagés, il est préférable une fois de plus de les remplacer sous peine de continuer à utiliser l’appareil dans les conditions très difficiles, à cause des vibrations répétées.
Faire une vérification de l’arbre de transmission lorsque votre débroussailleuse vibre
La débroussailleuse est un appareil polyvalent qui offre de très nombreuses possibilités de taille. Selon l’utilisation et le mouvement que vous accomplissez, certains outils rotatifs sont davantage adaptés à condition d’une bonne utilisation de l’arbre de transmission.
La vérification de l’arbre de transmission pour éviter que la débroussailleuse vibre
Même si vous ne changez jamais de type d’arbres, il est important de le retirer au moins une fois par an pour un examen approfondi. Au fur et à mesure de son utilisation, il est possible qu’il soit déformé ou abîmé. Cela s’explique par un usage trop intensif de l’outil ou d’un éventuel bourrage. Si vous remarquez que l’arbre de transmission n’est pas droit, il est possible de rectifier ce défaut en le posant directement à l’intérieur d’une cornière qui se veut rectiligne. Utilisez ensuite un marteau pour asséner des coups secs sur la partie bombée de l’arbre. Mais pour éviter d’abîmer le métal, il est conseillé d’utiliser un morceau de bois qui fera office de tampon.
Cependant, si vous avez remarqué des fissures, la réparation de l’arbre de transmission ne sera malheureusement pas possible. Vous devez envisager le changement de celui-ci. Même si vous ne voyez pas les fissures à l’œil nu, vous pouvez l’examiner en utilisant une lampe à rayons ultraviolets.
Si votre débroussailleuse vibre et cale en accélérant, consultez notre article pour connaître les causes.
Si malgré ces différentes vérifications le problème reste continu, il est recommandé de vous tourner vers un spécialiste qui examinera plus en détail votre appareil.
bjr de très bon conseil au sujet d’une débrouillaseuse qui vibre,je vois l’arbre de transmission
🙂 .