Vous avez un problème avec votre tronçonneuse, qui cale à l’accélération. La tronçonneuse est un outil souvent utiliser dans les travaux, que ce soit par les professionnels ou particuliers. Entretien des jardins, coupe de bois, construction, la tronçonneuse ne cesse de tourner à plein régime lors de chantiers. Mais lorsque celle-ci commence à caler à l’accélération, cela devient problématique. Ce problème est facilement réparable. Mais comment faire ? Quelle que soit la marque de votre tronçonneuse, voici quelques conseils et astuces de réparation afin de retrouver une tronçonneuse flambant neuve.
Votre tronçonneuse cale à l’accélération : regardez les pièces du carburateur
Une tronçonneuse qui tient le ralentit, démarre à froid mais qui cale à l’accélération quand le moteur chauffe est souvent synonyme de problème de carburateur.
Vérifiez le réservoir de carburant de votre tronçonneuse
Les modèles de tronçonneuses fabriqués de nos jours supportent très mal les carburant vieux de plus de deux mois. En effet, les constituants du carburant ont tendance à s’évaporer ce qui empêche le bon fonctionnement de votre machine et explique que celle-ci cale en accélérant. Mettez alors un nouveau carburant dans votre réservoir.
Profitez-en pour regarder si le réservoir n’a pas de trou ni de fissures pouvant entraîner une perte de liquide
Vérifiez l’état du filtre à carburant.
Récupérez-le avec une tige en métal et des gants. C’est une étape délicate. Une fois la pièce extraite, regardez son état. Si celui-ci est encrassé, lavez-le bien. S’il est déchiré ou cassé, il faut le remplacer. Consultez la notice du constructeur pour être sûr d’utiliser la bonne référence de filtre.
Faites la même chose avec les autres pièces : filtre à air, joints, injecteurs, cuve. Nettoyez-les pour éviter un nouvel encrassement et remplacez-les si nécessaire.
Réglez votre carburateur.
Un mauvais réglage peut être à l’origine d’une machine qui cale lors de l’accélération. Référez-vous à la notice pour effectuer ces manipulations. Un moteur qui accélère puis cale est signe d’excès de carburant. Il est donc nécessaire de régler les vis de richesse en resserrant légèrement la vis L jusqu’à ce que le moteur ne cale plus. Vous souhaitez régler le carburateur de votre tronçonneuse, lisez notre article.
Inspectez la membrane du carburateur
Si cette membrane présente un trou ou une déchirure, il est grand temps de la changer afin d’empêcher que votre moteur ne cale à nouveau. Référez-vous à la notice pour être sûr de prendre la bonne référence.
Votre tronçonneuse cale à l’accélération : vérifiez l’état de la bougie
Il se peut que la bougie soit en mauvais état voire ne fonctionne plus, ce qui peut être la cause d’un moteur qui cale. Si c’est le cas, il suffit de la changer en respectant les références indiquées dans la notice
Votre tronçonneuse cale en accélérant : examinez la chaîne
Il se peut aussi que votre outil cale à l’accélération à cause d’un problème de chaîne.
La chaîne ne reçoit plus assez d’huile
Regardez la quantité d’huile restante dans le réservoir d’huile. Si celui-ci est vide, remettez de l’huile afin d’éviter que la tronçonneuse ne cale à nouveau. Il se peut aussi que l’orifice de passage de l’huile soit bouché. Il suffit alors de le nettoyer.
La chaîne tourne mal
Une chaîne qui tourne mal peut entraîner l’arrêt du moteur en accélérant. Si elle tourne puis se bloque, cela peut signifier une mauvaise lubrification qui se répare facilement en re-lubrifiant votre lame. Il se peut que le problème provienne du guide. Il suffit alors de le changer. Si malgré cela, votre tronçonneuse n’est toujours pas réparée, faites-là à tourner à vide sans guide. Si vous remarquez que le pignon tourne mal, il est alors temps de le changer.
Conseils de sécurité
La tronçonneuse étant un outil tranchant, il faut la manipuler le moteur éteint et/ou débranché et avec des gants
Il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre tronçonneuse afin qu’elle ne cale plus!
Bonjour,sthil 034 AV ,je mets le starter,elle démarre et accélère pratiquement au maximum,j’enlève le starter et la elle cale, j’ai vérifier les volets s’il fonctionnent c’est ok j’ai changer les membranes changer le coude d’aspiration carbu cylindre et le problème et toujours le même.
Avez vous une solution,je vous remercie.
Bernard.
Me pasa lo mismo, pero yo tengo que dejar solo un poco el extrangulador apretado. Si lo hago acelera perfectamente, será el tornillo L?
Mi motosierra se apaga al dejar de acelerar y le dificulta el encendido que debo aser ?