Votre tondeuse à gazon ne démarre plus et vous n’avez aucune idée de la démarche à suivre? Pas de panique, un changement complet du moteur n’est pas nécessairement utile. En effet, il est possible que les câbles ou que autres pièces détachées soient à l’origine de la panne. Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires afin d’établir un diagnostic du problème que rencontre actuellement votre tondeuse puis, les différentes solutions à la portée de tous afin de réparer votre appareil.

Tondeuse qui ne démarre plus

Tondeuse qui ne démarre plus, contrôlez les pièces moteur

Afin d’éviter d’endommager le moteur, un contrôle et un entretien régulier de ses pièces est à effectuer. Si ces dernières sont défectueuses ou endommagées, elle peuvent être à l’origine de la panne.

Vérification des bougies d’allumage

Le moteur de votre tondeuse à gazon dépend de l’état de votre bougie d’allumage, comme son nom l’indique. Si cette dernière est endommagée, il faudra procéder à un remplacement. Autrement, utilisez une brosse métallique afin d’éliminer la calamine. En effet, cette dernière peut être à l’origine de la panne du fait qu’elle puisse altérer le bon fonctionnement de l’électrode. Il faudra également vérifier que les cosses de bougies d’allumages soient bien branchées, en s’assurant du jaillissement d’une étincelle lors de l’allumage.

Tondeuse qui ne démarre plus, contrôlez le filtre à air

Un filtre à air endommagé doit impérativement être remplacé. Autrement, vous pouvez procéder à un nettoyage du filtre à air de votre tondeuse afin d’éliminer les résidus de saleté qui peuvent boucher votre filtre à air et donc, causer la panne.

Inspection du starter automatique

Si le moteur de votre tondeuse à gazon est doté d’un starter automatique, il faudra en vérifier la sonde. Cette dernière, qui se trouve à côté du pot d’échappement, peut être endommagée. Dans ce cas, le dispositif est à remplacer pour palier la panne et pour que votre tondeuse à gazon redémarre correctement.

Tondeuse qui ne démarre plus, contrôlez les câbles moteur

Dans un premier temps, il faudra s’assurer que la connexion entre les câbles est bien assurée. En effet, si ce n’est pas le cas, il est tout simplement impossible de faire démarrer le moteur de votre tondeuse. Si les câbles sont tous bien connectés et que le problème persiste, il se peut que les câbles soient défectueux.

Vérification du câble frein

Tout d’abord, il faudra décrocher le câble en démontant l’arceau de coupure du moteur. Pour se faire, il faudra déposer les moitiés intérieures des deux côtés du carter et démonter le support de câble. Vous pourrez ainsi débrancher le câble frein moteur sur le côté de la tondeuse à gazon ainsi qu’au niveau de la manette du guidon. Vous pourrez retirer l’arceau en le pressant des deux côtés en même temps pour ensuite décrocher le guidon. Vous pouvez désormais remplacer l’ancien câble à l’aide d’un câble neuf puis remettre le guidon en place, refixer l’arceau, remonter le support de câble ainsi que le carter.

Vérification du câble d’accélération

Pour commencer, il faut décrocher l’ancien câble: vous devez démonter le levier d’accélération en déposant la moitié intérieure droite du carte puis en retirant les rondelles ainsi que la poignée. Il faut ensuite détacher le levier. Vous pouvez désormais décrocher le câble du support et de l’alésage (au niveau du levier). Puis, il faudra démonter le câble gaz du moteur et remplacer l’ancien câble par le nouveau. Bien entendu, il faudra ensuite remonter le moteur ainsi que le levier. Si les câbles sont en bon état, la panne peut provenir de la languette de fixation qui peut être légèrement tordue. Si c’est le cas, il faudra la régler correctement en faisant référence au manuel de réparation de votre fabriquant.