Lorsque vous avez une tronçonneuse qui broute, vous ne pouvez pas utiliser votre matériel comme bon vous semble et couper toutes les branches et les troncs que vous aviez prévus de faire. Il est inutile de jeter votre appareil et d’envisager directement de contacter un réparateur, certaines précautions d’usage permettront de déterminer pourquoi votre tronçonneuse broute en toute simplicité. Nous vous conseillons vivement de suivre étape par étape les différentes recommandations de notre guide afin de déterminer les causes potentielles de ce désagrément passager. Les conseils prodigués fonctionnent parfaitement pour toutes les marques de tronçonneuse comme McCulloch, Dolmar, Echo, Makita, Bosh ou encore Stihl.
Vérifiez le niveau de carburant lorsque votre tronçonneuse broute
Un moteur thermique a besoin d’essence pour être alimenté correctement. Si vous n’avez pas fait le plein depuis un certain temps, il est possible que vous ayez consommé la quasi-totalité du carburant ce qui explique que la tronçonneuse broute. Pour remédier à ce problème il suffit simplement de rajouter la dose convenue en vous fiant à la jauge de votre équipement. Si le plein de carburant est déjà fait, il est possible que l’essence ne soit pas optimisée pour votre tronçonneuse ou que celle-ci ne soit plus suffisamment riche pour alimenter correctement le moteur. Cela arrive fréquemment lorsque vous vous êtes servi de votre tronçonneuse il y a plusieurs mois, après l’avoir stockée dans votre abri de jardin. L’essence n’est malheureusement plus bonne et il est conseillé de purger entièrement le réservoir avant de refaire le plein. Si malgré cette vérification votre tronçonneuse broute encore, n’hésitez pas à passer à l’étape suivante. Votre tronçonneuse peut ne pas démarrer en l’absence de carburant.
Nettoyez le filtre à air de la tronçonneuse
Le filtre à air est un élément essentiel pour faire fonctionner correctement votre tronçonneuse. Il régule le flux d’air qui se mélange avec le carburant donnant suffisamment de puissance à votre moteur pour découper toutes les branches de votre jardin. Malheureusement avec le temps et si vous ne l’avez pas entretenu, l’accumulation de poussière sur celui-ci empêche suffisamment l’air de rentrer dans votre équipement. Résultat, votre tronçonneuse broute. Le filtre à air est constitué d’une petite mousse et se situe généralement juste en dessous de la protection plastique de votre appareil à proximité du carburateur. Il suffit de le retirer délicatement et vous pouvez ensuite le dépoussiérer avec une brosse et si nécessaire le nettoyer avec de l’eau chaude. Il faudra bien le rincer et le laisser sécher totalement avant de le replacer sur votre appareil. Si vous remarquez que celui-ci est fortement endommagé, il est inutile de procéder à son nettoyage mais envisagez plutôt de le remplacer, car cela peut parfaitement expliquer le fait que votre tronçonneuse broute.
Le nettoyage du carburateur lorsque la tronçonneuse broute
Afin de procéder au nettoyage de votre carburateur, vous n’avez pas le choix que de le démonter entièrement. Situé derrière le filtre, vous devez retirer le cache nécessaire avec un tournevis pour plus de facilité, en prenant grand soin de ne pas forcer. Vous devez le retirer entièrement de votre tronçonneuse et différents systèmes d’attaches existent selon la marque et le modèle de votre équipement.
Mais de base, le carburateur est prévu pour être enlevé et pour être nettoyé régulièrement. Avant de vous aventurer plus loin, n’hésitez pas à prendre quelques photos pour plus d’aisance afin de le remonter. Dans un premier temps, nettoyez l’extérieur du carburateur à l’aide d’une brosse adaptée. Ensuite, dévissez la vis centrale pour retirer la membrane pleine ainsi que les joints situés sur la partie supérieure du carburateur.
Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons l’utilisation d’un dégraissant spécifique qui permettra de supprimer toutes les traces d’huile et de saleté. Sur l’ensemble du carburateur, vous allez pouvoir pulvériser le dégraissant en frottant simplement à l’aide d’un chiffon.
Une fois que vous avez réalisé cette opération de nettoyage, il ne vous reste plus qu’à remonter le carburateur en respectant le sens de branchement et en vous fiant aux différentes photographies que vous avez pu faire. En respectant à la lettre ces différentes étapes, votre tronçonneuse qui broute ne sera plus qu’un mauvais souvenir.