Vous souhaitez faire un mélange tondeuse 2 temps (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…) mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Pas de panique, cet article vous indique la démarche à suivre afin de déterminer correctement le mélange d’huile d’un moteur deux temps. En effet, la qualité du mélange affectera le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Il faut savoir que les moteurs deux temps n’ont pas de carter d’huile, c’est pourquoi la présence de cette dernière est nécessaire dans le carburant pour assurer la lubrification des organes.

faire mélange tondeuse 4 temps

Déterminer le mélange d’huile d’un moteur de tondeuse 2 temps

Pour les moteurs de tondeuses à gazon deux temps, l’huile et le carburant se retrouvent mélangés. En effet, les moteurs 2temps n’ont qu’un seul port de remplissage. Un mélange d’huile 2 temps est donc nécessaire afin que votre moteur de tondeuse à gazon fonctionne sans problème. Vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de déterminer le mélange d’huile d’un moteur deux temps dans le manuel de l’utilisateur spécifique à la marque de votre tondeuse (modèles STIHL, Murray, Bosch, Alpina, Einhell, Yardforce, Gardena, Greencut, Honda…). À l’aide de ce dernier, vous pourrez ainsi identifier votre rapport huile / essence.

Préparer le mélange d’huile d’un moteur de tondeuse 2 temps

Vous pouvez tout à fait trouver un mélange d’huile pour moteur 2temps prêt à l’emploi en magasin. Sachez qu’il sera de meilleure qualité et préviendra de certaines pannes de votre tondeuse à gazon. De plus, le mélange d’huile pour moteur 2t se conserve pendant deux ou trois ans après son ouverture. Si vous souhaitez faire votre mélange « maison », voici les instructions à suivre: afin de préparer au mieux le mélange d’huile d’un moteur de tondeuse à gazon deux temps, il faudra d’abord verser la quantité d’huile nécessaire dans un bidon puis compléter avec la quantité d’essence souhaitée. Le mélange est obtenu grâce au mélange d’essence « sans plomb 95 / 98 et un léger pourcentage d’huile qui peut varier de 2 à 4% selon l’huile utilisée (4% pour l’huile minérale et 2% pour l’huile de synthèse). Il faut savoir que l’huile de synthèse est beaucoup moins polluante que l’huile de synthèse. En outre, elle sera bien meilleure pour votre moteur et fait preuve d’une meilleure combustion.

Procéder au mélange de votre tondeuse 2t

Avant de verser votre mélange, il faudra penser à bien mélanger votre bidon d’huile et d’essence en secouant bien ce dernier. Ce tableau vous donne les quantités d’huile et d’essence à rajouter dans votre mélange.

Litres d’essenceLitres d’huile de synthèse (2%)
10,02
50,10
100,20
150,30
200,40
250,50

Acheter un mélange tondeuse 2t prêt à l’emploi

Vous trouverez toutes sortes de mélanges pour tondeuse deux temps prêts à l’emploi. Comme dit plus tôt dans cet article, cette alternative vous donne accès à un mélange de meilleure qualité. Certes, un « mélange maison » est moins onéreux, mais avec le mélange prêt à l’emploi, vous n’encourez aucun risque de mauvais dosage. La meilleure combustion de ce dernier le rend bien moins polluant et augmentera également la longévité de votre tondeuse à gazon. De plus, ce mélange prêt à l’emploi se conserve bien plus longtemps qu’un mélange fait à la main. Il faut savoir qu’un mauvais dosage d’huile et d’essence peut provoquer de lourdes pannes qui entraîneront des réparations coûteuses sur votre appareil. Contrairement au mélange prêt à l’emploi, le mélange maison ne se conserve pas et ne peut pas stagner dans le réservoir.