Tester la batterie de la visseuse est indispensable dans différents contextes. Vous devez y procéder lorsque vous venez d’acheter une nouvelle visseuse ou une nouvelle batterie pour votre visseuse. Il faut aussi tester l’accumulateur de la visseuse quand elle n’est plus aussi performante. En effet, il arrive souvent qu’elle se décharge trop rapidement. La même recommandation est valable quand l’accumulateur de la visseuse ne charge plus ou bien qu’il met trop de temps à se charger.

tester la batterie d'une visseuse

Les différents étapes pour tester la batterie d’une visseuse

Tester l’accumulateur d’une visseuse se fait en plusieurs étapes. Détachez la batterie de la visseuse en la déclipsant. Le procédé est pratiquement similaire d’un accumulateur à un autre. Déterminez si l’accumulateur possède un indicateur de charge. Le témoin lumineux est souvent présenté sous forme de pile comme sur tous les appareils électroportatifs. Un bouton est situé à proximité sur lequel il faut appuyer afin d’activer le témoin lumineux. Le nombre de barres qui s’affiche permet de déterminer le niveau de charge de la batterie. Quand une batterie est pleine, le témoin doit indiquer trois ou quatre barres en fonction du type et de la marque de l’accumulateur. Dans le cas où la batterie ne disposerait pas de ce dispositif, il faut la tester autrement.

Un multimètre pour tester la batterie d’une visseuse

Cet outil regroupe une multitude de fonctions. Il permet de tester les différentes mesures de la batterie à condition de l’utiliser correctement. Branchez les sondes externes sur le multimètre à aiguille ou numérique. Placez ensuite les extrémités sur les bornes de l’accumulateur. Il est très important de faire correspondre les pôles négatifs et les pôles positifs avant de tester la tension ou le voltage. Une mauvaise manipulation peut entraîner un mauvais diagnostic puisque vous penserez à tort qu’il n’y a pas de courant dans la batterie. Les données collectées vous aident à déterminer si votre accumulateur est toujours en bon état de fonctionnement ou hors service.

tester la batterie d'une visseuse

Voir le prix sur Amazon

Tester la batterie de la visseuse, les principaux critères à prendre en compte

Pour tester la batterie de la visseuse, branchez-la sur le chargeur pour une charge complète. Il est préférable d’estimer cette période s’il s’agit d’un équipement neuf. Ce détail vous est utile lorsque vous avez plusieurs bricolages ou de nombreux travaux à réaliser. Vous pouvez ainsi vous consacrer à d’autres tâches jusqu’à ce que l’accumulateur soit de nouveau opérationnel. Une fois qu’il est entièrement chargé, mesurez sa tension et comparez les données à celles qui sont inscrites sur l’accumulateur. Il fonctionne normalement si les deux chiffres sont identiques. Le test de l’accumulateur concerne également sa durée d’autonomie.

Vous saurez ainsi la quantité de travail que vous réalisez en utilisant votre visseuse de façon modérée ou intensive. Il est très important de chronométrer la période entre le chargement complet et le déchargement. Sachez d’ailleurs que certains modèles d’accumulateurs ne doivent être rechargés que lorsqu’ils sont complètement vidés. Cela concerne notamment les batteries en nickel cadmium pour visseuse Spit ou Bosch. Dans le cas où la batterie ne se charge pas, vous devez utiliser un autre chargeur. De cette manière, il vous est plus facile de déterminer s’il s’agit d’un problème de chargeur ou d’accumulateur.