Une visseuse qui ne tourne pas rond représente un véritable problème à traiter rapidement sous peine de ne pas pouvoir visser et dévisser correctement. Si vous aviez prévu une plage horaire pour travailler efficacement, votre planning risque d’être fortement perturbé si votre visseuse Bosh, Einhell, Makita ou Ryobi ne tourne pas rond. Mais plutôt que de désespérer, il est important de se pencher sur l’origine du problème pour pouvoir utiliser son outillage avec efficacité. Grâce à ce guide, nous vous donnons directement différentes pistes de réflexion qui vous amèneront à travailler efficacement.

Visseuse qui ne tourne pas rond

Une visseuse qui ne tourne pas rond à cause de l’embout

La première étape à effectuer sur la visseuse lorsque celle-ci ne tourne pas rond, c’est de vérifier l’embout que vous utilisez. En effet, il est possible qu’il soit malheureusement tordu et que l’axe ne soit pas droit. Parfois le décalage ne représente que quelques millimètres, mais cela perturbe votre travail car vous perdez du temps inutilement. Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de vérifier l’embout en le posant sur une surface plane. Vous le faites rouler sur plusieurs centimètres pour vérifier que celui-ci reste toujours collé à la surface. Si vous remarquez qu’il vrille légèrement en réalisant des petits bons, alors l’embout est à changer car il n’est plus droit. De ce fait, votre visseuse ne tourne pas rond ce qui vous empêche de visser avec efficacité.

Vérifiez que l’embout est correctement fixé à la visseuse qui ne tourne pas rond

Autre cause possible, une erreur d’inattention de votre part avec un embout qui n’est pas correctement fixé à la visseuse. La plupart des modèles sont équipées d’un système auto serrant, mais par précipitation il se peut que l’embout ne soit pas dans l’axe de la visseuse et de ce fait elle ne tourne pas rond. Il suffit simplement de desserrer l’embout et de le remettre progressivement en vérifiant qu’il soit bel et bien dans l’axe. Une fois calibré correctement, vous n’avez plus qu’à reprendre vos activités de vissage en vous assurant qu’il n’y a pas de décalage avec l’axe.

Attention au mandrin de la visseuse qui ne tourne pas rond

Le mandrin est un élément mécanique indispensable de votre visseuse, si malheureusement le mécanisme ne fonctionne pas correctement, il peut se bloquer ou se déplacer. De ce fait, l’axe du mandrin auto serrant n’est plus opérationnel, il sera donc difficile de visser et de dévisser dans ces conditions. Bien que le remplacement du mandrin de la visseuse soit possible, cela demande des compétences plus importantes et surtout le fait de trouver une pièce de remplacement avec un prix qui n’excède pas celui de votre outillage.

Seul un réparateur agréé sera en mesure d’effectuer cette réparation dans les règles de l’art, mais il vaut mieux demander au préalable un devis. Si vous avez pu constater sur l’appareil qui ne tourne pas rond que l’embout n’est pas en cause et que celui-ci est correctement fixé au mandrin, vous pouvez observer ce dernier tourner à vide, pour vérifier qu’il n’y a pas un léger décalage expliquant qu’elle ne tourne pas rond.