L’enduit de lissage désigne un produit qu’utilisent régulièrement les bricoleurs à plusieurs fins. Il permet d’aplanir les différentes aspérités d’un mur avant l’application de la peinture. Le processus est ainsi facilité, et permet d’obtenir un rendu de qualité. L’usage d’un enduit de lissage peut se faire au cours d’une construction neuve, ou pendant une rénovation. Son choix doit par conséquent s’effectuer en considérant certains critères, pour bénéficier de tous les avantages. Que faut-il savoir sur le sujet ?
À propos de l’enduit de lissage
C’est le produit qui sert de recouvrement sur un mur, après la mise en place d’un enduit destiné au rebouchage. Il a l’apparence d’une pâte à appliquer sur la surface à peindre. Selon les rendus souhaités, les formes du produit sont variables. Comment réaliser un enduit de lissage ? Vous pourrez miser sur l’une de ces deux variantes vendues dans le commerce que sont :
- La pellicule ;
- Le film.
Quel que soit le choix que vous ferez, la finition du mur bénéficiera d’une parfaite isolation. Pour bien préparer le mur à l’application d’une peinture, l’idéal serait de miser sur l’enduit pelliculaire. Il est en général utilisé à l’intérieur des logements. Le film d’enduit quant à lui peut servir à lisser ou reboucher un mur. Selon les travaux à réaliser, les surfaces sur lesquelles appliquer l’enduit sont entre autres le carrelage.
Utilité d’un enduit de lissage
Comme vous l’aurez compris, l’enduit de lissage permet surtout d’aplanir la surface d’un mur. Ce dernier est ainsi préparé pour la réception du revêtement mural choisi. Sous quelles formes ce produit est-il commercialisé ? Ce sont notamment :
- La poudre : avant d’utiliser cet enduit de lissage, il faudra le préparer en réalisant un mélange à l’eau. Respectez pour cela les quantités indiquées par le fabricant. Le produit doit aussi être conservé dans un endroit sec et frais, pour servir au besoin ;
- La pâte : cette forme de l’enduit de lissage est plus onéreuse, mais peut immédiatement être utilisée. Vous pourrez vous en procurer dans un conditionnement en pot ou en tube.
Ainsi, c’est en fonction de vos besoins qu’il sera véritablement possible de choisir votre enduit de lissage. Le mur à peindre sera ainsi dépourvu de tout défaut susceptible d’impacter négativement le revêtement mural. Il s’agit notamment des fissures, mais aussi des crevasses.
Enduit de rebouchage ou de lissage : quel est le choix à faire ?
Il faut noter que chacun de ces produits a une utilité spécifique. Avec un enduit de rebouchage, vous pouvez colmater les pans de murs qui comportent énormément de fissures. Lorsque leur taille excède 3 mm, l’application d’un enduit de lissage doit s’effectuer après la pose d’un enduit de rebouchage. C’est le meilleur moyen d’obtenir un résultat exempt de tout défaut.
Par ailleurs, la pose d’un enduit de rebouchage s’effectue le plus souvent sur les murs verticaux. Quant à l’enduit de lissage, il est généralement utilisé pour niveler la surface des murs horizontaux. L’utilisation d’un enduit de lissage peut aussi se faire sur un mur dont les crevasses ont une taille inférieure à 3 mm. Il sera ainsi plus facile de mettre la peinture choisie sur la surface considérée. Outre les cas spécifiques où chaque enduit peut être utile, il est également possible de les combiner.
Cette stratégie vous permettra de tirer le meilleur parti de l’association de leurs différents effets.
Enduit de lissage : quelle forme choisir ?
L’enduit de lissage sous forme de pâte est conseillé pour les murs qui ne présentent que peu de fissures. Il est facile à appliquer, et donne d’excellents résultats. La poudre quant à elle sert à ajuster la planéité d’un mur fissuré. Son application peut se faire en couches plus épaisses.