La tronçonneuse est une machine polyvalente. Indispensable pour l’abattage des arbres, elle peut être utilisée pour l’ébranchage. Les bucherons ont recours à cette machine pour le démontage et le débitage. Avec la première technique, l’idée est d’effectuer directement le débitage d’un arbre encore debout. Pour la seconde, la machine servira à réduire le tronc en rondins ou en morceaux. La tronçonneuse qui ne tient pas le ralenti figure parmi les problèmes fréquents rencontrés par les propriétaires de cet outil. Plusieurs causes permettent d’expliquer ce souci, entre autres une défaillance au niveau du carburateur. Suivez le guide pour savoir comment faire face à cette panne courante.
Comprendre pourquoi la tronçonneuse ne tient pas le ralenti ?
Avant tout, sachez que vous pouvez choisir entre des modèles thermiques et électriques en matière de tronçonneuse. Les modèles électriques comme ceux de Makita se révèlent peu puissants, mais ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Leur puissance varie entre 1 200 watts et 2 000 watts. Avec cette catégorie, vous rencontrez moins le problème de la machine incapable de tenir le ralenti. En revanche, les modèles thermiques comme ceux de la marque GT Garden sont plus performants. Elles sont équipées d’une cylindrée pouvant atteindre jusqu’à 220 cc. Une machine à moteur thermique qui ne tient pas le ralenti peut impliquer un démontage de certains éléments.
Bien connaître les composants de cette machine peut ainsi aider dans la détection de la source d’une panne. Pour le modèle thermique, la partie dédiée à la coupe se compose de la chaîne et la guide de chaîne. Le reste est formé par le frein et la vis de tension de chaîne, le carter, le réservoir d’huile, les ailettes d’aération et le lanceur. Le réservoir de carburant se situe tout près de la gâchette d’accélération. Ce type de machine est souvent sujet à l’irrégularité du ralenti. Les composants demeurent à peu près la même pour une tronçonneuse électrique. Néanmoins, il faut noter la présence de bouton de démarrage et de fil d’alimentation pour celui-ci. Ce modèle est équipé aussi d’un écrou de serrage du guide.
L’entretien reste important pour assurer la longévité des tronçonneuses thermiques. Cela permet aussi d’éviter une tronçonneuse qui ne tient pas le ralenti. Il consiste généralement à bien nettoyer la partie extérieure de la machine. Pour l’intérieur, pensez à vérifier régulièrement les filtres et la bougie. Si la machine n’est pas utilisée pour un certain moment, la vidange complète du réservoir s’impose.
Détecter le problème de la tronçonneuse qui ne tient pas le ralenti en vérifiant le carburateur
Une tronçonneuse qui ne tient pas le ralenti reste un problème courant avec certaines marques comme Stihl et Hyundai. Loin d’être grave, ce souci peut constituer un handicap à l’utilisation. Un carburateur mal entretenu est souvent à l’origine de cette panne. Néanmoins, assurez-vous d’avoir démonté les membranes avant de souffler dedans. L’essence utilisée pour la machine devrait être aussi assez récente. N’oubliez pas de refaire le réglage de base avant de procéder au démontage.
Si la machine n’a pas été utilisée depuis longtemps, le nettoyage du carburateur reste une étape incontournable afin de préserver le ralenti. Cet élément est une pièce inerte, d’où l’intérêt du démontage si la tronçonneuse n’a pas servi pour un certain temps. Avant le nettoyage, il faut d’abord accéder au carburateur qui se situe juste derrière le filtre. Enlevez ce dernier pour avoir accès au carburateur. Si cette pièce ne peut pas être détachée de la machine, ôtez simplement la plaque qui le maintient. Il reste à débrancher l’arrivée d’essence et la tringlerie.
Le nettoyage se fera facilement après avoir démonté le carburateur. Les spécialistes recommandent un dégraissant pour cette étape. À pulvériser sur l’ensemble du carburateur, il élimine avec efficacité l’huile et la crasse entachant cet élément. Pensez à bien essuyer la pièce ainsi que les couvercles en utilisant un chiffon. Il suffit ensuite de remettre le carburateur sur la machine.
Problème de ralenti de la tronçonneuse, vérifier les filtres
Le contrôle du filtre peut être utile pour résoudre le problème d’irrégularité du ralenti d’une tronçonneuse. En effet pour garantir une bonne ventilation, il faut que les aérations de la machine soient propres. Le nettoyage du filtre s’impose également pour assurer un carburant exempt d’impuretés. Pour ce faire, vous pouvez simplement recourir à une soufflette ou nettoyer cet élément à la main.
Ce procédé peut s’accompagner du nettoyage des ailettes et prises d’air de votre tronçonneuse thermique. Pensez à l’effectuer une fois sur quatre ou cinq. Si la panne persiste, il va falloir resserrer le carburateur sur son support ou l’inverse. Les experts recommandent aussi d’ajouter de la pâte d’étanchéité lorsque cela s’avère nécessaire. Par la suite, il suffit de resserrer encore le carburateur sans forcer et d’attendre un peu. Cela devrait résoudre le problème de la machine qui ne tient pas le ralenti à chaud.
Enfin, le mélange d’huile et d’essence doit être dosé avec minutie pour garantir la longévité de la machine. Un excès amènera l’échappement à faire beaucoup de fumées et conduira vers l’accumulation des impuretés qui va provoquer l’encrassement du moteur. Le mécanisme de démarrage sera ensuite perturbé. De plus, cette erreur de dosage pourra expliquer pourquoi la tronçonneuse ne tient pas le ralenti. Pour éviter ce problème, il faut bien respecter les recommandations du fabricant si vous réalisez vous-même votre mélange.
Når motorsaven skyder og ikke vil gå i tomgang ?
Kan det ikke ligge ved tændspole ?